from ALTHEORA (EPA:ALORA)

ALTHEORA
ALTHEORA: Stabilité des résultats semestriels 2024

23-Sep-2024 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Mauves, le 23 septembre 2024 à 18h

Stabilité des résultats semestriels 2024

Maîtrise des coûts dans un environnement complexe

Indicateurs financiers en amélioration

Fondations solides pour l'avenir

En M€

S1 2024

S1 2023

Chiffre d’affaires

21,2

22,8

EBITDA

1,4

1,5

Résultat d’Exploitation

-0,1

-0,0

Résultat net
(Part du Groupe)

-0,6

-0,4

« ALTHEORA a poursuivi sa démarche de structuration, en termes de proposition de valeur, de diversification, et de renforcement du pilotage de la structure de coûts. En ciblant nos investissements dans l'excellence opérationnelle, l'innovation et l'élargissement de nos marchés, notre plan stratégique a fait émerger un nouveau business model rentable et moins sensible au contexte macro-économique. Les nombreuses actions menées ainsi que la qualité de notre accompagnement clients vers la décarbonation industrielle, nous permettent de proposer des solutions à haute valeur ajoutée. Aujourd'hui, l'ensemble des actions crée un levier opérationnel visible dès la reprise économique et le retour du volume ; ainsi le retour de la croissance devrait permettre au Groupe de renouer avec une profitabilité normative.

Malgré une conjoncture encore défavorable au 1er semestre, et en particulier le secteur de la Construction, ALTHEORA a maintenu un niveau d'Ebitda équivalent à celui du 1er semestre 2023. L'ensemble des collaborateurs du Groupe est pleinement mobilisé et impliqué pour faire d'ALTHEORA un acteur de référence dans l'industrie du futur."

Bénédicte Durand Deloche, Présidente Directrice Générale

ALTHEORA a réalisé au cours du premier semestre 2023, un chiffre d’affaires consolidé de 21,2 M€, en repli de 7 % versus le S1 2023. Le ralentissement conjoncturel du secteur de la construction (- 14% de mises en chantier au 1er semestre 2024 par rapport à 2023*) qui représente 48% du chiffre d'affaires, est en partie amorti par la démarche de diversification pour désensibiliser l’activité entamée par le Groupe depuis 5 ans.

Une performance opérationnelle impactée par la conjoncture

L’excellente maîtrise des achats et des ressources, des charges de personnel adaptées, et l’optimisation de l’outil industriel permettent au Groupe, dans un contexte économique dégradé, de maintenir sa profitabilité opérationnelle. Ainsi, l’Ebitda est stable à 1,4M€ (6,6% du CA) vs 1,5 M€ en 2023 (6,6% du CA). Ce niveau illustre l'engagement du Groupe à préserver sa rentabilité tout en renforçant ses indicateurs financiers.

Les flux nets de trésorerie liés à l’activité s’élèvent à +0,6 M€ au S1 2024 vs +0,7 M€ au S1 2023. Le Groupe a continué de réduire ses investissements au S1 2024, les flux nets d’investissement s’élèvent à 0,6 M€ contre 0,8 M€ au S1 2023. Le désendettement à moyen terme du Groupe se poursuit avec des remboursements d’emprunts pour 1,4 M€ au S1 2024. La trésorerie disponible qui était de 3,7 M€ au 31 décembre 2023 passe à 2,3 M€ au 30 juin 2024. Le Groupe a su résister dans un contexte difficile en abaissant ses coûts et en préservant ses marges, une reprise de l’activité doit lui permettre de générer le free cash flow nécessaire.

Perspectives 2024

Face aux nouveaux enjeux de l’industrie, et s’appuyant sur la complémentarité de son offre, ALTHEORA poursuit sereinement la mise en œuvre de son plan stratégique CONFLUENCE 2030. En réponse aux mutations profondes des besoins des secteurs de la Construction et de la Mobilité, les priorités stratégiques du Groupe restent intactes :

- la désensibilisation du Groupe aux aléas macro-économiques au travers de la diversification des secteurs,

- l’enrichissement de sa proposition de valeur avec notamment une croissance externe réussie et l’accélération de la décarbonation industrielle, et

- l’amélioration continue des processus industriels pour optimiser tous les leviers de performance opérationnelle au profit de la performance financière.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnaissant la contribution du plan stratégique d'ALTHEORA au renforcement de la souveraineté industrielle de son territoire, l’a d'ailleurs sélectionné pour l’accompagner dans la poursuite de son projet « Industrie du futur ». Cette reconnaissance offre un soutien financier et technique pour favoriser l'innovation et la compétitivité du Groupe.

La puissance du plan « CONFLUENCE 2030 », facteur clé du développement du Groupe, et le dynamisme de son laboratoire d'innovations, lui permettent de rester confiant et de maintenir une stratégie centrée sur l’accompagnement sur-mesure de ses clients en s’appuyant sur l’éco-conception et l’excellence opérationnelle des process, afin de soutenir ses ambitions.

Prochains RDV
24 septembre 2024 – Forum Lyon Pôle Bourse

25 septembre 2024 – Webinaire investisseurs – lien ici
15 octobre 2024 – Rapport financier semestriel 2024

ALTHEORA est un leader européen de la transformation de matériaux composites et polymères. Connu depuis 1934 pour ses développements d’outillage spécifiques dans le BTP (coffret d’électricité, gaz, télécoms, eau, …), le Groupe a également développé une expertise et des technologies de pointe pour des secteurs aussi variés et exigeants que l'industrie ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile, le médical, les loisirs ou encore le mobilier urbain, ... Il intègre également un laboratoire d'innovations pour co-développer avec ses clients de nouveaux produits répondant aux problématiques d'avenir telles que les nouvelles mobilités ou encore la smart city.

ALTHEORA propose des solutions 100% intégrées, de la R&D à la production. Le Groupe est fort du savoir-faire de ses collaborateurs répartis sur 5 sites en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 site en Roumanie. Il accompagne aujourd’hui plus de 500 clients à l’international, et a reçu en 2020 le prix du lauréat de la meilleure innovation dans la catégorie Design et Mobilier des JEC Innovation Awards.

La société est cotée sur EURONEXT GROWTH - Code ISIN : FR0000061244 – ALORA

Contact / Relations investisseurs

Aelium Finance

altheora@aelium.fr