on Red Coalition Inc.
Le déni du racisme systémique au Québec suscite des inquiétudes
La Coalition rouge inc. exhorte le premier ministre du Québec, François Legault, à reconnaître le racisme systémique dans la province. Son refus de le faire, malgré les preuves de discrimination, freine les progrès. En associant le racisme systémique uniquement aux États-Unis, Legault banalise les luttes des communautés locales.
Les incidents récents, notamment l’agression violente d’un enfant noir à Longueuil, mettent en lumière les failles systémiques du système judiciaire québécois. La reconnaissance judiciaire du racisme systémique au sein de la police met en lumière les inégalités persistantes. L’affaire controversée de Luamba a mis en évidence ces tendances dans l’application de la loi.
Le rejet par Legault des recommandations du rapport de la coroner Joyce Echaquan démontre sa réticence à s'attaquer au racisme. Les efforts superficiels du gouvernement ne parviennent pas à s'attaquer aux inégalités profondément enracinées. Les projets de loi 21 et 96 exacerbent les divisions sociales sous couvert de protection de l'identité culturelle.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all Red Coalition Inc. news