BRIEF

on Swiss Re TEST (isin : CH0126881561)

Un nouveau record de 142 catastrophes naturelles s'élève à 108 milliards de dollars de pertes assurées en 2023, rapporte le Swiss Re Institute

En 2023, le Swiss Re Institute a observé un nouveau record de sinistres assurés dus à des catastrophes naturelles, totalisant 108 milliards de dollars. Il s’agit de la quatrième année consécutive où les pertes dépassent les 100 milliards USD, dont une part importante est attribuée au tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie, qui représente à lui seul des pertes assurées d’environ 6,2 milliards USD.

Le rapport souligne le rôle important des tempêtes convectives sévères (SCS), en particulier aux États-Unis et de plus en plus en Europe, comme principaux contributeurs à ce montant record de pertes. Les pertes assurées par SCS ont atteint un nouveau sommet de 64 milliards de dollars, soulignant la menace croissante que représentent de tels événements.

Selon l'Institut Swiss Re, cette tendance à la hausse des sinistres assurés liés aux catastrophes naturelles, qui connaît une croissance annuelle moyenne de 5 à 7 % depuis 1994, est en partie alimentée par le changement climatique. On s’attend à ce que les sinistres assurés doublent au cours de la prochaine décennie, à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront plus fréquents et plus intenses en raison de la hausse des températures mondiales.

L’institut a également noté que les pertes assurées mondiales ont augmenté à un rythme plus du double de celui du PIB mondial au cours des trois dernières décennies. Cet écart met en évidence le coût relatif croissant des catastrophes naturelles par rapport à la croissance économique, soulignant l’urgence de mesures d’adaptation et d’atténuation pour gérer les risques futurs.

Swiss Re a souligné la nécessité pour le secteur de l'assurance de s'adapter à l'évolution rapide du paysage des risques grâce à une évaluation précise des risques et à une tarification appropriée des primes d'assurance. La collaboration entre les secteurs privé et public, ainsi qu'au sein de la société dans son ensemble, est cruciale pour réduire le potentiel de perte et garantir la durabilité de l'assurance de biens dans un contexte de risques météorologiques croissants.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Swiss Re TEST news