from African Energy Chamber
African Energy Chamber: La Frankfurter Botschaft accueillera les parties prenantes africaines et allemandes lors de la réception Invest in African Energy Frankfurt.
EQS-News: African Energy Chamber / Mot-clé(s) : Autres
African Energy Chamber: La Frankfurter Botschaft accueillera les parties prenantes africaines et allemandes lors de la réception Invest in African Energy Frankfurt.
07.02.2023 / 16:00 CET/CEST
La Frankfurter Botschaft accueillera les parties prenantes africaines et allemandes lors de la réception Invest in African Energy Frankfurt.
La Chambre africaine de l'énergie est fière d'annoncer qu'elle accueillera le volet allemand de la tournée européenne d'investissement de l'AEC, la réception Invest in African Energy Frankfurt le 23 février.
La Chambre africaine de l'énergie (AEC) (http://www.EnergyChamber.org) - la voix du secteur énergétique africain - est fière d'annoncer qu'elle accueillera la réception Invest in African Energy à Frankfurter Botschaft en Allemagne le 23 février, présentant les opportunités d'investissement dans le secteur énergétique africain en plein essor lors de la prochaine étape de la tournée européenne d'investissement de l'organisation.
Après le succès des réceptions Invest in African Energy qui se sont tenues à Londres et Oslo en janvier 2023, en partenariat avec le cabinet d'études de marché mondial de l'énergie, Rystad Energy, et le principal fournisseur de services financiers panafricain, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), l'étape allemande du Roadshow européen Invest in African Energy de l'AEC vise à maximiser les partenariats d'investissement énergétique entre l'Afrique et la plus grande économie d'Europe.
Avec la participation d'investisseurs allemands, européens et mondiaux, d'institutions du secteur privé et public, de décideurs et d'entreprises africaines du secteur de l'énergie, ainsi que de parties prenantes des chaînes de valeur énergétiques allemande et africaine, l'événement Invest in African Energy Frankfurt mettra en lumière les perspectives d'investissement dans l'énergie, de croissance économique, de résilience énergétique et de durabilité environnementale pour l'Allemagne et l'Afrique, grâce à l'amélioration des liens en matière de développement, d'exploitation et de commerce de l'énergie.
Alors que plus de 600 millions de personnes sur le continent africain n'ont pas accès à une électricité fiable et que 900 millions n'ont pas accès à des solutions de cuisson propres, les quelque 125,3 milliards de barils de pétrole brut, 620 000 milliards de pieds cubes de gaz et le potentiel inexploité d'énergies renouvelables du continent représentent une opportunité énorme de réduire la pauvreté énergétique. Dans ce scénario, l'Allemagne représente un partenaire idéal pour le continent, qui s'efforce de maximiser les investissements dans le domaine de l'énergie et d'éradiquer la pauvreté énergétique d'ici 2030.
Dans le même temps, alors que l'Allemagne optimise la diversification de son approvisionnement énergétique en s'éloignant de la Russie en raison de la guerre russo-ukrainienne, l'Afrique représente un partenaire idéal pour assurer la stabilité du marché énergétique du pays.
Alors que la demande de gaz via le gaz naturel liquéfié continue d'augmenter et de prendre une part importante du mix énergétique mondial, l'Afrique augmente sa part de l'approvisionnement mondial en gaz. Alors que l'Afrique a besoin de 1 700 milliards de dollars dans le secteur gazier en amont pour augmenter sa production de gaz et que le rôle du continent dans l'élaboration de la sécurité énergétique mondiale s'intensifie jusqu'en 2050, l'Allemagne a un rôle clé à jouer pour aider le continent à maximiser et à monétiser les ressources. Des pays africains tels que le Sénégal, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, le Mozambique, la République du Congo, la Namibie et l'Angola sont bien placés pour approvisionner l'Allemagne, et l'événement Invest in African Energy Frankfurt représente une plateforme idéale pour que l'Allemagne renforce ses liens énergétiques avec l'Afrique et assure son avenir énergétique.
« Les projets d'hydrogène ont été à la base de tous les investissements énergétiques de l'Allemagne en Afrique. Le gaz naturel a suscité un nouvel intérêt de la part de l'Allemagne. Le lancement par l'Allemagne de deux installations d'importation de GNL en l'espace de 12 mois souligne l'engagement du pays à sécuriser son approvisionnement énergétique via le gaz et le GNL. L'Afrique est bien positionnée pour devenir le fournisseur numéro un du pays et l'événement Invest in African Energy de Francfort représente la plateforme idéale où les liens énergétiques améliorés entre l'Allemagne et l'Afrique peuvent devenir une réalité », a déclaré NJ Ayuk, le président exécutif de l'AEC.
En outre, alors que l'Afrique se positionne comme un leader mondial de l'hydrogène vert grâce à ses énormes ressources en gaz et en énergies renouvelables, avec des pays comme l'Angola, la Namibie, l'Afrique du Sud, la Mauritanie et l'Égypte qui sont les fers de lance de la croissance de l'industrie, le récent voyage en Afrique du Sud et en Namibie du ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, à la recherche d'hydrogène pour assurer la sécurité énergétique, souligne le rôle vital que l'énergie africaine peut jouer dans la transition énergétique et le renforcement de la sécurité énergétique de l'Allemagne.
À cet égard, l'AEC, par le biais de l'événement Invest in African Energy de Francfort, s'engage à accroître les investissements allemands dans le secteur de l'énergie en Afrique afin d'accélérer la mise en place d'infrastructures sur le continent dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène vert. L'Allemagne et l'Afrique en sortiront gagnantes, les deux parties recherchant la stabilité du marché de l'énergie, l'expansion économique, la durabilité environnementale et la croissance du PIB.
« La Chambre est honorée d'étendre sa tournée européenne Invest in African Energy à l'Allemagne, où nous cherchons à réunir les parties prenantes africaines et allemandes du secteur de l'énergie. Les entreprises allemandes disposent de la technologie et de l'expertise dont l'Afrique a besoin pour maximiser son rôle de leader mondial dans le domaine de l'énergie et nous espérons que des plateformes telles que Invest in African Energy favoriseront une nouvelle ère de coopération améliorée entre le pays et le continent africain avant l'édition 2023 de l'African Energy Week en octobre prochain, où davantage d'accords changeant le secteur seront signés et de partenariats formés », a ajouté NJ Ayuk.
L'événement Invest in African Energy Frankfurt aura lieu le 23 février 2023 au Frankfurter Botschaft, en Allemagne. La participation est ouverte à tous les invités et il est essentiel de réserver. RSVP à registration@aecweek.com
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.
Télécharger l'image : https://bit.ly/3lfVYHh
07.02.2023 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.
1553917 07.02.2023 CET/CEST