from ACTIA (EPA:ALATI)

Toulouse, le 24 septembre 2024 à 7h00

ACTIA GROUP :

RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2024

Sur le 1er semestre 2024, ACTIA Group génère un chiffre d’affaires consolidé de 279,5 M€, en léger recul de -3,2 %. Soutenu par les opérations stratégiques concrétisées pendant la période, l’EBITDA consolidé est de 35,2 M€, en hausse de 70,0 %. Le Free Cash Flow s’établit à 21,8 M€, et l’endettement net, ramené à 176,9 M€, baisse de 11,0 M€ par rapport au 31 décembre 2023. Bien que la croissance soit freinée par le ralentissement de certains secteurs adressés, le renforcement de la structure opérationnelle et financière se poursuit en ligne avec la volonté du Groupe.

imageIl est rappelé que depuis le 1er janvier 2024, ACTIA a mis en œuvre la nouvelle segmentation de ses activités autour de quatre divisions : Mobility, Aerospace, Energy, et Engineering Services. En adéquation avec les marchés mondiaux servis par le Groupe dont 60,2 % du chiffre d'affaires consolidé de la période est réalisé à l’international, la nouvelle segmentation offre une compréhension plus fine des différents domaines d'expertises et contribue à une meilleure lisibilité de la stratégie de développement du Groupe.

En M€

S1 2024(3)

S1 2023

Var. M€

Var. %

FY 2023

Chiffre d’affaires

<9,2>

-3,2 %

EBITDA activités poursuivies (1)

35,2

4,5 %

0,6 %

1,4 %

Résultat net part du Groupe des activités poursuivies

12,2

1,9

+10,3

+557,9 %

8,0

4,4 %

0,6 %

1,4 %

Free Cash Flow (2) activités poursuivies

21,8

7,5

+14,3

+189,4 %

45,5

Endettement / Fonds propres (Gearing)

116,4 %

156,1 %

-25,4 %

132,6 %

(1)     EBITDA : Résultat net + impôt + dépréciation des goodwills + intérêts et charges financières + dotations aux amortissements +/- instruments financiers dérivés.

(2)     Free Cash Flow : EBITDA - Impôts +/- Variation du BFR – Investissements.

(3)     Les comptes du 1er semestre 2024 (1er janvier – 30 juin 2024) ont été arrêtés par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 23 septembre 2024, ils ont faits l’objet d’une revue limitée des Commissaires aux Comptes.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU 1ER SEMESTRE 2024

Le chiffre d’affaires de la période et l’activité par division ont été détaillés dans le communiqué de presse du 7 août 2024.

Au 1er semestre 2024, ACTIA totalise un chiffre d’affaires consolidé de 279,5 M€, en léger recul de -9,2 M€ (-3,2 %) en lien avec la dégradation de la conjoncture sur certains secteurs adressés par le Groupe. Cette tendance se reflète en particulier sur l’évolution de la division Mobility (Ventes(1) division = 238,3 M€, environ 80 % des Ventes du Groupe) avec un recul des ventes aux clients Engins spéciaux (-28,0 %), Poids Lourds (-7,7 %) et une stabilité de celles à destination des Véhicules Légers (+0,4 %). Ceci est toutefois partiellement compensé par la croissance des activités dans le domaine des Bus & Cars (+13,2 %), du Ferroviaire (+9,1 %) et Autres (moto, bateau, etc.) témoignant une nouvelle fois de la pertinence de la stratégie de

(1)  Les Ventes inclus les facturations intra-groupes, qui s’élèvent, en totalité, au 1er semestre 2024 à 22,3 M€ (cf. communiqué du 7 août 2024).

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………….

image  ACTIA - 5, rue Jorge Semprun B.P. 74215 - 31432 TOULOUSE cedex 4 (FRANCE) - Tél. +33 (0)5 61 17 61 98 www.actia.com                                   1/1

diversification du Groupe. L’activité commerciale est restée soutenue avec de nombreux appels d’offres. ACTIA a notamment remporté un contrat majeur dans le domaine des poids lourds pour un démarrage de production en 2028-2029. Il apportera annuellement plusieurs dizaines de millions d’euros d’activité sur environ 5 ans, grâce au succès d’une nouvelle famille de solutions. Les segments Aerospace (Ventes division = 31,3 M€) et Energy (Ventes division = 12,0 M€) rencontrent au 1er semestre une saisonnalité défavorable et une amélioration du niveau de livraisons est attendue sur le 2ème semestre 2024. L’intégration de STEEL Electronique(2) (division Aerospace) va également permettre de conforter la stratégie dans le domaine du spatial. Fruit de la reconnaissance du haut niveau d’expertise d’ACTIA, la division Engineering Services (Ventes division = 18,3 M€) enregistre une croissance de ses ventes de 34,4 %.

