on Cometis AG
Le rapport Global ESG Monitor 2024 met en évidence les lacunes dans les rapports sur la durabilité
Le Global ESG Monitor (GEM) 2024 révèle que les principes fondamentaux d’un bon reporting en matière de développement durable ne sont toujours pas respectés de manière adéquate par les entreprises. L’étude a analysé les rapports de 194 entreprises, affichant un score de qualité moyen de seulement 45 points sur 100. Cela indique des disparités importantes dans la qualité des rapports, les meilleurs obtenant 79 points et les pires seulement 13 points.
Le rapport GEM 2024 identifie un manque de clarté en matière de matérialité financière et de transparence dans les rapports de développement durable. Les prochaines normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS) visent à combler ces lacunes en fournissant des lignes directrices claires. Malgré cela, seules 59 % des entreprises effectuent une double analyse de matérialité, essentielle pour évaluer les impacts environnementaux et financiers d'une entreprise.
Le rapport souligne également que si les informations sur la durabilité dans les rapports annuels sont plus longues, elles ne sont pas toujours exhaustives. Des questions clés telles que la biodiversité et les communautés concernées sont souvent traitées de manière inadéquate. Pourtant, des rapports de qualité sur la durabilité offrent aux entreprises des opportunités importantes pour attirer des capitaux et mieux gérer les risques et les opportunités.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all Cometis AG news