on Yandex N.V. (NASDAQ:YNDX)
Yandex NV finalise avec succès la cession de ses activités basées en Russie
Amsterdam, Pays-Bas, 15 juillet 2024 — Yandex NV, la société mère du groupe Yandex, a annoncé la deuxième et dernière clôture réussie de sa cession de ses activités basées en Russie. L'accord, évalué à environ 5,4 milliards de dollars, a été conclu avec un consortium d'acheteurs le 4 février 2024 et prévoyait un paiement en espèces et en actions de classe A de Yandex NV.
La dernière étape a vu Yandex NV vendre sa participation restante de 28 %, recevant 94,9 millions d'actions de classe A et 180 millions de dollars en espèces. Le produit total en espèces de la transaction s'est élevé à 2,8 milliards de dollars, ainsi que 162,5 millions d'actions de catégorie A. Par conséquent, Yandex NV a complètement rompu ses liens avec ses opérations russes.
La société a précisé que les actions de catégorie A reçues en contrepartie seront détenues en trésorerie pour de futurs plans d'intéressement en actions et à des fins de financement. De plus, Yandex a finalisé la radiation de ses actions de classe A de la Bourse de Moscou le 10 juillet 2024, les actions étant désormais uniquement cotées au NASDAQ.
À l'avenir, les activités retenues fonctionneront sous le nom de Nebius Group, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Yandex prévoit de publier plus de détails sur ces entreprises, ainsi que des présentations de la nouvelle équipe de direction et du conseil d'administration élargi.
John Boynton, président de Yandex, a exprimé sa gratitude aux employés, clients et partenaires, tout en reconnaissant les efforts de l'équipe chargée des transactions dirigée par Vadim Marchuk, qui démissionnera cet automne.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all Yandex N.V. news