on The BioMed X Institute
L'Institut BioMed X et Boehringer Ingelheim terminent avec succès leur projet de recherche sur la schizophrénie
Les recherches de l'équipe BioMed X EPD - Early Intervention in Psychiatric Diseases - ont mis en lumière les mécanismes moléculaires à l'origine des déficits de substance blanche dans la schizophrénie.
HEIDELBERG, ALLEMAGNE / ACCESSWIRE / 28 mai 2024 / L'institut de recherche indépendant allemand BioMed X annonce la réussite de son deuxième projet de neurosciences en partenariat avec Boehringer Ingelheim dans le domaine des troubles psychiatriques. Les données résultant de ce projet ont été acquises par Boehringer Ingelheim, où ces recherches se poursuivront, ouvrant potentiellement la voie à de nouvelles thérapies.
Ce projet de recherche a été lancé en 2020 à l'Institut BioMed X d'Heidelberg et dirigé par le Dr Ebru Ercan Herbst, aujourd'hui professeur à l'Université de Reutlingen, en Allemagne. Son équipe a créé des plateformes in vivo et in vitro pour étudier la myélinisation des neurones et le développement des oligodendrocytes – un sous-type de cellules gliales – dans le contexte de la schizophrénie. Leur nouvelle plateforme in vitro pour étudier la myélinisation a été publiée l'année dernière dans Cell Press - STAR Protocols. L'équipe du Dr Ercan Herbst a également identifié un modèle de souris pertinent présentant la pathologie d'hypomyélinisation associée à la schizophrénie, qui sera utilisé pour de futures recherches.
En plus des modèles cellulaires et murins, les neuroscientifiques de BioMed X ont analysé l'expression de l'ARN de différentes régions du cerveau humain dans des échantillons post-mortem provenant de patients schizophrènes et de témoins. Leurs découvertes, qui seront bientôt publiées, révèlent des gènes et des voies différentiellement exprimés dans les cerveaux atteints de schizophrénie, en particulier dans les oligodendrocytes, par rapport aux cerveaux témoins, ce qui pourrait avoir des implications significatives pour la conception de nouvelles thérapies, non seulement pour la schizophrénie, mais également pour d'autres troubles neurologiques comme la dépression majeure. trouble ou trouble bipolaire, qui partagent une pathologie commune d’hypomyélinisation.
Le Dr Christian Tidona, directeur général et fondateur de l'Institut BioMed X, a déclaré : « Il s'agit déjà de notre deuxième projet réalisé avec succès avec Boehringer Ingelheim dans le domaine de la psychiatrie. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration fructueuse avec nos projets de recherche en cours dans le développement de capteurs cérébraux à Heidelberg et dans le domaine de la cicatrisation des plaies et de la fibrose dans nos nouveaux laboratoires XSeed communs sur le campus américain de Boehringer Ingelheim à Ridgefield, CT.
"En collaboration avec des partenaires de la communauté mondiale des neurosciences, nous explorons constamment de nouvelles voies scientifiques pour répondre aux énormes besoins non satisfaits des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale", a déclaré Hugh Marston, responsable mondial de la recherche sur la découverte du SNC chez Boehringer Ingelheim. « Le partenariat avec BioMed X et la collaboration fructueuse avec l'équipe du Dr Ercan Herbst ont donné lieu à des informations passionnantes qui nous aideront à lancer des projets pour faire progresser davantage notre approche de psychiatrie de précision afin de transformer la vie des patients.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all The BioMed X Institute news