from BURELLE (EPA:BUR)

Burelle SA : Croissance et diversification

Levallois, le 22 mai 2024 à 18h

CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU 1ER TRIMESTRE 2024 +1,6%

TROIS PARTICIPATIONS MAJORITAIRES, ASSURANT UNE DIVERSIFICATION DU PROFIL D’ACTIVITES

DIVIDENDE PAYE LE 30 MAI 20241 : 16 € / ACTION

ANR IMMOBILIER : +9%, ANR CAPITAL INVESTISSEMENT : +16% 500 M€ D’INVESTISSEMENTS EN 2023

Holding d’animation et de contrôle détenue à 85% par la famille du fondateur, Burelle SA poursuit sa croissance rapide ainsi que sa stratégie de diversification dans ses trois activités : industrie, immobilier et capital investissement.

La holding bénéficie d’une structure financière particulièrement favorable, avec une absence d’endettement et d’importantes liquidités disponibles, pour les trois filiales comme pour Burelle SA.

Pour la partie Industrie, qui représente 72% de l’ANR de Burelle SA (vs 76% en 2022), OPmobility (anciennement Plastic Omnium) a vu sa performance économique s’améliorer en 2023, avec un chiffre d’affaires économique en hausse de +20,3% et encore +1,6% au Q1 2024, surperformant de 4,5 points la production automobile mondiale.

Concernant la partie Immobilier, l’ANR de Sofiparc a affiché une progression de 9% en 2023 et contribue désormais à hauteur de 19% à l’ANR de Burelle SA (+deux points). L’activité a été portée par une activité hôtelière dynamique et un portefeuille de bureaux bénéficiant d’un taux d’occupation financier élevé (97%).

Enfin, Burelle Participations, la filiale de Capital Investissement, représente désormais 9% de l’ANR de Burelle SA (+deux points), grâce à une progression de son actif net réévalué de 16% en 2023 et une dynamique confirmée dans ses engagements de portefeuille.

Le paiement d’un dividende de 16€ par action de Burelle SA à ses actionnaires sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 23 mai 2024.

1 Soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 23 mai 2024

Burelle SA est cotée à Euronext Paris Compartiment B (code ISIN : FR0000061137). Elle contrôle majoritairement trois filiales, OPmobility SE, Sofiparc et Burelle Participations. OPmobility (anciennement Plastic Omnium) conçoit et produit des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes sur mesure, des systèmes d’éclairage, des systèmes de stockage d’énergie et des solutions d’électrification pour tous les acteurs de mobilité. Elle emploie, avec ses co-entreprises, 40 300 personnes dans 28 pays dans le monde. Elle est cotée à Euronext Paris Compartiment A et fait partie des indices SBF 120 et du CAC Mid 60 (code ISIN : FR0000124570).

Relations Actionnaires : Tél. : +33 (0)1 40 87 64 49 –investor.relations@burelle.fr - Site internet :www.burelle.fr

Laurent Burelle, Président-Directeur Général de Burelle SA, a déclaré :

« Après une année 2023 record en termes de chiffre d’affaires, à 11,4Mds€ pour l’activité Industrie, 2024 s’ouvre sur des bases tout aussi dynamiques. La hausse de nos indicateurs financiers est portée par le développement de l’ensemble du portefeuille.

L’activité Industrie, dans le secteur automobile, poursuit sa forte politique d’investissements, à hauteur de 482M€ en 2023, afin de développer de nouvelles capacités pour le Groupe et de poursuivre sa politique de diversification géographique tout en maintenant sa trajectoire de désendettement. Son chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 surperforme celui de l’an dernier pour la même période (+1,6%).

Concernant l’immobilier, la foncière Sofiparc présente un ANR à fin 2023 multiplié par quatre en dix ans. Le portefeuille bénéficie d’un taux d’occupation élevé et sa valeur d’actifs s’apprécie, tandis que l’activité hôtelière monte en puissance.

Enfin, sur le capital investissement, le déploiement du portefeuille de Burelle Participations se poursuit à un rythme élevé sur le segment mid-cap avec une répartition géographique équilibrée entre les Etats-Unis et l’Europe »

PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DIVERSIFIEES

La croissance des résultats de Burelle SA est due à l’engagement, au dynamisme et à l’excellence de la gestion opérationnelle de chacune des filiales. La progression de la part de Sofiparc et de Burelle Participations dans l’ANR global de Burelle SA permet de diminuer la dépendance au secteur de l’automobile et renforce la robustesse et le profil du portefeuille, quelles que soient les conditions de marché.

