REGULATED PRESS RELEASE

from SCHNEIDER ELECTRIC (EPA:SU)

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2024

 

  

       

Rueil-Malmaison (France), le 30 octobre 2024  

Éléments clés de la performance financière

image

•       Chiffre d’affaires du Groupe à 9,3 milliards d’euros, en croissance organique de +8 %, un record pour un troisième trimestre o Gestion de l’énergie en croissance de +12 %

o Automatismes industriels en baisse de -6 %, impactés par la faiblesse du marché des industries manufacturières (« discrete ») 

•       Contribution de l’ensemble des quatre régions à la croissance du troisième trimestre : Amérique du Nord et Reste du Monde en croissance organique à deux chiffres (« doubledigit »)

•       Systèmes et Services, moteurs de la croissance, affichant tous deux une croissance à deux chiffres (« double-digit ») ; croissance des revenus récurrents annualisés (« ARR ») d’AVEVA de +15 % 

•       Acquisition stratégique de Motivair Corporation, acteur majeur du refroidissement liquide, renforçant la position de leader du Groupe dans les centres de données

•       Poursuite des progrès du programme Schneider Sustainability Impact

•       image
Objectif 2024 réaffirmé

  

image

Peter Herweck, Directeur général, commente :  

 

« Au troisième trimestre, nous sommes restés concentrés sur l’exécution, avec une croissance de l’ensemble des zones géographiques, tout en augmentant nos capacités afin de saisir les opportunités de croissance sans précédent. Les ventes au troisième trimestre atteignent des niveaux records et sont portées par les Systèmes, illustrant particulièrement le dynamisme des mégatendances telles que la Digitalisation, l’Intelligence Artificielle et la Transition Energétique. La solidité de notre carnet de commandes de Systèmes nous offre une excellente visibilité sur les trimestres à venir, alors que nous commençons à observer une reprise de la demande de Produits qui devrait continuer au quatrième trimestre. Je suis aussi satisfait de voir la solide performance des Logiciels et Services où nous continuons à nous concentrer sur la génération de revenus récurrents, avec une hausse de +15 % des revenus récurrents annualisés (« ARR ») d’AVEVA et une croissance à deux chiffres (« double-digit ») des Services du Groupe ».

 

 

 

 

 

 

 

 

       I.     CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE EN HAUSSE ORGANIQUE DE +8 %

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 s’élève à 9 311 millions d’euros, en croissance organique de +8,0 % et en croissance publiée de +5,9 %.

 

Les Produits (51 % du C.A. du Groupe au troisième trimestre) sont en croissance organique de +2 % au troisième trimestre. Au sein de l’activité Gestion de l’énergie, les ventes de Produits réalisent une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit »), avec une bonne progression des ventes de produits de distribution électrique sur de multiples segments et marchés finaux, tandis que les segments liés aux consommateurs, comme les bâtiments résidentiels et l’informatique distribuée (« distributed IT »), connaissent une amélioration, partant d’une base de comparaison faible. Les ventes de Produits au sein de l’activité Automatismes industriels se contractent, impactées par la faiblesse persistante du marché des industries manufacturières (« discrete »), principalement en Europe de l’Ouest. À l’échelle du Groupe, la contribution des volumes de vente des Produits est positive.

Les Systèmes (31 % du C.A. du Groupe au troisième trimestre) sont en croissance organique de +19 % au troisième trimestre, avec des ventes en croissance organique forte à deux chiffres (« strong double-digit ») pour l’activité Gestion de l’énergie, portée par la dynamique persistante dans les marchés finaux des centres de données et des infrastructures. Au sein de l’activité Automatismes industriels, la progression des ventes de Systèmes est quasi stable, avec une croissance positive sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides, et une croissance forte des offres de Systèmes de variation de vitesse (« system drives ») vendues sur de multiples segments, qui permet de compenser la forte baisse des ventes enregistrées auprès des constructeurs de machines (« OEM ») liée à la faiblesse du marché des industries manufacturières (« discrete »).

Les Logiciels & Services (18 % du C.A. du Groupe au troisième trimestre) sont en croissance organique de +7 % au troisième trimestre. Les Logiciels et Services digitaux (7% du C.A. du Groupe au troisième trimestre) sont en croissance organique de +3% et les Services sur site (11 % du C.A. du Groupe au troisième trimestre) réalisent une croissance organique de +9 %.

Logiciels agnostiques du Groupe (comprenant AVEVA, ETAP et RIB Software)

•       AVEVA

AVEVA réalise une croissance forte de ses revenus récurrents annualisés (« ARR »), en hausse de +15 % au 30 septembre 2024, portée par la poursuite de la forte dynamique des contrats de logiciels en tant que service (« SaaS ») adoptés par les clients. Les ventes de licences perpétuelles reculent, comme prévu, en raison de la transition en cours vers un modèle d’abonnement qui reste en bonne voie. La croissance des revenus récurrents annualisés (« ARR ») est répartie sur le plan géographique, avec une forte contribution de la région EMEA, et résulte de la solide montée en gamme des ventes auprès des clients existants.

