from EIFFAGE (EPA:FGR)

Eiffage Génie Civil et VINCI Construction remportent en groupement auprès de Veolia le contrat de conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du SEDIF, pour un montant de plus de 400 millions d’euros

Vélizy-Villacoublay et Nanterre, le 3 juin 2024

17h40

de traitement d’eau du SEDIF, pour un montant de plus de 400 millions d’euros

Le groupement composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, a été retenu par Veolia pour la conceptionconstruction du génie civil de trois usines de traitement d’eau. Ce contrat s’inscrit dans le  cadre de la concession pour la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France confiée à Veolia par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF). Son montant est de plus de 400 millions d’euros, répartis à parts égales entre Eiffage Génie Civil et Chantiers Modernes Construction.

Outre la conception et la réalisation de l’ossature des nouvelles unités de traitement par Osmose inverse basse pression (OIBP)*, ce contrat recouvre la mise à niveau de l’alimentation électrique des usines de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). S’y ajoutent les travaux de transformation de l’usine de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) pour l’équiper de la technique OIBP. Le marché comprend également des opérations de démolition, la réalisation de fondations spéciales et la construction tous corps d’état de bâtiments annexes.

Les filières OIBP comprennent des bâtiments membranes, des bâtiments réactifs associés, un ouvrage de décantation Multiflo (traitement des eaux sales) et leurs réseaux et infrastructures de raccordement. La refonte de l’alimentation électrique des usines comprend des postes de transformation hautes tensions (HTB/HTA), la mise à niveau des postes de transformation existants (HTA/BT), ainsi que les réseaux et infrastructures de raccordements hautes tensions (HTA).

Le process de conception générale a été confié par Veolia à sa filiale OTV et l’assistance à maîtrise d’œuvre à Egis Eau. Au sein du groupement de conception-construction, les cabinets LELLI Architectes et MVRDV sont respectivement en charge de l’architecture des ouvrages des sites de Choisy-le-Roi et de Neuilly-sur-Marne.

*La combinaison de membranes Osmose inverse basse pression (OIBP) et Nanofiltration permettra d’obtenir la meilleure filtration des micropolluants, tout en conservant une bonne minéralité pour une distribution en toute sécurité et en tout temps. 100 % de l’eau distribuée sera traitée par des membranes et aucune reminéralisation ne sera nécessaire. La qualité de cette eau permettra aussi de distribuer une eau sans chlore. (Source SEDIF)

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 78 200 collaborateurs et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros, dont 31 % à l’international.

À propos d’Eiffage Génie Civil

Eiffage Génie Civil est présente dans l’ensemble des spécialités du génie civil. Ses équipes interviennent depuis la conception jusqu’à la construction, mais aussi en réparation et en maintenance, et en démolition, sur de nombreux ouvrages en France et à l’international.

Contact presse Eiffage

Marguerite Richebé Tél. : +33 1 71 59 51 02

marguerite.richebe@eiffage.com

À propos de VINCI Construction

VINCI Construction est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction, dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains. VINCI Construction s’appuie sur un réseau d’entreprises de proximité, des réseaux de spécialité et une expertise spécifique sur les grands projets d’infrastructure. Les entreprises de VINCI Construction interviennent sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (conception, construction, maintenance). Présentes dans plus de 100 pays, les 1 300 business units de VINCI Construction emploient près de 120 000 collaborateurs qui ont réalisé près de 70 000 chantiers et un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros en 2023.

www.france.vinci-construction.com

Contact presse VINCI Construction