from GROUPE CRIT (EPA:CEN)

CRIT : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 : 875,4 M€ (+34,0%)

Communiqué de presse                                                                                                 Le 23 octobre 2024

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 : 875,4 M€ (+34,0%)

Forte croissance du Travail temporaire à l’international, portée par

l’intégration d’OPENJOBMETIS

Nouveau trimestre de croissance à deux chiffres des activités aéroportuaires

Paris (France) 23 octobre 2024, 17h45 - Groupe CRIT (FR0000036675 – CEN), acteur majeur du travail temporaire et de l’assistance aéroportuaire en France et à l’international, annonce son chiffre d’affaires réalisé sur le 3ème trimestre de l’exercice 2024 (1er juillet – 30 septembre 2024).

Chiffre d’affaires (M€)

Variation

Variation à PCC

(Périmètre et change constants)

1er trimestre

0,3%

2ème trimestre

23,7%

0,6%

3ème trimestre

34,0%

3,3%

TOTAL

2 267,8

1 889,1

20,0%

1,4%

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur le troisième trimestre 2024 s’établit à 875 ,4 M€ (1) en hausse de 34,0% en données consolidées par rapport à la même période de l’exercice précédent (653,2 M€). Cette progression intègre un impact périmètre de 30,7% lié à l’intégration d’OPENJOBMETIS, société de droit italien consolidée depuis mai 2024. A périmètre et change constants, la croissance organique du Groupe ressort à +3,3% sur ce même trimestre. Cette évolution est particulièrement satisfaisante comparée à la croissance organique de 0,3% enregistrée sur l’ensemble du premier semestre. Elle témoigne, une fois encore, de l’agilité du Groupe face à des conditions de marché toujours contrastées.

En France, le chiffre d’affaires du trimestre atteint 500,6 M€, en hausse de 4.5% (+3,3% en organique CJO (2)) par rapport au même trimestre de l’exercice 2023.

A l’international, l’activité bénéficie pleinement de l’intégration d’OPENJOBMETIS. Elle a ainsi plus que doublée par rapport à la même période de 2023 et représente 42,8% du chiffre d’affaires du Groupe. A périmètre et change constants, l’international est stable par rapport à 2023 (+0,1% de croissance organique).

Au total, sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires ressort à 2 267,8 M€, en hausse de 20% (+1,4% en organique).

Travail temporaire : +39,4 %  Excellente résilience de l’activité en France et intégration des activités italiennes à l’international

Dans le Travail temporaire (84,0% de l’activité totale), le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort à 735,4 M€ (3) en hausse de 39,4% par rapport au même trimestre 2023, intégrant l’impact périmètre lié à l’intégration d’OPENJOBMETIS. A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 1,5% dans un contexte de marché marqué par la faiblesse de la croissance économique.

France : +3,1%

En France (53,5% de l’activité du pôle), le chiffre d’affaires du trimestre atteint 393,1 M€ en hausse de 3,1% par rapport à 2023. Cette progression totalement organique a été soutenue par l’industrie (notamment l’aéronautique et l’agroalimentaire), la logistique et l’hôtellerie-restauration tandis que le commerce et le BTP sont restés en retrait.

International : x2,3

A l’international (46,5% de l’activité du pôle), le chiffre d’affaires du trimestre s’établit à 342,3 M€ soit plus du double (x2,3) de l’activité réalisée au troisième trimestre 2023 grâce à l’intégration d’OPENJOBMETIS.  A périmètre et change constants, l’activité internationale affiche un retrait de -2,7% avec des évolutions contrastées selon les zones géographiques considérées.

En Italie, le chiffre d’affaires proforma d’OPENJOBMETIS sur le troisième trimestre est en croissance de 10,8% par rapport au même trimestre 2023. Cette progression intègre elle-même un impact périmètre de 15,3% lié à l’intégration de la filiale Just on Business depuis le 1er janvier 2024. Aux Etats-Unis, le Groupe continue à bien résister à la volatilité du marché, soutenu par sa division Staffing Professional ainsi qu’une meilleure dynamique de placements de permanents. Ainsi, sur un marché toujours en repli de 10,0% (4), le chiffre d’affaires ressort à 58,9 M€, en repli de 5,1% en organique CJO (2).  En Espagne, l’activité atteint 36,2 M€ en hausse organique de 7,8%.

Multiservices : +13,0% Un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres

Le Pôle Multiservices (17,1% de l’activité de la période) réalise un chiffre d’affaires trimestriel de 149,8 M€ (3) en croissance de 13,0% par rapport au même trimestre 2023.

Les activités aéroportuaires (77,9% du chiffre d’affaires total du pôle) réalisent un chiffre d’affaires de 116,7 M€ sur le trimestre écoulé, en augmentation de 11,0% par rapport aux volumes d’affaires réalisés au troisième trimestre 2023 (105,2 M€). Dans le prolongement du premier semestre, cette performance ancrée dans la durée (14 trimestres consécutifs de croissance organique à deux chiffres) a été portée par la solide dynamique de la France et les excellentes performances de l’International, en particulier au Royaume-Uni et en Irlande.

Dans un environnement de marché qui a continué à se tendre sur le travail temporaire tant en France qu’à l’international, la solide performance des activités du Groupe au cours de ce trimestre illustre la qualité de son offre de services et la force de son réseau en France et à l’International, pleinement engagé dans l’atteinte des objectifs de performance du Groupe. Sur l’ensemble de l’année, Groupe CRIT confirme son objectif de passer le cap des 3 Mds€ de chiffre d’affaires.

Annexe détaillée des impacts de change et de périmètre

en M€                                               Chiffre d'affaires                           Variation       Variation         Impact           Impact

2024/2023     organique     change (5)     périmètre(6)

2024                       2023

1,4%

18,5%

(1) Chiffres non audités

(2) La croissance organique CJO (corrigée des jours ouvrés) du chiffre d’affaires correspond à la croissance organique à nombre de jours ouvrés constants

(3) Hors éliminations interactivités

(4) Source SIA : Staffing industry analysis

(5) Impact de change calculé en appliquant aux chiffres d’affaires en devises de l’année courante les taux de conversion de l’année antérieure

(6) Les impacts de périmètre sont calculés en retraitant le chiffre d’affaires :

•       D’une part de la contribution des entités acquises dans l’année et de celle des entités acquises l’exercice précédent jusqu’à la date anniversaire de l’acquisition,

•       D’autre part, pour les entités cédées dans l’année, de la contribution de chiffre d’affaires des mois de l’exercice antérieur pour lesquels les entités ne sont plus consolidées en N et pour les entités cédées en N-1 de la contribution de chiffre d’affaires de l’exercice antérieur jusqu’à la date de cession.

Prochain rendez-vous :

Chiffre d’affaires 4ème trimestre 2024 – 29 janvier 2025 après Bourse

Le Groupe CRIT, acteur majeur du travail temporaire et de l’assistance aéroportuaire en France et à l’international, est coté sur Euronext Paris (compartiment B, FR0000036675) et fait partie des indices, CAC All-shares et Euronext Family Business.

CONTACTS

Groupe Crit

Tél : 01.49.18.55.03

communicationfinanciere@groupe-crit.com www.groupe-crit.com