•       ETAP et RIB Software

Les offres agnostiques de logiciels de Gestion de l’énergie enregistrent une croissance organique moyenne à un chiffre (« mid-single digit »), avec une forte contribution de l’offre eCAD du Groupe (ETAP), tandis que l’offre de logiciels du Groupe pour le marché de la construction (RIB Software) affiche une bonne croissance organique. Les deux entreprises opèrent leur transition vers un modèle d’abonnement, avec pour conséquence la baisse programmée des ventes de licences perpétuelles. ETAP, en particulier, enregistre une forte croissance de ses ventes récurrentes, tandis que RIB reste pénalisé par la faiblesse continue du marché de la construction en Allemagne.

Les Services (incluant les offres de Services digitaux et de Services sur site) sont en croissance organique à deux chiffres (« double-digit ») au troisième trimestre.

•       Les Services digitaux génèrent une croissance à deux chiffres (« double-digit ») au troisième trimestre, tirée par la performance des offres Advisors de Gestion de l’énergie, des offres de digitalisation et de modernisation des réseaux électriques et des services de cybersécurité. Les offres de Services digitaux du Groupe comprennent ses solutions et offres Advisors d’EcoStruxure, développées en interne, y compris les offres de conseil en développement durable, ainsi que ses offres digitales pour les prosommateurs (« Prosumers »).

•       Les Services sur site réalisent une croissance élevée à un chiffre (« high-single digit ») au troisième trimestre, portée par une croissance à deux chiffres (« double-digit ») des services de Gestion de l’énergie. Ces derniers bénéficient des tendances fortes sur les segments des centres de données, des infrastructures et de la rénovation des bâtiments non résidentiels dans les économies matures ainsi que de l’exécution du carnet de commandes de projets de développement durable dans le secteur public aux Etats-Unis. Les services d’Automatismes industriels sont en léger recul par rapport à une base de comparaison forte à deux chiffres (« strong double-digit »). Les offres de Services sur site du Groupe incluent des services de sécurité, d'efficacité, de développement durable et de résilience sur les quatre marchés finaux adressés par le Groupe, y compris ses offres d'efficacité pour le développement durable.

Le chiffre d’affaires par activité et par géographie se répartit comme suit :

image

                                                                                      T3 2024                                                      Neuf premiers mois de 2024

 

Région

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance publiée

Croissance organique

 

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance publiée

Croissance organique

Amérique du Nord 

Europe de l’Ouest

3 101

1 632

+16,9 %

+18,3 % +5,6 %

8 805

5 045

+14,2 % +5,3 %

+14,8 % +4,1 %

+6,8 %

Asie-Pacifique

2 029

+4,2 %

+4,9 %

5 867

+2,6 %

+5,5 %

Reste du Monde

890

+10,3 %

+17,6 %

2 587

+8,6 %

+18,9 %

Total Gestion de l’énergie

7 652

+10,3 %

+11,6 %

22 304

+8,2 %

+10,1 %

Amérique du Nord

Europe de l’Ouest

396

425

-9,8 %

-4,9 %

-15,6 %

1 194

1 390

-9,7 %

-19,5 %

-5,1 %

-15,4 %

-18,5 %

Asie-Pacifique

536

-10,8 %

-7,6 %

1 695

-9,2 %

-3,8 %

Reste du Monde

302

+3,5 %

+14,6 %

901

-0,2 %

+11,2 %

Total

Automatismes industriels

1 659

-10,5 %

-5,9 %

5 180

-11,0 %

-5,4 %

Amérique du Nord 

Europe de l’Ouest

3 497

2 057

+13,1 %

+15,1 % +0,3 %

9 999

6 435

+10,7 % -1,3 %

+12,0 % -0,8 %

+0,4 %

Asie-Pacifique

2 565

+0,6 %

+2,0 %

7 562

-0,3 %

+3,2 %

Reste du Monde

1 192

+8,5 %

+16,8 %

3 488

+6,2 %

+16,8 %

Total Groupe

9 311

+5,9 %

+8,0 %

27 484

+4,0 %

+6,8 %

 

PERFORMANCE DU GROUPE PAR MARCHÉ FINAL AU TROISIÈME TRIMESTRE 2024

Schneider Electric vend l’ensemble de son portefeuille de solutions intégrées et digitales sur quatre marchés finaux : les bâtiments, les centres de données et réseaux, les infrastructures et l’industrie, s’appuyant sur les technologies complémentaires de ses activités Gestion de l’énergie et Automatismes industriels et soutenu par l’attention portée à l’électrification, l’automatisation et la digitalisation pour un avenir durable.

