on The Stepstone Group
Le travail à temps partiel est motivé par le désir de loisirs, selon une étude
Une étude récente du groupe Stepstone indique que 46 % des travailleurs à temps partiel choisissent cette option pour profiter de plus de temps libre. Réalisée auprès de 5 800 salariés, l’étude révèle que le temps personnel est la principale motivation pour un emploi à temps partiel. De plus, 20 % des personnes interrogées citent les besoins inadéquats en matière de garde d’enfants ou de soins comme des obstacles à un emploi à temps plein. Des raisons de santé empêchent 17 % d’entre elles de chercher un emploi à temps plein.
L’étude met en évidence d’importantes disparités entre les sexes. Près d’un quart des femmes citent les possibilités limitées de garde comme raison du travail à temps partiel, contre seulement 9 % des hommes. À l’inverse, les hommes déclarent plus souvent que les exigences du poste empêchent les options à temps partiel.
L'impact économique de la pénurie de services de garde d'enfants est considérable, et pourrait coûter à l'économie 23 milliards d'euros par an. La résolution de ces problèmes pourrait permettre de débloquer une croissance économique significative. L'étude souligne que le soutien à l'avancement professionnel des femmes et l'amélioration des services de garde d'enfants pourraient considérablement améliorer la productivité et le bien-être économique.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all The Stepstone Group news