from CIS (EPA:CTRG)

Marseille, le 23 septembre 2024 - 18h30

Résultats du 1er semestre 2024

Poursuite d’une croissance dynamique

Amélioration de la rentabilité opérationnelle

Données publiées (1)

+66,5%

14,2

+88,0%

Dotations aux amort. et prov.

(5,5)

(24,4%)

2,5

+13,9%

(1)                     Le Conseil d’Administration s’est réuni le 23 septembre 2024 afin d’arrêter les Comptes Consolidés du 1er semestre 2024. Les Commissaires aux Comptes ont effectué leurs procédures d’audit et leur rapport est en cours d’émission.

(2)                     TCC : à taux de change constants

Activité du 1er semestre 2024 : croissance de toutes les zones géographiques

CIS a publié un chiffre d’affaires de 212,5 M€ à taux de change constants au titre du 1er semestre 2024, en croissance de 37,5%.

A données publiées, il s’établit à 199,5 M€, soit une croissance de 29,0% par rapport au 1er semestre 2023, incluant un impact de change négatif de 13,0 M€, principalement dû à la dépréciation de certaines devises en Eurasie et en Afrique.

Ces effets de change s’améliorent depuis le début de l’année et devraient donc nettement moins pénaliser l’exercice en cours comparativement à 2023.

L’ensemble des zones géographiques ont contribué à porter l’activité : à taux de change constants, l’Amérique a progressé de 46%, l’Afrique de 44% et l’Eurasie de 28%.

Résultats du 1er semestre 2024 : Amélioration de la rentabilité opérationnelle

Après un exercice 2023 impacté par plusieurs facteurs conjoncturels, la rentabilité opérationnelle du 1er semestre 2024 s’est fortement améliorée. L’Ebitda progresse de 88% à 14,2 M€ à taux de change constants, soit une marge de 6,7%, contre 4,9% à la même période de l’exercice précédent.

A données publiées, l’Ebitda s’établit à 12,6 M€ en hausse de 66,5%, soit une marge sur chiffre d’affaires de 6,3%.

Le Résultat Net consolidé s’élève à 2,6 M€ (3,5 M€ à TCC) après prise en compte d’un résultat financier de -1,6 M€ et d’un impôt société de -2,9 M€.

Enfin, le Résultat Net Part du Groupe de 1,6 M€ (2,5 M€ à TCC) a été impacté par l’augmentation de 1,2 M€ des intérêts minoritaires par rapport au 1er semestre 2023.

Le groupe CIS bénéficie toujours d’une situation financière saine et solide avec des capitaux propres de 65,4 M€ et une trésorerie de 50,3 M€ au 30 juin 2024.

Bonne visibilité au second semestre

L’élargissement de notre gamme de services et la montée en puissance des récents succès commerciaux permettent au Groupe d’afficher sa confiance sur les perspectives de croissance organique au second semestre 2024.

Le Groupe reste également attentif à saisir toute opportunité de croissance externe lui permettant de renforcer ses positions, soit en France dans des métiers complémentaires, soit à l’international dans son cœur de métier.

À propos de CIS

Depuis plus de 30 ans, CIS assure la gestion de bases-vie aux quatre coins du monde, dans les environnements onshore et offshore les plus isolés. Le Groupe accompagne les acteurs majeurs des secteurs de l’énergie, des mines, de la construction et des forces de maintien de la paix à chaque étape de leurs projets.

En tant qu'intégrateur de services, CIS offre des solutions clés en main pour apporter bien-être, confort et convivialité à l’ensemble de ses résidents, et permettre à ses clients de se concentrer sur leurs activités spécifiques.

Le Groupe s’engage dans le développement durable des pays dans lesquels il est implanté, en recrutant et en formant ses collaborateurs, en tissant des partenariats avec des fournisseurs proches de ses sites et en s’impliquant dans des initiatives sociétales locales.

CIS adopte une approche proactive axée sur l’innovation et l’amélioration continue pour réduire son impact sur l'environnement. Le Groupe œuvre chaque jour pour faire évoluer ses pratiques et garantir sa transparence. Plus d’informations sur : www.cis-integratedservices.com

Euronext Growth Paris : ISIN FR0000064446 / Reuters : ALCIS.PA - Bloomberg : ALCIS:FP

Prochain communiqué le 16/10/2024, après bourse : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Contacts