Au niveau des charges, ACTIA a comme toujours cherché à s’adapter à son environnement sans entamer sa capacité à innover et à servir la montée en puissance de ses activités, notamment grâce à la valorisation des expertises technologiques du Groupe. Au 1er semestre 2024, les Achats reculent de -12,0 %, soit un taux de consommation de 51,8 %, contre 55,4 % au 1er semestre 2023, permis par la normalisation des approvisionnements en composants électroniques, après plusieurs années sous tensions. Les charges de personnel, à 83,2 M€, progressent de +16,5 %, reflétant les hausses de salaires passées en 2023 pour faire face à l’inflation et l’augmentation de l’effectif. Au 30 juin 2024, le Groupe rassemble 4 210 personnes (contre 4 092 au 31 décembre 2023 et 3 953 au 30 juin 2023). L’intégration de STEEL Electronique totalise 63 personnes. Bénéficiaire, la société est intégrée comptablement à partir du 1er juin 2024. Dans le contexte actuel, les embauches sont strictement encadrées tandis qu’avec la normalisation des approvisionnements, ACTIA retrouve progressivement une organisation de ses usines plus en adéquation avec les volumes de production. Corollairement, la diminution de la sous-traitance et des coûts de transports engendre une baisse des charges externes de -4,5 %, à 36,2 M€ au 1er semestre 2024. Les dotations aux amortissements du semestre sont stables et les dépenses de R&D, consacrées au développement des succès commerciaux, ressortent en baisse de -2,6 M€ pour s’établir à 39,8 M€, soit 14,2 % du chiffre d’affaires du Groupe, contre 14,7 % au 30 juin 2023. Le résultat opérationnel courant du Groupe ressort ainsi à 1,9 M€ contre 8,1 M€ au 30 juin 2023 (-6,2 M€).

imageLe transfert d'une solution logicielle d’ACTIA en matière de systèmes embarqués pour véhicules fin mars 2024(3) génère un produit de cession de 20 M€. Le résultat opérationnel s’établit ainsi à 21,6 M€, contre 7,6 M€ au 30 juin 2023. Cette collaboration prévoit également le développement d’une équipe, actuellement portée par ACTIA, destinée à être transférée au partenaire d’ici la fin de l’exercice, sous réserve de l’atteinte de la taille voulue, et dont l’avancement est conforme aux attentes.

ACTIA dégage un EBITDA de 35,2 M€, pour une marge d’EBITDA de 12,6 % au 1er semestre 2024, contre respectivement 20,7 M€ et 7,2 % au 1er semestre 2023. Chacune des divisions y contribue positivement et ACTIA démontre sa capacité à valoriser ses expertises pour financer sa croissance à moyen / long terme.

Le résultat financier du 1er semestre 2024 s’établit à -2,5 M€, contre -1,5 M€ au 30 juin 2023. Il comprend des charges d’intérêts de -4,4 M€ contre -3,5 M€ un an plus tôt. Le taux d’intérêts moyen passe à 4,00 %, contre 2,97 % au 30 juin 2023. Il tient compte de la mise en place de solutions d’affacturage (à taux variable) durant le second semestre 2023 et de nouvelles lignes de financement moyen terme pour 25,4 M€ sur un an glissant. La variation de la juste valeur des instruments financiers est peu significative, à 1,8 M€ au 30 juin 2024 contre 2,0 M€ à la même période de l’année dernière. Le résultat net part du Groupe s’élève ainsi à 12,2 M€ au 1er semestre 2024, contre 1,9 M€ au 1er semestre 2023.

ENDETTEMENT, TRÉSORERIE & BILAN

Le Groupe a dégagé un Free Cash Flow (hors instruments de couverture) de 21,8 M€ au 1er semestre 2024 contre 7,5 M€ à la même période de l’exercice précédent.

