BRIEF

on IR.on Aktiengesellschaft

Croissance du marché obligataire des PME en 2024 : augmentation des émissions et réduction des défauts de paiement

En 2024, le marché obligataire des PME allemandes a connu une reprise significative, comme le rapporte IR.on AG. Le nombre d'émissions obligataires est passé de 24 à 33 en 2023, soit une hausse de 38 %. Le volume placé auprès des investisseurs a augmenté de 39 % pour atteindre 1,10 milliard d'euros. Le taux de coupon annuel moyen a diminué à 8,14 % contre 8,64 % l'année précédente, sous l'effet de la baisse des taux d'intérêt.

Le volume des défauts a connu une baisse substantielle, passant de 340 millions d'euros en 2023 à 60 millions d'euros. Le secteur le plus actif a été celui des services financiers avec sept émissions. Cette reprise souligne une stabilisation du marché des obligations des PME, a noté Frederic Hilke d'IR.on AG.

À l’horizon 2025, les banques prévoient une légère baisse des émissions d’obligations des PME, tout en maintenant des taux de coupon stables. Les conditions économiques et les incertitudes politiques sont des facteurs qui tempèrent l’optimisme du marché. L’accent pourrait se porter sur les obligations durables et sur des exigences de transparence accrues.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all IR.on Aktiengesellschaft news