•       Bâtiments : le marché final des bâtiments reste un bon moteur de la performance du Groupe, avec une demande forte sur le marché des bâtiments techniques non résidentiels, notamment dans les secteurs de la santé et de la distribution. Cela reflète l’exhaustivité des offres du Groupe en matière de technologies basse et moyenne tension, de gestion des bâtiments (« BMS »), de ses offres EcoStruxure Advisors et de ses solutions de suivi pour accroître l’efficacité énergétique, la décarbonation, le confort, la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des bâtiments. Le marché des bâtiments résidentiels connaît une demande stable ou en amélioration, avec une croissance des ventes, qui reste variable d’une région à l’autre.

 

•       Centres de données et réseaux : au troisième trimestre, la demande et les ventes restent très dynamiques, avec une croissance forte à deux chiffres (« strong double-digit »). Comme prévu, la croissance des ventes purement liées aux centres de données s’avère relativement plus forte que celle des produits d’informatique distribuée (« distributed IT »), vendus via les canaux indépendants en « B2B » et « B2C », qui contribuent toutefois à la bonne croissance du troisième trimestre. Au sein du marché final des centres de données, la forte croissance est tirée par l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, avec une forte contribution des géants de l’Internet et des grands fournisseurs de services de colocation. Le Groupe continue de bénéficier de son portefeuille complet, comprenant les systèmes de refroidissement, renforcé par l’acquisition récemment annoncée de Motivair Corporation, spécialiste du refroidissement liquide, qui répond au développement rapide des architectures d’intelligence artificielle générative dans les centres de données.

 

•       Infrastructures : la demande pour les offres du Groupe sur le segment des régies d’électricité continue d’être stimulée par l’attention portée à la digitalisation et à la résilience des opérateurs de réseaux électriques dans de nombreux pays. Le segment du traitement des eaux (« WWW ») affiche une bonne croissance de la demande, avec une dynamique notable au Moyen-Orient liée aux projets de dessalement. La demande sur le segment des transports est en légère baisse, tandis que les ventes profitent de l’exécution d’un projet aéroportuaire de premier plan.

•       Industries : le Groupe vend une combinaison unique de solutions de Gestion de l’énergie et d’Automatismes industriels sur le marché final des industries. La demande est bonne et la croissance des ventes est solide sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides, supportée par une bonne demande pour les offres de Gestion de l’énergie dans le segment « énergies et chimies »

E&C ») et d’une forte demande pour les services. Les ventes sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») restent en décroissance par rapport à l’année dernière, restant impactées par la faiblesse du marché, en particulier en Europe de l’Ouest. La demande pour certains produits sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») affiche des signes de reprise, par rapport à une faible base de comparaison, tirée par la Chine et certains pays de l’Europe de l’Ouest.

Tendances du Groupe par géographie :

L’Amérique du Nord (38 % du C.A. au troisième trimestre) est en croissance organique de +15,1 % au troisième trimestre.

L’activité Gestion de l’énergie est en hausse organique de +18,3 %. Les États-Unis signent une croissance forte à deux chiffres (« strong double-digit »), avec une croissance des ventes de Systèmes qui reste forte, portée par les marchés finaux des centres de données et des infrastructures. Les ventes de Produits enregistrent une bonne croissance sur tous les marchés finaux, avec une croissance des bâtiments résidentiels et une bonne demande pour les produits de distribution d’énergie sur d’autres segments et marchés finaux. Le Groupe continue de se concentrer sur l'exécution des investissements de capacité pour soutenir la croissance des Systèmes et des Produits dans un environnement de forte demande. Les Services sur site réalisent une croissance à deux chiffres (« double-digit »), soutenus par la forte exécution des Systèmes au cours des derniers trimestres. Le Mexique génère une croissance moyenne à un chiffre (« midsingle digit ») portée par une forte exécution des projets. Le Canada, quant à lui, affiche une croissance faible à un chiffre (« low-single digit ») avec une croissance des ventes sur le marché des bâtiments résidentiels.

L’activité Automatismes industriels enregistre une baisse organique de -4,9 %. Les États-Unis sont en décroissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») partant d’une base de comparaison à deux chiffres

double-digit »). La forte croissance des ventes sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides ne suffit pas à compenser la faiblesse des ventes sur le marché des industries manufacturières (« discrete »), tandis que les niveaux élevés des stocks chez les clients continuent de se normaliser. La croissance d’AVEVA aux États-Unis est quasi stable. Le Mexique génère une croissance faible à un chiffre (« low-single digit »), en raison de la forte exécution de projets pour des clients du marché des industries de procédés continus (« process »). Le Canada connait une décroissance faible à un chiffre (« lowsingle digit »), sous l’effet de la faiblesse du marché des industries manufacturières (« discrete »).

L’Europe de l’Ouest (22 % du C.A. au troisième trimestre) est en croissance organique de +0,3 % au troisième trimestre.

