from AEVIS VICTORIA SA (isin : CH0478634105)
AEVIS VICTORIA SA – Publication du Rapport Annuel 2022
AEVIS VICTORIA SA / Mot-clé(s) : Résultat annuel
AEVIS VICTORIA SA – Publication du Rapport Annuel 2022
31.03.2023 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Fribourg, le 31 mars 2023
AEVIS VICTORIA SA – Publication du Rapport Annuel 2022
Le chiffre d’affaires consolidé dépasse pour la première fois le milliard de francs suisses pour s’établir à CHF 1.14 milliard, en hausse de 27.9%, générant un EBITDA de CHF 130.0 millions, en hausse de 65.7%, et un bénéfice net de CHF 61.8 millions.
Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale une distribution de CHF 0.75 par action.
AEVIS VICTORIA SA (AEVIS) présente des résultats en forte hausse dans toutes ses activités opérationnelles, portés par les acquisitions et la normalisation de la situation dans l’hôtellerie. Swiss Medical Network, avec la constitution du Réseau de l’Arc aux côtés du Canton de Berne et du groupe d’assurances Visana, se profile en leader de la transformation du système sanitaire suisse. Victoria- Jungfrau, la division hôtelière d’AEVIS, a réalisé une année record grâce au retour de la clientèle étrangère. Les activités d’investissement, avec la cession de la participation dans Medgate, ont également contribué aux bons résultats du groupe. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire augmenté à CHF 0.45 par action et d’un dividende extraordinaire de CHF 0.30 par action.
Swiss Medical Network se positionne en pionnier des soins intégrés
Le réseau d’hôpitaux et centres médicaux Swiss Medical Network a poursuivi son développement et réalisé un résultat réjouissant avec un chiffre d'affaires de CHF 916.5 millions, en hausse de 20.6% (2021: CHF 760.1 millions). L’Hôpital du Jura Bernois SA, consolidé sur 12 mois, a contribué à cette hausse, la croissance organique s’établissant à 4.9%. L’entrée de Visana Beteiligungen AG dans le capital du Réseau de l’Arc SA (ex-Hôpital du Jura Bernois SA) implique la déconsolidation de cette entité au 31 décembre 2022, puisque la participation de Swiss Medical Network passe de 52% à 35%. La mise en place de réseaux de soins intégrés dans d’autres régions de Suisse est devenue un objectif prioritaire de Swiss Medical Network et implique le renforcement de la palette de prestations, notamment dans les soins de premier recours. Swiss Medical Network va accélérer, dès 2023, le développement et l’acquisition de centres médicaux et d’organisations de soins à domicile. Diverses prises de participation dans de nouveaux hôpitaux privés et publics sont également en cours d’évaluation.
Victoria-Jungfrau a réalisé une année record et poursuit son développement
Avec la normalisation des conditions de voyage, Victoria-Jungfrau, la division hôtelière regroupant l’exploitation de tous les hôtels du groupe, a réalisé la meilleure année de son histoire. Victoria-Jungfrau a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 35.1% à CHF 154.5 millions (2021: CHF 114.3 millions), l'activité ayant retrouvé les niveaux de 2019. La croissance organique s’élève à 30.2%. Le nombre total de nuitées a bondi de 183'900 à 258'266 et le prix moyen par chambre augmente de CHF 427 à CHF 618, porté par l’afflux de clientèle individuelle. L’activité MICE (réunions, incentives, congrès et événements) reprend peu à peu et devrait revenir à un niveau pré-pandémique dès 2025. Victoria-Jungfrau veut concentrer ses activités en Suisse sur ses hôtels de ville (Zurich et Berne) ainsi que sur les destinations touristiques de Zermatt et Interlaken. L’expansion à l’étranger, initiée avec l’acquisition de l’Hôtel l’Oscar à Londres, devrait s’accélérer avec des acquisitions ciblées dans des destinations phares. La collaboration étroite avec Michel Reybier Hospitality a permis ce développement réjouissant et cette collaboration va être intensifiée dans le futur.
Swiss Hotel Properties, l’immobilier au service de l’hôtellerie
Le portefeuille de Swiss Hotel Properties se compose désormais de 20 bâtiments uniques situé sur six sites emblématiques. La valeur de marché du portefeuille s’élève à CHF 753.0 millions au 31 décembre 2022. D’importants investissements ont été réalisés dans le Grand Hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken, ou le programme de repositionnement en Resort s’achève avec la réalisation d’un parc avec piscine extérieure. 2022 a vu l’acquisition de deux bâtiments à Londres (Hôtel l’Oscar) et un bâtiment à Flims (Hôtel Adula). Le portefeuille de Swiss Hotel Properties va évoluer en 2023, en adéquation avec la stratégie hôtelière du groupe. Suite au retour du World Economic Forum à Davos et au succès de la dernière édition de janvier 2023, le groupe a reçu plusieurs marques d’intérêt pour le rachat de l’Hôtel AlpenGold à Davos. Le groupe examine l’éventualité d’une telle cession qui permettrait d’accélérer le recentrage de l’hôtellerie sur ses destinations phares.