-          OPmobility SE : le Groupe, qui surperforme le secteur automobile, poursuit sa feuille de route stratégique à la suite des acquisitions majeures intervenues en 2022, avec une très nette amélioration de la rentabilité de l’activité éclairage tout en remportant d’importants succès commerciaux, notamment à la suite de la commande historique d’un acteur américain de la mobilité électrique et la montée en puissance industrielle et commerciale de l’activité hydrogène. A titre d’illustration, le Groupe a lancé, à Lachelle (Oise), la construction d’une toute nouvelle usine de production de réservoirs à hydrogène. Le carnet de commandes exceptionnel démontre la pertinence de l’offre technologique de OPmobility, au service de toutes les mobilités, et la confiance des clients du Groupe. OPmobility franchit le seuil symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et poursuit son désendettement (levier dette nette/EBITDA à 1,7x au 31 décembre 2023). Sur l’année, le Groupe a pu en outre poursuivre ses investissements dans les Business Groups à hauteur de 482 M€. S’agissant du développement durable, OPmobility continue le déploiement de sa feuille de route de neutralité carbone avec une baisse des émissions de CO2 de 30,2% par rapport à 2019. Au printemps 2024, OPmobility a obtenu une note de crédit à long terme S&P à BB+ avec une perspective "stable", ce qui ouvre des sources de financement accrues et diversifiées, par exemple pour le financement des investissements en mobilité durable. Le 23 avril 2024, OPmobility a publié un chiffre d’affaires économique du 1er trimestre 2024 à 2 867 millions d’euros, en progression de +1,6%, surperformant de +4,5 points la production automobile mondiale ;

-          Sofiparc : la foncière signe des performances très favorables. Le taux d’occupation financier atteint 97%. Le chiffre d’affaires est en progression de 20% et la dette baisse de 9 M€. Sofiparc Hotels, filiale de

Sofiparc dédiée à l’hôtellerie, a racheté pour 4,5 M€ les fonds de commerce de deux hôtels à Lyon dont il possédait déjà les murs. Sofiparc Hotels a également acquis 10% des murs et du fonds de commerce de l’hôtel Best Western International à Annecy (133 chambres en 3*) pour 1,25 M€, renforçant ainsi sa diversification en région Rhône-Alpes ; deux autres investissements sont en cours ou à l’étude, en région Rhône-Alpes et à Paris, pour accentuer la dynamique favorable du secteur hôtelier.

-          Burelle Participations : la poursuite du développement s’est concrétisée avec 36,5 M€ de nouveaux engagements, une appréciation du portefeuille de 12% en 2023 et un actif net réévalué de 129 M€ à fin 2023 contre 111 M€ fin 2022 (+16%).

Le niveau de dividendes perçu en 2023 par Burelle SA a été de 38,1 M€ avec 34,1 M€ provenant de OPmobility SE, 2,0 M€ de Sofiparc et 2,0 M€ de Burelle Participations.

ACTIF NET RÉÉVALUÉ : 830 € PAR ACTION

L’Actif Net Réévalué (ANR) s’établit à 1 455 M€, soit 830 € par action, en lien avec le recul de la valeur boursière de OPmobility SE (détenue à 60%) au cours de l’exercice. Burelle SA a su trouver des relais de croissance dans ses autres activités. Ainsi, en 2023, Sofiparc et Burelle Participations ont assuré 10% des dividendes et représentent 28% de l’ANR total du Groupe. Cette stratégie de diversification d’un portefeuille moins dépendant du cycle automobile sera poursuivie.

ANR au 31/12/2023

OPmobility

1048 M€

72%

Sofiparc

278 M€

19%

Burelle Participations

129 M€

9%

Burelle SA

1455 M€

100%

Sur sa trésorerie propre, Burelle SA a réalisé deux augmentations de capital à ses filiales d’Immobilier et de Capital-Investissement.

AMELIORATION DES PERFORMANCES EN 2024

Burelle SA continuera à accompagner sur le long terme ses filiales dans leurs plans de développement.

OPmobility a l’ambition de continuer à surperformer la production automobile mondiale en 2024, porté par un niveau de prises de commandes très solide enregistré ces dernières années, témoignant de l’engagement renouvelé de ses clients. Le Groupe vise, par ailleurs, une amélioration de tous ses agrégats financiers (marge opérationnelle, résultat net part du Groupe, cash-flow libre et dette nette) par rapport à 2023, intégrant une hausse maîtrisée des investissements. Enfin, OPmoblity poursuivra le déploiement de ses projets stratégiques tout en restant concentré sur sa gestion opérationnelle à travers la poursuite du plan de transformation et en opérant de manière agile et flexible.

Sofiparc poursuivra sa dynamique de développement et de diversification. Tout d’abord en maintenant les excellents paramètres financiers de son portefeuille tertiaire, en taux d’occupation, qualité de signatures et recouvrement des loyers. Le portefeuille bénéficiera d’un contexte de taux d’intérêt plus favorable. Ensuite, en développant de nouveaux projets, au rythme où le marché reprendra en région Ile-de-France et RhôneAlpes. Enfin, en poursuivant ses acquisitions en hôtellerie, avec une concentration sur les deux mêmes régions. Dans ce dernier domaine, Sofiparc Hotels veillera également à développer ses deux hôtels (315 chambres à Lyon). Avec ces différents projets, Sofiparc poursuivra la stratégie de valorisation de ses actifs à l’intérieur de ratios bilanciels (LTV) en constante amélioration. Sofiparc devient en 2024 une société anonyme pour accompagner son fort développement.

Burelle Participations poursuivra son développement et sa politique de diversification dynamique et profitable sur ses fonds propres, avec une perspective d’accroissement des retours du portefeuille et parallèlement, de nouveaux engagements, en vue de maintenir des résultats significativement contributifs pour le Groupe.

Fidèle à son ADN entrepreneurial et ancré dans une vision stratégique de long terme, l’ANR de Burelle SA poursuivra en 2024 sa solide trajectoire de croissance.

See all BURELLE news