from CHARGEURS (EPA:CRI)
CHARGEURS - Lancement très prometteur de l’Exposition majeure Cézanne Renoir, produite par Museum Studio à Milan
Lancement très prometteur de l’Exposition majeure Cézanne Renoir, produite par Museum Studio à Milan
• Le 18 mars 2024, et à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste, s’est ouvert, au Palazzo Reale à Milan, l’exposition Cézanne Renoir, l'une des expositions les plus importantes en Europe du printemps 2024
• Museum Studio intervient économiquement en qualité de producteur de l’exposition, avec le Palazzo Reale, en collaboration avec le Musée de l’Orangerie et le Musée d'Orsay. L’exposition bénéficie du patronage du Ministère de la Culture Italien et de l'Ambassade de France en Italie
• Le lancement de l’exposition s’annonce très prometteur, avec déjà plus de 40 000 réservations avant même l’ouverture et 1 200 personnes présentes au vernissage
• Le lancement de cette exposition prestigieuse témoigne de l’expertise, reconnue mondialement, de Chargeurs Museum Studio dans la conception de projets d’envergure à rayonnement international
• Avec son offre globale de services, ses équipes d’experts en interne et son réseau, la division bénéficie aujourd’hui d’un portefeuille de commandes gagnées d’un montant estimé à plus de 240 millions d’euros, qui lui octroie une belle visibilité à moyen terme
• Chargeurs Museum Studio a ainsi toute confiance dans l’atteinte de son objectif de chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2024.
A l'occasion du 150ème anniversaire du mouvement impressionniste, s’ouvre l'exposition culturelle qui marquera l’année 2024, consacrée aux deux géants de la peinture impressionniste, Paul Cézanne et PierreAuguste Renoir.L'exposition, qui se tient du 19 mars au 30 juin 2024 au Palazzo Reale à Milan, propose une rencontre entre les deux peintres, qui ont joué un rôle crucial dans l'affirmation de l'impressionnisme et ont laissé une empreinte indélébile sur les générations d'artistes qui ont suivi.
L'exposition, constituée de 52 chefs-d’œuvre, offre un aperçu exhaustif de la carrière artistique des deux maîtres. Elle suit une logique thématique et rend compte des trajectoires différentes que les deux artistes ont suivies tout au long de leurs carrières respectives : Cézanne s'est concentré sur une structure compositionnelle plus rigoureuse et géométrique, Renoir s'est orienté vers l'harmonie, les atmosphères délicates, le rendu des formes à travers la couleur.
L'exposition présente leurs meilleures réalisations, sur les thématiques de paysages (Renoir, Paysage de neige, 1875 ; Cézanne, Arbres et maisons, 1885), de natures mortes (Renoir, Fleurs dans un vase, 1898 ; Pêches, 1881 ; Cézanne, Le Vase bleu, 1889-1890 ; Vase paillé, sucrier et pommes, 1890-1894), de portraits (Renoir, Claude Renoir en clown, 1909 ; Cézanne, Portrait de Madame Cézanne, 1885-1895), ou encore des baigneuses (Renoir, Baigneuse assise, 1914 ; Cézanne, Trois baigneuses, 1874-1875).
L'exposition est complétée par une section consacrée à l'impact et à l'influence décisifs de Renoir et de
Cézanne sur la génération suivante de peintres, en comparant deux œuvres des deux maîtres avec deux tableaux de Pablo Picasso (Cézanne, Pommes et biscuits, 1880 ; Picasso, Grande nature morte, 1917 ; Renoir, Femme nue couchée, 1906 ; Picasso, Grand nu à la draperie, 1921-1923).
Le parcours de l'exposition, extrêmement novateur dans sa conception, comprend une salle d'atelier qui immerge le visiteur dans les ateliers des deux peintres. Est alors reproduite la relation des deux artistes avec leur espace de travail, qui devient un lieu de rencontre et de relation entre le visiteur et l'artiste.
L'exposition se veut également pédagogique : elle est accompagnée d'une publication de Skira et est enrichie d'un programme éducatif développé selon les différents groupes d'âge et destiné aux écoles et aux familles. Les Public Programs, conçus pour les adultes, en collaboration avec l'Institut Français en Italie, explorent les thèmes développés par Cézanne et Renoir, leurs contemporains et leurs successeurs à travers des comparaisons avec la littérature, les arts vivants et la technologie.