Infracore SA, un partenariat fort pour le développement des réseaux de soins
La valeur du portefeuille d’Infracore (participation directe et indirecte de 30%, non consolidée) a atteint CHF 1.26 milliard. La société a généré un bénéfice net de CHF 103.7 millions pour un chiffre d’affaires de CHF 131.2 millions (incluant CHF 71.2 millions d’augmentation de valeur des immeubles et projets de développement). La construction du projet Genolier Innovation Hub, un bâtiment situé sur le campus de Genolier, dédié à la recherche et la formation, se poursuit conformément au planning et au budget et s’achèvera en mars 2024. Le bâtiment accueillera diverses industries de la santé et génèrera un revenu locatif annuel de près de CHF 5 millions pour un investissement de l’ordre de CHF 65 millions. Le Genolier Innovation Hub abritera également un centre de congrès qui s’intègrera complètement dans le concept.
Activités d’investissement
AEVIS a augmenté sa participation dans Batgroup SA, la société mère de Batmaid, leader suisse du service de ménage à domicile, en plusieurs étapes, pour atteindre 27.3% en janvier 2023. En juin 2022, AEVIS a acquis une participation dans la plateforme de santé numérique Well. L’investissement de 40% dans Medgate a été vendu en mars 2022 à la société allemande Otto Group, générant une plus-value importante pour Aevis et permettant le développement de Medgate à l’international. AEVIS va poursuivre ses investissements dans ses diverses filiales et des discussions sont en cours en vue de l’élargissement de l’actionnariat de Swiss Medical Network à d’autres partenaires stratégiques dans la perspective du développement.
Bénéfice statutaire de CHF 67.4 millions
Les comptes statutaires d’AEVIS (holding, non consolidés) présentent des revenus de CHF 82.9 millions, provenant principalement des dividendes perçus des participations et du gain sur la vente de la participation minoritaire Medgate. Le bénéfice statutaire s'est élevé à CHF 67.4 millions. Par conséquent, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale annuelle une distribution de CHF 0.75 par action, composé d’un dividende ordinaire de CHF 0.45 par action et d’un dividende extraordinaire de CHF 0.30 par action.
Prévisions 2023
Dans le cadre de son activité d’investissement, le portefeuille d’investissements actuel du groupe devrait générer en 2023 des dividendes et plus-values importants et permettre la poursuite et le renforcement de sa politique de dividende en 2024.
Sur le plan opérationnel, AEVIS s'attend à la poursuite de l’évolution positive de ses activités dans les domaines de la santé, de l'hôtellerie et de l'immobilier. Le chiffre d'affaires consolidé d'AEVIS pour 2023 devrait néanmoins diminuer suite à la déconsolidation du Réseau de l'Arc SA (anciennement Hôpital du Jura bernois SA). La rentabilité globale du groupe devrait toutefois augmenter. En raison de la diversité de ses participations et des défis macroéconomiques actuels, le groupe renonce à publier des objectifs de chiffre d'affaires consolidés ou de marge pour l'exercice 2023.
Rapport détaillé
Le Rapport Annuel 2022 d’AEVIS peut être téléchargé sur le lien suivant
https://www.aevis.com/_media/2023/03/ar_2022.pdf
Diffusion audio internet aujourd’hui à 10.30 CET
AEVIS VICTORIA SA présentera ses Résultats Annuels 2022 au cours d’une diffusion directe sur Internet, aujourd’hui à 10h30 CET. Les résultats seront présentés par Antoine Hubert, Administrateur délégué. La conférence se fera en anglais.
Live-Link: https://www.webcast-eqs.com/aevis-2022-ar
Pour les participants à la conférence téléphonique (uniquement les slides, pas d’audio):
https://www.webcast-eqs.com/aevis-2022-ar/no-audio
Login à la conférence téléphonique:
Veuillez vous inscrire à la conférence téléphonique en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez automatiquement les numéros d'accès par e-mail:
https://webcast.meetyoo.de/reg/53TKkCsrwwB5
Vous pouvez également vous inscrire par l'intermédiaire de l'opérateur: +49 30 232531366
Pour plus d’informations:
AEVIS VICTORIA SA Media and Investor Relations: c/o Dynamics Group, Zurich
Philippe R. Blangey, prb@dynamicsgroup.ch, +41 79 785 46 32
Séverine Van der Schueren, svanderschueren@aevis.com, +41 79 635 04 10
AEVIS VICTORIA SA - Investing for a better life
AEVIS VICTORIA SA investit dans les services à la personne, le healthcare, l’hôtellerie, les sciences de la vie et le lifestyle. Les principales participations d’AEVIS sont Swiss Medical Network SA (90%, directement et indirectement), le seul réseau privé suisse d’hôpitaux présent dans les trois principales régions linguistiques du pays; Victoria-Jungfrau AG, chaîne hôtelière exploitant dix hôtels haut de gamme en Suisse et à l’étranger; Infracore SA (30%, directement et indirectement), filiale dédiée à l’infrastructure médicale, Swiss Hotel Properties SA, une société immobilière dédiée aux hôtels, et NESCENS SA, une marque dédiée à la prévention et au better aging. AEVIS est coté sur le segment Swiss Reporting de SIX Swiss Exchange (AEVS.SW). www.aevis.com.
1597679 31.03.2023 CET/CEST