BRIEF

on Yandex N.V. (NASDAQ:YNDX)

Yandex NV lance avec succès la cession de ses activités russes

Yandex NV, un conglomérat technologique international, a commencé la cession de ses activités russes et de certaines activités internationales. La première partie de la transaction a été finalisée avec la vente d'une participation de 68 % dans les activités ciblées à un consortium d'achat anonyme. Cette phase de la vente a été évaluée à environ 475 milliards de roubles (5,2 milliards de dollars). L'accord comprend également un accord de paiement par une combinaison d'espèces et d'actions de catégorie A de Yandex.

Le désinvestissement s'aligne sur les ajustements stratégiques et les simplifications de la gouvernance d'entreprise de Yandex, qui comprenaient des changements substantiels après la ratification des statuts modifiés. Ces modifications impliquaient la suppression de la part prioritaire précédemment détenue par la Fondation d'intérêt public et des changements dans la composition du conseil d'administration, signalant un tournant vers une structure de gouvernance plus rationalisée.

Yandex prévoit d'achever cette cession d'ici la mi-juillet, lorsque le reste de l'activité sera transféré au consortium. La clôture de la transaction marquera la sortie de Yandex des marchés russes, mais implique le maintien d'intérêts dans quatre entreprises mondiales et d'autres actifs non russes, tels qu'un centre de données de pointe en Finlande. Les efforts post-transaction se concentreront sur le développement de ces activités conservées et sur le changement de marque du groupe sous un nouveau nom, avec d'autres projets visant à réintroduire les actions de classe A négociées sur le Nasdaq, interrompues depuis le début de la transaction.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Yandex N.V. news