Delphine de Canecaude, Directrice Générale de Chargeurs Museum Studio a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir conçu et de produire cette exposition remarquable, qui met particulièrement en valeur l’expertise des équipes de Skira. Grâce à son mode de fonctionnement, indéniablement marqué par sa rigueur, Skira s’est forgé une solide crédibilité dans le monde des arts et a tissé une série de relations avec les institutions culturelles les plus prestigieuses d'Italie et d'Europe. L’exposition Cézanne et Renoir ne fait pas exception à la règle et implique trois institutions importantes : en France, le Musée de l'Orangerie et le Musée d'Orsay, en Italie, le Palazzo Reale de Milan. »
Selon Giuseppe Sala, maire de Milan : « L'exposition consacrée à deux géants de la peinture est l'un des événements culturels majeurs de Milan en 2024. L'exposition, présentée au Palazzo Reale, célèbre de la manière la plus pertinente le 150ème anniversaire de l'Impressionnisme. »
L'ambassadeur de France, Martin Briens, a déclaré : « Paul Cézanne n'est jamais venu en Italie, mais son œuvre a, dans la lumière de sa Provence, beaucoup de la lumière de l'Italie, qui a été une profonde inspiration pour les artistes italiens du XXème siècle. Renoir, quant à lui, a déclaré après son voyage en Italie qu'il avait compris ici "ce qu'est la peinture". J'espère que les nombreux visiteurs de cette exposition pourront découvrir, ou redécouvrir, la lumière particulière de ces deux peintres, toujours aussi puissante 150 ans plus tard », tout en saluant« le grand travail réalisé par le Musée de l'Orangerie et Skira. »
Skira s’affirme comme une référence mondiale dans la production de grandes expositions temporaires
Presque centenaire, la maison milanaise Skira est une référence éditoriale dans l’univers de la création artistique haut de gamme. Depuis sa fondation, la maison a publié avec succès, depuis Milan, Genève et Paris, plus de 6 500 ouvrages qui sont entrés dans le patrimoine culturel, artistique et créatif mondial. Skira poursuit son expansion vers d’autres horizons : elle a notamment remporté l’appel d’offres organisé pour la création d’une nouvelle collection d’ouvrages d’art pour le compte du ministère de la Culture, en Arabie Saoudite.
Au-delà de sa réputation d’éditeur d’ouvrages d’art, Skira s’est imposée dans la conception et la production de grandes expositions culturelles. Intégrée à la plateforme globale de services proposés par Chargeurs Museum Studio, Skira apporte également son expertise dans la création et la gestion des boutiques de musées.
Chargeurs Museum Studio, leader mondial de l’ingénierie et de la production culturelle
Museum Studio est le plus grand studio au monde proposant sa très large palette de services culturels pour les institutions culturelles, les musées, les fondations et les marques. Accompagnant toutes les étapes de la création d’un musée, de la première consultation à l’inauguration, Chargeurs Museum Studio apporte un soutien unique aux grands décideurs et à leurs équipes, pour transformer leur projet culturel en une référence marquante et une expérience visiteur unique : du lieu physique à son prolongement dans la sphère digitale.
Chargeurs Museum Studio bénéficie de nombreuses références remarquables, avec plus de 3 000 projets livrés dans 30 pays et notamment aux Etats-Unis. De la Collection Burrell en Ecosse au Musée National du Danemark, en passant par The National Air & Space à Washington et l’American Museum of Natural History à New York, chaque projet, chaque histoire est une aventure extraordinaire, une quête unique entre connaissance et transmission.
Calendrier financier 2024
Mardi 30 avril 2024 Assemblée Générale des Actionnaires
À PROPOS DE CHARGEURS
CHARGEURS est un groupe familial et entrepreneurial, leader mondial dans des marchés de niche à forte valeur ajoutée. Implanté dans près de 100 pays avec près de 2 300 collaborateurs, le Groupe est organisé autour de deux pôles stratégiques d’activités : Technologies et Luxe.
Bénéficiant de la stratégie de long terme du Groupe Familial Fribourg, son actionnaire de référence, Chargeurs sert des secteurs à forte croissance structurelle et exprime son savoir-faire d’excellence dans les domaines commerciaux, industriels, marketing et logistiques. Le Groupe, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.
L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME.
Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA