from ENGIE (EPA:ENGI)

ENGIE atteint 1,8 GW de capacité installée de systèmes de stockage d’énergie par batterie aux Etats-Unis, dont 1 GW ajouté depuis janvier 2024

23  septembre 2024

ENGIE atteint 1,8 GW de capacité installée de systèmes de stockage d’énergie par batterie aux EtatsUnis, dont 1 GW ajouté depuis janvier 2024

ENGIE annonce avoir atteint une capacité de plus de 1,8 GW de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) en exploitation aux États-Unis. Le Groupe confirme ainsi sa croissance rapide dans les batteries afin de répondre aux besoins du réseau électrique. Depuis le début de l’année 2024, le Groupe a ajouté environ 1 GW de nouvelles capacités à son portefeuille d’exploitation en Amérique du Nord. Cette nouvelle étape renforce la position d’ENGIE en tant que leader de la transition énergétique aux Etats-Unis, où le Groupe dispose déjà d’une forte présence grâce à ses actifs renouvelables et à sa plateforme de gestion de l’énergie.

Avec 24 projets en exploitation à travers les États-Unis, dont 6 ont été mis en service cette année, ENGIE est l’un des principaux opérateurs de batteries du pays, et l’un des principaux opérateurs indépendants soutenant le système ERCOT au Texas.

L’acquisition du leader du secteur Broad Reach Power (BRP) en aout 2023 a permis à ENGIE d’accélérer très fortement sa présence dans les batteries. L’intégration réussie de BRP a enrichi le portefeuille existant de projets de développement d’ENGIE, tout en apportant des solutions industrielles, un savoir-faire et une expérience de pointe. ENGIE garantit désormais une flexibilité accrue au réseau grâce à une meilleure intégration des énergies renouvelables.

« Le développement d’actifs de flexibilité tels que les systèmes de stockage d’énergie par batterie jouera un rôle essentiel pour garantir la fiabilité et la résilience du système énergétique dans lequel la part des énergies renouvelables est en constante augmentation. Depuis l’acquisition stratégique de Broad Reach Power en 2023, ENGIE accélère rapidement son développement dans les batteries, avec l’objectif d’atteindre 10 GW de capacité installée dans le monde d’ici 2030 », explique Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des activités Flex Gen & Retail.

ENGIE exploite à la fois des projets de batteries autonomes allant de 10 MW à 200 MW et des installations co-localisées aux côtés de grands parcs solaires tels que le projet solaire Five Wells de 320 MW dans le comté de Bell, au Texas.

Au total, le portefeuille de batteries d’ENGIE est capable de fournir environ 1,8 GWh dans l’ensemble ERCOT et CAISO, prêts à être distribués à tout moment. Il offre également des services auxiliaires essentiels pour maintenir la fiabilité et la stabilité du réseau.

En plus de son portefeuille de stockage en pleine expansion, ENGIE dispose de 8 GW de projets solaires et éoliens en exploitation ou en cours de construction en Amérique du Nord. La combinaison des énergies renouvelables et la croissance rapide de la capacité de stockage permettent à ENGIE de jouer un rôle de leader dans la transition énergétique en Amérique du Nord.

image           1

Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche – 92930 Paris La Défense cedex – France               ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 – Tél. :

+33 (0)1 44 22 00 00                                                                                                                                             engie.com

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.

Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).

Contact presse Groupe ENGIE : Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35 engiepress@engie.com      image https://twitter.com/ENGIEnewsroom

Contact relations investisseurs : Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29 ir@engie.com

image           2