L’activité Gestion de l’énergie est en croissance organique de +5,6 %. L’ensemble des cinq grandes économies de la région génère de la croissance. La performance est menée par l’Italie, en croissance à deux chiffres (« double-digit »), portée par l’exécution d’un projet de centre de données et avec une croissance du marché final des bâtiments. La France, le Royaume-Uni et l’Espagne affichent chacun une croissance faible à un chiffre (« low-single digit »), tandis que l’Allemagne reste quasi stable. On observe une bonne dynamique des centres de données au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi que des bâtiments non résidentiels en France, le marché final des infrastructures restant bien orienté dans toute la région. La croissance sur le marché des bâtiments résidentiels est positive au total de la région, partant d’une base de comparaison faible et contrastée selon les pays, notamment en Allemagne qui reste encore négativement impactée. Les Services sur site génèrent une croissance à deux chiffres (« double-digit ») bénéficiant des tendances liées à la modernisation et à la rénovation. Le reste de la région enregistre une croissance forte dans l’ensemble, soutenue par l’exécution de projets de centres de données dans les pays nordiques.

L’activité Automatismes industriels est en baisse organique de -15,6 %. Le marché des industries manufacturières (« discrete ») reste difficile, impactant les principaux marchés que sont l’Allemagne, la France et l’Italie, qui enregistrent tous une baisse à deux chiffres (« double-digit ») de leurs ventes. Le reste de la région suit une trajectoire similaire, mais moins prononcée. AVEVA affiche une décroissance organique, partant d’une base de comparaison élevée, tandis que la croissance de ses revenus récurrents annualisés (« ARR ») dans la région EMEA reste forte. Le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides est relativement mieux orienté, bien que contrasté selon les pays, la France affichant une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») tandis que certains pays sont impactés par des reports de décisions d’investissements chez les clients.

L’Asie-Pacifique (27 % du C.A. au troisième trimestre) réalise une croissance organique de +2,0 % au troisième trimestre.

L’activité Gestion de l’énergie est en hausse organique de +4,9 %. L’Inde poursuit sa croissance forte à deux chiffres (« strong double-digit ») sur les marchés finaux des bâtiments, des infrastructures et des centres de données, avec notamment une très bonne adhésion des clients à la marque Lauritz Knudsen lancée récemment. La Chine est en décroissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit »), principalement en raison de la faiblesse macroéconomique qui impacte le marché de la construction, tandis que les ventes sur le marché des centres de données progressent bien et que la dynamique positive se poursuit sur le segment de la production d’électricité. L’Australie enregistre une croissance faible à un chiffre (« low-single digit ») avec une bonne progression du marché final des centres de données, et une croissance quasi stable des bâtiments résidentiels. Dans le reste de la région, la performance est forte, avec une croissance à deux chiffres (« double-digit ») dans l’ensemble, portée par des projets de centres de données et d’industrie, avec la Corée du Sud, l’Indonésie et Singapour qui contribuent tous fortement à la croissance.

L’activité Automatismes industriels est en décroissance organique de -7,6 %. La Chine enregistre une performance quasi stable dans l’ensemble, avec une croissance légèrement positive sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») où certains produits spécifiques ont renoué avec la croissance, tandis que les ventes sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides sont en décroissance. L’Inde recule, partant d’une base de comparaison forte à deux chiffres (« strong double-digit »). La Corée du Sud, affiche une croissance à deux chiffres (« double-digit ») portée par la forte performance d’AVEVA. L’Australie enregistre une baisse, partant d’une base de comparaison forte à deux chiffres (« strong double-digit »). Le Japon est en décroissance, en raison de la faiblesse persistante du marché des industries manufacturières (« discrete ») liée à la demande des constructeurs de machines (« OEM »), y compris des clients qui exportent vers la Chine.

Le Reste du Monde (13 % du C.A. au troisième trimestre) est en croissance organique de +16,8 % au troisième trimestre. Le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe centrale et de l’Est affichent tous une croissance à deux chiffres (« double-digit »), avec une forte croissance enregistrée dans de nombreux pays de la région. Bien que bénéficiant des actions sur les prix dans les pays à forte inflation que sont l’Argentine, l’Égypte et la Turquie, les ventes de la région Reste du Monde, en dehors de ces pays, sont en croissance organique à deux chiffres (« double-digit »).

L’activité Gestion de l’énergie est en hausse organique de +17,6 %. La bonne exécution des projets supporte la croissance, en particulier au Brésil et en Serbie, principalement sur les marchés finaux de l’industrie, des centres de données et des infrastructures. Le Brésil connaît aussi une forte croissance sur le marché final des bâtiments (résidentiels et non résidentiels), soutenue par le succès de l’offre de milieu de gamme du Groupe (« medium offer »). Le Moyen-Orient est impacté par une base de comparaison très forte à deux chiffres (« strong double-digit ») résultant de l’exécution de projets l’année dernière, tandis que les investissements des clients se poursuivent sur l’ensemble des marchés finaux du Groupe.

L’activité Automatismes industriels enregistre une croissance organique de +14,6 %. La croissance est forte sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») et bénéficie de la contribution de nombreux pays.

L’Arabie saoudite signe une forte croissance, tout comme le Brésil, sur le segment des constructeurs de machines (« OEM »), tandis que les pays d’Europe centrale et de l’Est continuent d’afficher des tendances similaires à celles de l’Europe de l’Ouest. Les logiciels industriels d’AVEVA enregistrent une croissance à deux chiffres (« double-digit ») portée par les clients au Moyen-Orient. 

Les ventes sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides génèrent une croissance solide, tirée par des projets sur les segments « énergies et chimies » (« E&C ») et « traitement des eaux » (« WWW ») en Arabie Saoudite, ainsi que par la contribution de plusieurs autres pays de la région du Golfe. L’Afrique enregistre aussi une bonne croissance provenant des projets du segment « énergies et chimies » (« E&C »). En Amérique du Sud, la croissance est attribuable aux segments « métaux, mines et minéraux » (« MMM ») et « énergies et chimies » (« E&C »).

EFFETS1 DE PÉRIMÈTRE ET EFFETS DE CHANGE2 AU TROISIÈME TRIMESTRE

Au troisième trimestre, la contribution des acquisitions nette des cessions s’établit à -52 millions d’euros, soit un impact de -0,6 % sur le chiffre d’affaires du Groupe. Cela comprend la cession de l’activité de capteurs industriels du Groupe, l’acquisition d’EcoAct, ainsi que l’impact net de plusieurs acquisitions et cessions mineures.

Sur la base des opérations clôturées à ce jour, l’impact de périmètre sur le chiffre d’affaires pour 2024 devrait se situer autour de -275 millions d’euros. L’impact de périmètre sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait être quasi stable.

Au troisième trimestre, l’impact de la variation des taux de change est négatif à -113 millions d’euros, soit -1,3 % du chiffre d’affaires du Groupe, principalement dû à la dépréciation du dollar américain face à l’euro.

Aux taux de change actuels,3 l’impact des devises sur le chiffre d’affaires 2024 est estimé entre -450 millions et -550 millions d’euros. L’impact des devises aux taux de change actuels sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait s’établir autour de -40 points de base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image 

1. Les changements de périmètre de consolidation incluent également certains reclassements mineurs d’offres entre les activités.

2 Pour ces économies qui entrent dans la catégorie des monnaies hyperinflationnistes selon la norme IAS 29, telles que l’Argentine et la Turquie, un ajustement technique IFRS pour l’impact de l’hyperinflation est inclus dans les effets de change et donc exclu du calcul de la croissance organique. L’effet de mesures opérationnelles adoptées dans ces pays, telles que la hausse des prix pour atténuer l’impact de l’inflation, est pris en compte dans le calcul de la croissance organique.

3. Les taux de change futurs sont volatiles et difficiles à anticiper. Par conséquent, l’impact de telles variations ainsi que les possibles impacts techniques de l’hyperinflation (IA29) ne sont pas pris en compte à ce stade.

    II.       SCHNEIDER SUSTAINABILITY IMPACT

Schneider Electric a annoncé ce jour les résultats de son programme Schneider Sustainability Impact (SSI) avec ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024.

Le programme SSI de Schneider Electric, récemment reconnue en tant qu’Entreprise la plus durable aumonde par TIME et Statista, suit et mesure les progrès du Groupe sur un ensemble d’objectifs de transformation Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) fixés pour 2025. En mesurant sa performance et en publiant ses résultats chaque trimestre, Schneider Electric préserve son élan concernant ses 11 objectifs de développement durable à l’échelle mondiale et locale. Avec cette démarche, le Groupe maintient son statut de leader dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

À la fin du trimestre, le score global du Schneider Electric Sustainability Impact (SSI) s’est élevé à 7,29 sur

10, soit en excellente position pour atteindre l’objectif 2024 de 7,40 sur 10, grâce à 2 accomplissements majeurs :

•       Schneider Electric a dépassé son objectif concernant l’accès à une énergie verte et fiable pour 50 millions de personnes, plus d’un an avant l’échéance fixée à fin 2025. Cela a été rendu possible grâce à des projets incluant des solutions à énergie solaire installées dans des lieux accueillant du public en Afrique et en Inde. Par exemple, au Kenya, au Nigeria et en Inde, de nouvelles solutions solaires hybrides ont été déployées dans des cliniques dont environ 2 millions de personnes au total sont des patients. Par ailleurs, en Inde, plus de 700 écoles accueillant environ 120 000 élèves et étudiants sont désormais alimentées par une source d’énergie propre. Schneider s’applique désormais à intensifier ses efforts de sorte que, d’ici 2030, 100 millions de personnes aient accès à une électricité verte.

•       Schneider Electric a également franchi une étape clé dans son parcours visant à encourager l’apprentissage et le développement des compétences professionnelles pour toutes les générations, grâce à la formation de plus de 763 000 personnes dans le domaine de la gestion de l’énergie. Le Groupe et sa Fondation ont, par exemple, récemment collaboré avec Enactus, permettant ainsi à des étudiants originaires de 10 pays différents de développer des solutions entrepreneuriales qui traitent des sujets de société en lien avec la transition énergétique. 

