from First Phosphate Corp. (isin : CA33611D1033)

First Phosphate intersecte 92,5 mètres à 11,82 % de phosphate igné à partir de la surface à son projet Begin-Lamarche dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada

First Phosphate Corp. / Mot-clé(s) : Mesure de capital

23-Avr-2024 / 16:20 CET/CEST

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 23 avril 2024) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer une troisième série de résultats d'analyse de son programme de forage en cours de 25 000 mètres sur son projet Bégin-Lamarche situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. Depuis le début du programme de forage en février 2024, un total de 23 398 mètres de forage a été effectué et les résultats d'analyse ont maintenant été retournés pour un total de 9 155 mètres de forage. Un total de 4 691 échantillons sont encore au laboratoire et les résultats seront publiés au fur et à mesure de leur disponibilité.
Faits saillants :
  • Zone Montagne : Le sondage BL-24-56 a intersecté 11,82 % de P2O5 (phosphate) sur 92,5 mètres à partir d'une profondeur de surface de 6,5 mètres. Le forage dans la Zone Montagne a révélé une épaisse couche (90 mètres) de nelsonite porteuse de phosphate affleurant en surface avec de nombreuses autres intersections à haute teneur supérieure à 10 % de P2O5.
  • Zone Nord : Le sondage BL-24-40 a intersecté 7,76 % de P2O5 sur 88,2 mètres à partir d'une profondeur de 186,0 mètres, y compris 9,33 % de P2O5 sur 61,2 mètres.
  • Zone Nord-ouest : Le sondage BL-24-54 a intersecté 9,18 % de P2O5 sur 40,0 mètres à partir d'une profondeur initiale de 61,1 mètres.
  • Zone Sud : Le sondage BL-24-55 a intersecté 4,60 % de P2O5 sur 190,8 mètres à partir d'une profondeur de surface de 4,0 mètres.
« Les résultats du forage dans la Zone Montagne ont révélé une épaisse couche de phosphate igné de haute teneur commençant dès la surface. Cette géométrie de couche crée un scénario idéal pour un éventuel démarrage d'une exploitation à ciel ouvert », a déclaré John Passalacqua, PDG de First Phosphate. « Le programme de forage sera achevé à temps d'ici la fin mai 2024 et une estimation des ressources conforme à la norme 43-101 débutera immédiatement une fois que tous les autres résultats d'analyse auront été reçus du laboratoire. ».
Zone Montagne
Au total, 20 sondage ont été réalisés à ce jour dans la zone Montagne, mais les résultats de seulement 5 sondage ont été reçus à ce jour. Les données reçues de ces 5 sondage montrent des teneurs de plus de 10 % de P2O5 sur des largeurs allant de 7 m à 92 m. La zone Montagne a été forée sur une longueur totale de 250 m à ce jour. Cette zone commence à fusionner (depuis le sud-est) avec la zone Nord où il existe une enveloppe minéralisée en phosphate de 500 m d'épaisseur, qui a délimité jusqu'à 4 couches individuelles de 60 à 100 m d'épaisseur à partir de la surface et jusqu'à une profondeur de 300 m. La longueur totale de la zone Montagne et de la zone Nord est d'environ 600 m.
Le sondage BL-24-56 a recoupé 11,82 % de P2O5 sur 92,5 m à partir d'une profondeur de 6,5 m. Une autre intersection à haute teneur dans le trou BL-24-53 a donné 9,5 % de P2O5 sur 62,3 m à partir d'une profondeur de 70,1 m (voir le tableau 1).
Tableau 1 - Résultats des forages sur la Zone Montagne
SondageDe (m)À (m)Longueur1 (m)P2O5 (%)TiO2 (%)Fe2O3T (%)
BL-24-4632,074,042,08,733,2622,43
incluant32,049,517,510,314,1527,30
incluant55,074,019,09,753,3022,61
 111,0135,024,012,474,6330,05
155,2177,622,414,345,8428,28
225,0252,027,011,153,8519,81
258,0278,020,04,181,9610,25
BL-24-5170,0111,041,07,721,8816,09
133,3136,02,716,334,4824,75
152,5157,55,011,854,5423,67
BL-24-5370,1132,462,39,504,1228,45
incluant70,1114,844,710,914,8834,23
et154,1246,091,96,923,5020,08
incluant192,0220,528,510,985,3527,27
BL-24-566,599,092,511,825,2930,96
incluant6,584,077,512,965,7733,31
 123,0162,039,08,433,1817,56

Les longueurs sont mesurées le long de la carotte. Les largeurs réelles sont estimées être comprises entre70% et 90% de l'intervalle de la carotte.
Zone Nord
Les résultats de forage de 2024 indiquent jusqu'à présent 4 couches de phosphate minéralisées d'une épaisseur variant de 60 m à 100 m à l'intérieur d'une enveloppe minéralisée de 500 m d'épaisseur commençant à la surface et se poursuivant jusqu'à une profondeur de 300 m. Des sondages supplémentaires sont ajoutés à cette zone afin de mieux définir les couches.
Le sondage BL-24-40 a recoupé 7,76% P2O5 sur 88,2 m à partir d'une profondeur de 186,0 m incluant 9,33% P2O5% sur 61,2 m (voir tableau 2).
Tableau 2 - Résultats des sondages sur la Zone Nord
 Sondage De (m) À (m) Longueur1 (m)P2O(%)TiO2 (%) Fe2O3T (%)
BL-24-4021,060,039,05,783,9124,55
incluant48,060,012,010,095,4536,98
et186,0274,288,27,762,8621,87
incluant213,0274,261,29,333,1424,13
BL-24-4226,6188,7182,15,043,0917,77
incluant93,0108,015,08,014,3524,05
incluant120,0159,439,48,004,3828,57

Les longueurs sont mesurées le long de la carotte. Les largeurs réelles sont estimées être comprises entre 70% et 90% de l'intervalle de la carotte.
2Ce forage a été interprété comme ayant été foré parallèle à la couche de phosphate.

Zone Nord-Ouest (NO)
Le sondage BL-24-45 a recoupé 7,97 % de P2O5 sur 38,0 m à partir d'une profondeur de 22,0 m et le sondage BL-24-54 a recoupé 9,18 % de P2O5 sur 40,0 m à partir de 61,1 m (voir tableau 3). La zone Nord-Ouest a été forée sur une distance de 300 m et a retourné des valeurs entre 8 % et 10 % P2O5 sur des largeurs allant de 30 m à 40 m. Cette zone est située au nord-ouest de la tendance magnétique principale et de la zone de minéralisation en phosphate.
Tableau 3 - Résultats des sondages sur la Zone Nord-Ouest
SondageDe (m)À (m)Longueur1 (m)P2O5 (%)TiO2 (%)Fe2O3T (%)
BL-24-4522,060,038,07,973,1520,54
BL-24-5461,1101,140,09,184,8028,16