on NEOEN SA (EPA:NEOEN)
Neoen s'impose comme leader français du solaire avec 104,4 MWc de projets remportés
Neoen a gagné une centaine de mégawatts crête de projets solaires dans un appel d'offres gouvernemental français.
By Regis PIERPONT - La Commission de régulation de l’énergie a attribué Neoen 104,4 mégawatts-crête (MWc) pour de nouveaux projets solaires. Avec cette conquête, cette entreprise se positionne en tête des lauréats des appels d'offres CRE5 dans plusieurs secteurs clés.
L'annonce détaille que ces projets comprennent principalement des parcs agrivoltaïques, alliant développement durable et soutien à l’activité agricole locale. Ces initiatives traduisent l'engagement de Neoen en faveur d'une énergie verte qui bénéficie aussi bien à la production locale qu'à l'environnement.
L’une des installations phares sera située à Geloux, où Neoen ajoute un second parc de 14,4 MWc en collaboration avec les élus locaux. Les autres projets soulignent l’innovation de Neoen dans l’agrivoltaïsme, créant des synergies entre élevage ovin et production solaire. C'est notamment le cas à Brisanne en Mayenne, Villegongis dans l’Indre et Réchicourt-le-Château en Moselle, où le dialogue avec les acteurs locaux a été un axe majeur du développement.
Ces réussites récentes confirment la stratégie de Neoen et confortent son ambition de croissance, notamment en atteignant le cap symbolique de 10 GW opérationnels ou en construction d'ici à fin 2025. Le leadership affirmé de Neoen sur le marché français tend à s’étendre sur l’international, où l’entreprise poursuit son ascension dans le secteur de l’énergie renouvelable.