Par ailleurs, Schneider Electric a réalisé d'immenses progrès pour réduire de moitié l'empreinte carbone de ses principaux fournisseurs par le biais du projet Zéro Carbone. Ce trimestre, les émissions opérationnelles de CO2 de ses fournisseurs ont ainsi pu être réduites de 36%. Le Groupe accompagne ses fournisseurs via l'organisation de plusieurs ateliers aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, ainsi que de plus de 20 webinaires spécialisés visant à les aider dans leur parcours de décarbonation. 

« Nos réalisations de ce trimestre illustrent l’ampleur de notre impact, avec des projets locaux jouant un rôle crucial dans la réalisation de nos objectifs ambitieux », a déclaré Xavier Denoly, Senior Vice-President du Développement Durable de Schneider Electric. « Malgré ces excellents résultats, notre travail est loin d’être terminé. Nous devons poursuivre l’intensification de nos efforts de décarbonation à l’échelle mondiale afin de limiter les effets du changement climatique, tant pour le bien des personnes que pour celui de la planète. » Pour plus d’informations concernant les résultats et les récentes initiatives à impact positif, veuillez consulter le rapport du troisième trimestre 2024du programme Schneider Sustainability Impact, qui inclut ce tableau de bord :

image 

Autres distinctions et prix décernés à Schneider au cours de ce trimestre :

•       Reconnu en tant que leader de son secteur d’activité dans le rapport d’évaluation de développement durable en entreprise de S&P Global pour la 3ème année consécutive ;

•       Récompensé par le Prix Changemaker, décerné par l’initiative RE100 du Climate Group au cours de la Semaine du Climat qui s’est déroulée à New York, en reconnaissance d’un projet novateur de transfert de crédit d’impôt en faveur de l’énergie renouvelable au Texas (Etats-Unis) ;

•       Leader du Green Quadrant de Verdantix dans la catégorie Consulting en décarbonation des bâtiments ;

•       En tête du classement de la World Benchmarking Alliance : meilleur score de son secteur d’activité pour le benchmark social, ce qui reflète les efforts constants du Groupe pour agir de manière éthique et favoriser des conditions de travail décentes ainsi que le respect des droits humains ;

•       Reconnaissance du programme de "développement des compétences numériques pour tous" par le Brandon Hall Group, qui a décerné à Schneider sa récompense la plus prestigieuse pour l’apprentissage et le développement professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

III.        PORTEFEUILLE

 

Acquisitions

 

                •     Motivair

 

Comme annoncé séparément le 17 octobre 2024, Schneider Electric a signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Motivair Corporation (« Motivair »), une entreprise spécialiste du refroidissement liquide et des solutions avancées de gestion thermique pour les systèmes de calcul haute performance.

Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l’acquisition d’une participation majoritaire initiale de 75 % au capital de Motivair pour une transaction en numéraire de 850 millions de dollars, qui inclut la valeur d’une majoration d’impôts, et qui valorise Motivair à un multiple moyen à un chiffre (« mid-single digit ») sur la base du chiffre d’affaires projeté pour l’année 2025. La transaction est soumise aux conditions de clôture d’usage, y compris la réception requise des approbations des autorités de régulation compétentes, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Une fois la transaction finalisée, Motivair serait comptabilisée au sein de l’activité Gestion de l’énergie de Schneider Electric. Le Groupe compte acquérir les 25 % de participation minoritaire restant en 2028.

 

                •     Planon

L’opération précédemment annoncée visant à porter la participation de Schneider Electric dans Planon de 25 % à une participation majoritaire de 80 % a été finalisée le 28 octobre 2024. Planon est un leader des logiciels dans la gestion intelligente des bâtiments durables. Comptabilisée actuellement selon la méthode de la mise en équivalence, Planon sera entièrement consolidée au sein de l’activité de Gestion de l’énergie.

Joint-Venture 

•     Création d’une société en Europe dédiée aux prosommateurs (« prosumers ») avec StarCharge

Schneider Electric et StarCharge, un leader mondial des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (« EV ») et des solutions de micro-réseaux (« Microgrid »), annoncent la signature d'un d'accord pour la création d'une Joint-Venture fournissant des infrastructures de recharge de véhicules électriques (« EV »), des onduleurs photovoltaïques, des chargeurs AC et DC ainsi que des systèmes de stockage sur le marché européen.

La Joint-Venture créera une entreprise européenne de premier plan dans le domaine des produits à destination des prosommateurs (« prosumers »), combinant les forces complémentaires de Schneider Electric, avec sa connaissance approfondie du marché européen, sa présence étendue et ses technologies de pointe en matière de solutions de gestion de l'énergie, et de StarCharge, avec ses technologies reconnues de recharge de véhicules électriques et de stockage d'énergie ainsi que sa capacité de production.

La transaction est soumise aux conditions de clôture d’usage, y compris la réception requise des approbations des autorités de régulation compétentes. La finalisation est prévue dans les prochains trimestres, à l'issue de laquelle Schneider Electric serait l'actionnaire majoritaire de l'entreprise. Une fois finalisé, la Joint-Venture sera consolidée au sein de l'activité Energy Management.

