BRIEF

on Swiss Re TEST (isin : CH0126881561)

L'assurance-vie devrait exploser avec la hausse des taux d'intérêt, selon le Swiss Re Institute

Des taux d'intérêt plus élevés augmenteront considérablement la rentabilité du secteur de l'assurance-vie, prévoit le Swiss Re Institute. 1 500 milliards de dollars supplémentaires de primes d’épargne-vie mondiales seront générés au cours de la prochaine décennie, soit plus du double du montant de la décennie précédente. Les marchés avancés généreront 61 % des primes d’épargne supplémentaires au cours de la prochaine décennie, dont 39 % proviendront des marchés émergents.

La hausse des taux d’intérêt transforme les perspectives de croissance et de rentabilité de l’assurance-vie. Les produits d’épargne sont attrayants pour les consommateurs après une décennie de faible demande et de faibles rendements. Le Swiss Re Institute s’attend cette année à un nouveau record pour les ventes de rentes fixes aux États-Unis, après des ventes record en 2022 et 2023.

Les rendements considérablement plus élevés des obligations d'État améliorent les rendements des investissements des assureurs-vie et les marges des rentes fixes. Le résultat d'exploitation des assureurs sur les huit plus grands marchés vie au monde, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon, augmentera de plus de 60 % alors que les revenus de placement augmenteront de 40 %.

Le Swiss Re Institute estime que les marchés avancés généreront 900 milliards de dollars de primes supplémentaires, la contribution des marchés émergents s'élevant à 578 milliards de dollars. La Chine à elle seule devrait ajouter 256 milliards de dollars entre 2025 et 2034.

Le rapport du Swiss Re Institute décrit comment les assureurs se sont adaptés aux faibles taux d'intérêt en abandonnant les lignes de base ou en passant à des stratégies basées sur des frais et peu de capital. L'étude conclut que le paysage de l'assurance-vie évolue, la concurrence en matière de gestion d'actifs devant profiter aux consommateurs grâce à des rendements plus attractifs.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Swiss Re TEST news