ACTIA a généré un flux de trésorerie d’exploitation de 19,4 M€ au cours du 1er semestre 2024. Il bénéficie notamment de la baisse du BFR de 3,7 M€, en lien avec les actions menées pour diminuer les stocks de matières premières, anormalement élevés à la suite des pénuries de composants. Le flux de trésorerie des activités d’investissements est positif à 13,3 M€ en lien, d’une part, avec le produit de la cession lié au transfert d'une solution logicielle d’ACTIA et, d’autre part, avec l’entrée de la société STEEL Electronique dans le périmètre ACTIA le 23 mai 2024 (+3,7 M€). Le flux de trésorerie des activités de financement est stable à -31,5 M€.

(2)Voir communiqué du 24 mai 2024.

(3)Voir communiqué du 29 mars 2024.

imageACTIA - 5, rue Jorge Semprun - B.P. 74215 31432 TOULOUSE cedex 4 (FRANCE) - Tél. +33 (0)5 61 17 61 98 - www.actia.com                          2/3

La baisse de l’endettement se poursuit avec une dette nette ramenée à 176,9 M€ au 30 juin 2024, contre 187,9 M€ au 31 décembre 2023 (-11,0 M€) et 210,8 M€ au 30 juin 2023 (-33,9 M€). Les dettes locatives IFRS 16 sont de 20,7 M€ au 30 juin 2024. Les remboursements d’emprunts se sont élevés à 22,5 M€ et à 20,8 M€ net des nouveaux emprunts contractés (1,7 M€). Le gearing du 1er semestre ressort ainsi à 116,4 % contre 132,5 % à fin 2023 et 156,1 % à fin juin 2023.

Au 30 juin 2024, ACTIA dispose d’une trésorerie de 44,0 M€, contre 43,6 M€ au 31 décembre 2023. 50,6 % de ses lignes à court terme (hors factor déconsolidant) sont utilisées à cette date.

PERSPECTIVES 2024

Le contexte économique de cette première partie de l'année s’est détérioré affectant plusieurs secteurs d’activités, dépassant les baisses attendues sur de nombreux clients, notamment dans le domaine des engins spéciaux (engins de chantier et matériels agricoles), mais affectant également de nouveaux secteurs comme les constructeurs de véhicules légers et de poids lourds. La diversité des activités d’ACTIA et la mise en production de nouvelles solutions permettent de limiter l’impact des baisses enregistrées dans les commandes de l’année, mais la visibilité limitée sur l’activité du 2ème semestre amène le Groupe à voir son chiffre d’affaires évoluer entre +0 / - 5%.

Le Groupe table également sur le maintien des approvisionnements et la poursuite de l’efficacité de ses initiatives pour continuer d’améliorer sa structure financière. Les partenariats et axes de développement stratégiques de l’année, en particulier des divisions Aerospace et Engineering Services, y contribueront significativement.

Fort des contrats remportés ces dernières années ainsi que des succès commerciaux du 1er semestre, ACTIA maintient sa feuille de route moyen terme, à savoir un objectif de 800 M€ de chiffre d’affaires en 2027.

MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER DU 1ER SEMESTRE 2024

imageLe rapport financier du 1er semestre 2024, clos le 30 juin 2024, est mis à disposition ce 24 septembre 2024. Il est notamment disponible sur https://investors.actia.com/rapport-financier-semestriel/. Il a fait l’objet d’une revue limitée des Commissaires aux comptes.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

À PROPOS D’ACTIA

Le Groupe ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire créée en 1986, une ETI familiale et internationale dont le siège se situe en France. Ce caractère familial garantit la pérennité du Groupe et son indépendance dans une dynamique entrepreneuriale toujours renouvelée. Le métier d'ACTIA est de concevoir et de fabriquer une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications.

Les engagements d’ACTIA s’expriment dans les orientations ambitieuses du Groupe au service des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité et l'environnement. La maîtrise de la production et de la conception des produits signés ACTIA est une véritable garantie de qualité. L’ensemble des collaborateurs du Groupe partage cette exigence de qualité dans un environnement totalement certifié.

CHIFFRES CLÉS

▪ Chiffre d’affaires 2023 : 579,3 M€.

▪ Plus de 4 200 collaborateurs dans le monde, dont environ 1 450 ingénieurs et techniciens au service de la R&D. ▪ Implanté dans 17 pays.

▪ 14 à 18 % du CA investi chaque année en R&D.

BOURSE

▪ Euronext Growth Paris

▪ ISIN FR0000076655 – Mnémo : ALATI Reuters : MRSP.PA – Bloomberg : AIELF: FP

▪ Indices : Euronext Growth All Shares – Euronext Tech Croissance – Euronext Helios Space – Enternext PEA-PME 150 – GAÏA index