from DLSI (EPA:ALDLS)

Groupe DLSI - Résultat 1er semestre 2024

Poursuite des investissements dans un contexte international exigeant

Le Directoire a arrêté les comptes du 1er semestre 2024 en sa séance du 23 septembre 2024. Lesdits comptes ont fait l’objet d’un examen par le Conseil de Surveillance :

Milliers €

30/06/2024

30/06/2023

Normes IFRS

(6 mois)

Chiffre d'affaires

EBITDA (*)

EBITDA/CA

Résultat opérationnel courant (**)

(275)

Résultat opérationnel

Résultat avant impôt (***)

(138)

Charge d'impôt

Résultat net total

(657)

Résultat net part du Groupe

(492)

Capitaux propres totaux (A)

Dettes financières (B) (****)

Trésorerie (C)

Endettement net (B-C)

(7 837)

(13 955)

Gearing (B-C) / (A)

- 13,54 %

- 24,10%

Comptes non audités

(*) Résultat opérationnel courant avant prise en compte des dotations nettes aux amortissements, provisions et reprises (**) À partir du 01/01/2023, l’ensemble des dotations aux amortissements et aux provisions sont classées dans le résultat opérationnel courant

(***) La contribution sur la valeur ajoutée (CVAE) suite à la réforme de la taxe professionnelle, a fait l’objet d’un reclassement en impôt sur le résultat conformément aux IFRS

(****) Les dettes financières tiennent compte du retraitement normes IFRS 16 et de l’engagement en locations financières

Le chiffre d’affaires consolidé des 6 premiers mois de l’exercice 2024 s’établit à 102 875 k€ à comparer à 99 232 k€ au 30 juin 2023 (+3,7%), en repli de 6,1 % à de taux de change constant et avant intégration des croissances externes.

Cette augmentation de chiffre d’affaires est principalement due à l’intégration réussie de PRESTIM et      ML Intérim, sociétés acquises en janvier 2024, et dans une moindre mesure à un effet de change positif lié à la parité €/CHF.

Comme attendu, le marché de l’intérim a ralenti sur le 1er semestre, dans un contexte économique incertain : l'intérim en France a diminué dans tous les secteurs et pour toutes les qualifications. Le positionnement des jours fériés de mai 2024 a eu un impact particulièrement défavorable à l'activité.

À périmètre constant, la part globale des contrats cadres dans le chiffre d’affaires France, signés le plus souvent avec de plus grands comptes, atteint 19,4% à comparer à 18,8% par rapport au 1er semestre 2023.

En incluant les croissances externes, le chiffre d’affaires France atteint 62,1 M€ et progresse de +5,7% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. À périmètre constant, les ventes France s’élèveraient à 53,8 M€ en baisse de 10%. Le baromètre Prism’emploi annonce une baisse de 6,7% de l’intérim sur les 6 premiers mois de l’année 2024 par rapport au 1er semestre 2023.

L’International (39,7% du chiffre d’affaires consolidé) se maintient à hauteur de 40,8 M€ par rapport à 40,5 M€ au 1er semestre 2023.

Malgré la tendance observée sur ce premier semestre, une reprise des marchés sur lesquels opère le Groupe se confirme, et un retour à une légère croissance à périmètre constant est attendu sur l'ensemble de l'exercice 2024.

Indicateurs de rentabilité

Le résultat net part du Groupe affiche une perte de - 492 k€, comparé à un bénéfice de + 2 212 k€ au 30 juin 2023. Cette évolution est due principalement à :

image Une détérioration du marché du travail en Suisse. Selon l’index de SwissStaffing, le marché des emplois fixes a connu une baisse de chiffre d’affaires de 21% au 2ème trimestre 2024 par rapport au 2ème trimestre 2023, tandis que le nombre d’heures de travail temporaire a régressé de 5% au 1er semestre 2024 comparé au 1er semestre 2023.

image L’ouverture de nouvelles agences en Suisse afin de réduire l’exposition au secteur de la construction, particulièrement touché, qui ont nécessité des recrutements augmentant la masse salariale.

image Une progression significative des charges de personnel Groupe, en lien avec l’inflation salariale et la poursuite des efforts d’investissements pour la croissance et la digitalisation

Plusieurs mesures ont été prises en Suisse pour restaurer la rentabilité des opérations, principalement par des réductions de personnel ETP, et par le développement de nouveaux secteurs d’activité au sein de PEMSA Genève.

La marge d’EBITDA ressort à 1,45% du chiffre d’affaires, en baisse par rapport à celle de 4,72% constatée en 2023.

Bilan : structure financière robuste

Le bilan présente un total de 124,5 M€ au 30 juin 2024, (112,3 M€ au 30 juin 2023), avec des capitaux propres totaux stables à 57,9 M€ et de 57,2 M€ part du Groupe.

Les créances clients s’élèvent à 46,4 M€ au 1er semestre 2024 comparées à 44,5 M€ au 1er semestre de l’exercice précédent.

Le ratio d’endettement (endettement financier net/capitaux propres) du Groupe est de -13,54% au 30 juin 2024 contre -24,10%  au 30 juin 2023, cette baisse de la structure financière s’explique ainsi :

-          Les dettes financières s’élèvent à 15,4 M€ au S1 2024 (10 M€ au 30 juin 2023),

-          La trésorerie à la fin du 1er semestre 2024 est de 23,2 M€ (23,9 M€ au 30 juin 2023),

-          Les capitaux propres totaux s’élèvent à 57,9 M€ (57,9 M€ au 30 juin 2023) en tenant compte du dividende d’un montant total de 1 016 596 € voté à l’Assemblée Générale du 19 juin 2024.

L’application de la norme IFRS 16 au 30 juin 2024 a augmenté l’actif immobilisé de 204 k€ ainsi que les dettes financières du même montant. L’augmentation de l’actif immobilisé et de la dette financière correspondante résultant de l’application de la norme IFRS 16 était de 547 k€ au 30 juin 2023.

Perspectives

Si l’environnement actuel reste difficile, le Groupe DLSI va poursuivre la mise en place d'actions de performance ciblées en adaptant ses charges opérationnelles et ses investissements, et reste confiant dans son modèle économique et sa capacité à s’adapter dans un contexte international incertain.

La société rappelle que les résultats du semestre ne sont pas extrapolables à l’ensemble de l’exercice en raison d’une saisonnalité plus faible du chiffre d’affaires au premier semestre.

Il est toutefois probable que le résultat net de l’exercice sera significativement inférieur à celui de l’exercice précédent.

Prochain rendez-vous :

Publication du chiffre d’affaires du 3e trimestre 2024 le 25 octobre 2024 (après bourse)

À propos de DLSI :

Le Groupe DLSI fédère un réseau de plus de 70 agences d’emploi positionnées en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse.

Présents dans tous les secteurs d'activité, nous proposons toutes les solutions d'emploi : CDI, CDD, Intérim.

Coté sur le marché Euronext Growth d’Euronext Paris depuis 2006, le Groupe a réalisé 204,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

ISIN FR0010404368 - MNEMONIQUE : ALDLS  Contacts DLSI :

-          Financier : Thierry DOUDOT / Anne Marie ROHR – tél : 03 87 88 12 80

-          imageCommunication : Jean-Guillaume ROYER / Maël LE NINAN – communication@groupedlsi.com

Suivez l’actualité du Groupe DLSI :

See all DLSI news