IV.          INFORMATIONS RELATIVES A L’ENQUETE DE L’AUTORITE FRANCAISE DE LA CONCURRENCE 

Schneider Electric prend acte de la décision prise par l'Autorité de la concurrence le 29 octobre 2024 de sanctionner plusieurs entreprises concernant les activités de distribution électrique en France, dont Schneider Electric pour un montant de 207 millions d'euros. Cette décision fait suite à l'enquête précédemment divulguée, ouverte en septembre 2018.

Schneider Electric conteste fermement la conclusion de l'Autorité française de la concurrence et rejette toute allégation selon laquelle ses pratiques de distribution ne seraient pas conformes aux règles de la concurrence.

La politique commerciale de Schneider Electric est conçue pour respecter toutes les réglementations. Schneider Electric a toujours coopéré avec les autorités et entend continuer à le faire.

Schneider Electric se réserve le droit de faire appel.

V.          FINANCEMENT

Depuis la présentation des résultats du premier semestre 2024, Schneider Electric a réalisé une émission d’obligations afin d’allonger le profil de maturité de sa dette et de renforcer sa position de liquidité :

• Le 27 août 2024, le Groupe a lancé une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros en deux tranches respectivement de maturité 6 ans (750 millions d’euros) et 12 ans (750 millions d’euros).

VI.         GOUVERNANCE

Schneider Electric annonce que le Conseil d’administration a l’intention de coopter Clotilde Delbos en qualité de membre du Conseil d’administration, en remplacement de Cécile Cabanis ayant démissionné de son mandat après avoir rejoint LVMH en tant que Directrice financière adjointe.

Clotilde Delbos, de nationalité française et résidant à Paris, qui a occupé les fonctions de Directrice financière puis de Directrice générale adjointe du Groupe Renault, apportera au Conseil d’administration une expertise financière et du secteur de l’industrie, ainsi que son expérience en matière de transformation. Clotilde Delbos sera qualifiée d’administratrice indépendante au regard de l’ensemble des critères fixés par l’article 10.5 du Code de gouvernement d’entreprise AFEP/MEDEF et rejoindra le Comité d’Audit & des Risques.

 

VII.       JOURNEE INVESTISSEURS EN INDE

Les 2 et 3 décembre 2024, Schneider Electric organisera un événement destiné aux investisseurs et analystes financiers, à Hyderabad, en Inde. Cet évènement mettra en valeur les opportunités dans le pays qui, soutenues par les cinq mégatendances, stimuleront la croissance du Groupe dans les années à venir.

L’accent sera également mis sur l’importance de l’Inde pour Schneider Electric à l’échelle de la région et pour le reste du monde. Les présentations commenceront à 18h IST le 2 décembre et seront suivies d’une réception de bienvenue. Le 3 décembre, les présentations reprendront à 8h IST et la journée s’achèvera par une visite de la « Smart Factory » du Groupe, distinguée par le Forum Economique Mondial (« WEF »). L’événement sera l’occasion pour toutes les parties prenantes d’entendre directement les messages des équipes de direction mondiale et locale, y compris du Directeur général, Peter Herweck.

VIII.      CALENDRIER 2024 CONCERNANT LE DIVIDENDE

        Date de détachement du coupon :         13 mai 2025

        Date d’arrêté des positions :                  14 mai 2025

        Date de mise en paiement :                   15 mai 2025

IX.         TENDANCES ATTENDUES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

•       Maintien d’une demande forte et dynamique du marché, portée par les mégatendances structurelles.

•       Demande forte pour les offres de Systèmes, notamment grâce aux tendances dans les centres de données, aux investissements dans les infrastructures de réseaux et à l’augmentation des investissements dans les industries de procédés continus (« process ») adressée par les deux activités.

•       Maintien de l’attention portée à la transition vers le modèle d’abonnement dans les activités de Logiciels et à la croissance des Services.

•       Poursuite de la reprise de la demande pour les offres de Produits (segments liés aux consommateurs et marché des industries manufacturières (« discrete »). 

•       Contribution de l’ensemble des quatre régions à la croissance, sous l’impulsion des États-Unis, de l’Inde et du Moyen-Orient.

•       Délivrer les investissements de capacité industrielle en support à la demande sans précédent, particulièrement en Amérique du Nord.

X.         OBJECTIF 2024 REAFFIRME

Le Groupe réaffirme son objectif financier 2024 comme suit :

Une croissance organique de l’EBITA ajusté 2024 comprise entre +9 % et +13 %.

 

Cette performance découlerait de la croissance organique du chiffre d’affaires combinée à l’amélioration de la marge :

•       Croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +6 % et +8 %

•       Croissance organique de la marge d’EBITA ajusté comprise entre +60 et +80 points de base

Ces performances impliquent une marge d’EBITA ajusté comprise entre environ 18,1 % et 18,3 % (incluant un effet de périmètre comprenant les transactions réalisées à ce jour et les effets de change par rapport aux estimations actuelles).

