on Institute For Economics & Peace
L'engagement envers le multilatéralisme reste élevé malgré une baisse d'efficacité
L’Indice du multilatéralisme 2024, lancé par l’Institut international pour la paix et l’Institut pour l’économie et la paix, met en évidence un paradoxe au sein du système multilatéral mondial. Malgré une participation accrue, son efficacité face aux défis mondiaux s’est affaiblie.
Les principales conclusions révèlent une baisse des performances dans les cinq domaines examinés : paix et sécurité, droits de l’homme, action climatique, santé publique et commerce. En particulier, les conflits armés sont passés de 39 en 2013 à 55 en 2022. Les engagements climatiques ne sont pas à la hauteur des objectifs, ce qui entraîne une augmentation prévue des émissions.
En outre, la protection des droits de l’homme a diminué malgré l’engagement accru de l’ONU. La santé publique a été mise à mal pendant la pandémie de COVID-19, et le commerce a vu ses performances et sa participation diminuer.
Malgré les défis, l’inclusion s’est améliorée grâce à un plus grand engagement des ONG et à une représentation accrue des femmes dans les organes des Nations Unies, même si le Sud global reste sous-représenté.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all Institute For Economics & Peace news