BRIEF

on Unily

Une enquête met en évidence les défis liés à l'adoption de l'IA dans les entreprises

Une récente étude d’Unily révèle que de nombreuses entreprises ont du mal à adopter l’IA et sont à la traîne par rapport à des concurrents plus agiles. Près de 40 % des employés estiment que leur organisation est à la traîne en raison de la lenteur de l’intégration de l’IA. Cet écart se traduit par des différences significatives en termes de vélocité organisationnelle, ce qui a un impact sur l’agilité et la prise de décision des entreprises.

L’enquête, menée auprès de 800 salariés de grandes entreprises, met en évidence l’absence de stratégies claires en matière d’IA. Seuls 20 % d’entre eux considèrent l’IA comme essentielle à la compétitivité, et 36 % ne sont pas convaincus de son impact sur les performances. Les problèmes de gouvernance freinent les progrès, plus de la moitié des salariés constatant l’absence ou le flou des politiques en matière d’IA.

Un fossé se creuse entre les « adopteurs de l’IA » et les « réfractaires à l’IA » au sein du marché du travail. Étonnamment, 27 % des personnes interrogées adoptent rapidement les nouvelles technologies de l’IA, mais 32 % n’ont jamais utilisé d’outils d’IA au travail. Les implications financières sont préoccupantes, 11 % d’entre elles signalant des pertes au profit de concurrents utilisant l’IA.

Les employés considèrent les barrières de l’environnement numérique comme un obstacle majeur, et beaucoup d’entre eux sont dépassés par un nombre excessif d’outils. Une intégration harmonieuse de l’IA pourrait améliorer la vélocité organisationnelle. L’appel est clair : adopter l’IA pour accroître la productivité et retenir les talents.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Unily news