 

Notes complémentaires sur 2024 disponibles dans les annexes.

 

***********

La présentation du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 est disponible sur www.se.com

Le Groupe organisera un événement destiné aux investisseurs et analystes financiers, les 2 et 3 décembre 2024, à Hyderabad, en Inde.

Les résultats annuels de 2024 seront présentés le 20 février 2025.

 

Contact :

Communication financière:

Schneider Electric

Amit Bhalla

Tél. : +44 20 4557 1328 

ISIN : FR0000121972

Contact presse:

Schneider Electric

Anthime Caprioli

Tél. : +33 6 45 63 68 35

Contact presse:

Primatice

Olivier Labesse

Hugues Schmitt 

Tél. : +33 6 79 11 49 71

Avertissement : Cette présentation contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la Direction Générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au Document d’enregistrement universel de Schneider Electric (section « Facteurs de risques », disponible sur www.se.com). Schneider Electric ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

 

À propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est decréer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable. Nous nommons cette ambition : Life Is On.

Notre mission est d’être le partenaire de confiance du développement durable et de l’efficacité de nos clients.

Nous sommes un leader mondial de la technologie industrielle avec une expertise de référence dans l’électrification, l’automatisation et la digitalisation des industries intelligentes, des infrastructures résilientes, des centres de données durables, des bâtiments intelligents et des maisons intuitives. Grâce à notre profonde expertise métier, nous proposons des solutions IoT basées sur l’IA intégrant produits connectés, automatismes, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie des activités industrielles, pour créer des jumeaux numériques et générer une croissance rentable pour nos clients.

Nous sommes une entreprise humaine rassemblant un écosystème de 150 000 collaborateurs et de plus d’un million de partenaires dans plus de 100 pays au plus proche de nos clients et de nos parties prenantes. Nous plaçons la diversité et l’inclusion au cœur de tout ce que nous faisons, guidés par notre volonté profonde de contribuer à un futur durable pour tous. www.se.com

image 

Annexes – Notes complémentaires sur 2024

▪  Impact de change : Aux taux de change actuels4, l’impact des devises sur le chiffre d’affaires 2024 est estimé entre -450 millions d’euros et -550 millions d’euros. L’impact des devises aux taux de change actuels sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait s’établir autour  de -40 points de base.

▪  Impact de périmètre : autour de -275 millions d’euros sur le chiffre d’affaires de 2024 et quasi stable sur la marge d’EBITA ajusté 2024, en fonction des transactions clôturées à ce jour.

▪  Taux d’imposition : le Groupe anticipe un taux effectif d’imposition de 22 % à 24 % en 2024.

▪  Coût de restructuration : le Groupe prévoit une diminution des coûts de restructuration vers

l’objectif d’environ 100 millions d’euros par an.

Annexe – Répartition du chiffre d’affaires par activité

Chiffre d’affaires du T3 2024 par activité :

 

T3 2024

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance organique

Effet de périmètre

Effet de change

Croissance publiée

Gestion de l’énergie

7 652

+11,6 %

+0,1 %

-1,2 %

+10,3 %

Automatismes industriels

1 659

-5,9 %

-3,2 %

-1,6 %

-10,5 %

Groupe

9 311

+8,0 %

-0,6 %

-1,3 %

+5,9 %

Chiffre d’affaires des neuf premiers m

ois de 2024 p

ar activité :

 

Neuf premiers mois de 2024

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance organique

Effet de périmètre

Effet de change

Croissance publiée

Gestion de l’énergie

22 304

+10,1 %

-0,3 %

-1,5 %

+8,2 %

Automatismes industriels

5 180

-5,4 %

-3,7 %

-2,2 %

-11,0 %

Groupe

27 484

+6,8 %

-1,0 %

-1,6 %

+4,0 %

Sauf indication contraire, les pourcentages de croissance dans ce document sont calculés par rapport à la même période l’année précédente.

image 

4. Les taux de change futurs sont volatiles et difficiles à anticiper. Par conséquent, l’impact de telles variations ainsi que les possibles impacts techniques de l’hyperinflation (IA29) ne sont pas pris en compte à ce stade.

Annexes – Périmètre de consolidation

Nombre de mois avec effet de périmètre

Acquisitions/cessions

2023

2024

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

AutoGrid

Gestion de l’énergie

Acquisition

3 m

3 m

1 m

EcoAct

Gestion de l’énergie

Acquisition

3 m

3 m

3 m

3 m 

Planon

Gestion de l’énergie

Acquisition

2 m

Gutor

Gestion de l’énergie

Cession

 3 m

3 m 

1 m 

Activité de capteurs industriels

Automatismes industriels

Cession

 3 m

3 m 

3 m 

1 m 

AutoGrid

Gestion de l’énergie

Cession

2 m

3 m

1 m

See all SCHNEIDER ELECTRIC news