from Helvetia Asset Management AG
La direction du fonds d’Helvetia (CH) Swiss Property Fund annonce les conditions de l’augmentation de capital prévue
Helvetia Asset Management AG / Mot-clé(s) : Augmentation du capital/Autres
La direction du fonds d’Helvetia (CH) Swiss Property Fund annonce les conditions de l’augmentation de capital prévue
02.03.2026 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Bâle, le 2 mars 2026
Helvetia Asset Management SA procédera à une augmentation de capital d’environ («best effort») CHF 128 millions pour Helvetia (CH) Swiss Property Fund. Le produit de l’émission sera affecté à l’acquisition d’un portefeuille immobilier d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA d’une valeur de marché d’environ CHF 108 millions, ainsi qu’à l’acquisition sélective d’autres biens immobiliers.
Le 17 février 2026, Helvetia Asset Management SA a annoncé qu’elle examinait l'acquisition d'un portefeuille immobilier appartenant à Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA, d’une valeur de marché d’environ CHF 108 millions, pour le fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund. La direction du fonds prévoit d’émettre de nouvelles parts à hauteur d’environ CHF 128 millions au maximum pour financer l’acquisition d’un portefeuille immobilier de quatre biens immobiliers d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA, ainsi que l’acquisition sélective d’autres biens immobiliers.
Pour le transfert des quatre immeubles susmentionnés d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA, la FINMA a accordé à la direction du fonds, le 28 janvier 2026, une dérogation à l’interdiction d’effectuer des transactions avec des personnes proches, conformément à l’art. 63, al. 2 et 4, LPCC en relation avec l’art. 32a OPCC.
Le portefeuille prévu pour l’acquisition se compose de trois immeubles résidentiels et d’un immeuble commercial de profil Core/Core plus, répartis dans trois cantons. Il se caractérise par une haute qualité d’objet et d’emplacement, adaptée au portefeuille d’Helvetia (CH) Swiss Property Fund, ainsi que par une stabilité de rendement et de valeur correspondante.
Conditions d’émission
L’émission des nouvelles parts se fait à la commission («best effort basis») dans le cadre d’une offre publique de souscription en Suisse. 1'218'750 nouvelles parts seront émises au maximum, ce qui correspond à un rapport de souscription de 8:1. En conséquence, huit (8) droits de souscription donnent droit à la souscription d’une (1) nouvelle part de fonds. Le prix d’émission de CHF 105.00 se base sur la valeur d’inventaire au 30 septembre 2025, majorée de l'achat dans le revenu courant et de la commission d’émission applicable de 1,5%. Le nombre de parts en circulation passera de 9'750'000 à 10'968'750 au maximum. Le cas échéant, les parts non souscrites ne seront pas émises, ce qui réduirait le montant de l’émission. Après l’expiration du délai de souscription, la direction du fonds se réserve le droit de placer sur le marché, avec la diligence requise, les parts qui n’auraient pas été souscrites, en collaboration avec la banque dépositaire ou des tiers.
Le négoce des droits de souscription aura lieu du 9 au 17 mars 2026 à la SIX Swiss Exchange SA, et le délai de souscription courra du 9 au 19 mars 2026, 12 h 00 (CET). La libération des nouvelles parts s’effectuera le 27 mars 2026.
Volume d’émission | Jusqu’à CHF 127'968'750 |
Rapport de souscription | 8:1 / huit (8) parts existantes donnent droit à la souscription d’une (1) nouvelle part |
Prix d’émission | CHF 105.00 net par part, y c. commission d’émission de 1,5% en faveur de la direction du fonds |
Type d’émission | L’émission est réalisée moyennant commission («best effort basis») dans le cadre d’une offre publique de souscription en Suisse. |
Nombre de parts existantes | 9'750'000 |
Nombre de nouvelles parts | 1'218'750 au maximum |
Valeur / ISIN / symbole ticker droit de souscription | Valeur: 153044549 / ISIN: CH1530445498 / HSPF1 |
Délai de souscription | Du 9 mars 2026 au 19 mars 2026, 12 h 00 (CET) |
Négoce des droits de souscription | Du 9 mars au 17 mars 2026 à la SIX Swiss Exchange |
Libération et 1er jour de négoce des nouvelles parts | 27 mars 2026 |
Utilisation du produit de l’émission | Le produit de l’émission sera utilisé pour l’acquisition d’un portefeuille immobilier d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA d’une valeur de marché d’environ CHF 108 millions, ainsi que pour l’acquisition sélective d’autres biens immobiliers. |
Lead Manager | Zürcher Kantonalbank, Zurich |
Vous trouverez de plus amples informations sur l’augmentation de capital ainsi que sur le portefeuille immobilier à acquérir dans le prospectus d’émission ou la présentation aux investisseurs sur www.swissfunddata.ch et www.helvetia-am.ch.
Portrait du fonds
Helvetia (CH) Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type fonds immobilier. Le fonds a été lancé le 3 juin 2020 et coté à la SIX Swiss Exchange le 25 juin 2024. Il investit directement dans des biens immobiliers haut de gamme axés sur l’immobilier résidentiel dans les grandes villes, les villes moyennes et leurs agglomérations dans toute la Suisse.
La majeure partie du portefeuille, soit environ 80%, est investie dans l’usage résidentiel, complétée par des biens immobiliers à usage mixte et commerciaux. L’optimisation des revenus courants, la réalisation des potentiels du portefeuille et sa gestion active sont au cœur de la stratégie du portefeuille. Au 30 septembre 2025, le fonds dispose de 49 biens immobiliers et présente une large diversification en termes de situation, d’âge des bâtiments et de structure des locataires.
Au 30 septembre 2025, la valeur de marché du portefeuille immobilier du fonds s’élève à CHF 1’319 millions. Après l’augmentation de capital, elle dépassera CHF 1,4 milliard.
Informations sur le fonds
Nom Helvetia (CH) Swiss Property Fund Valeur / ISIN Valeur: 51383832 / ISIN: CH0513838323 Code mnémonique HSPF Forme juridique Fonds immobilier contractuel de droit suisse Domicile du fonds Suisse Cercle des investisseurs Illimité Affectation des revenus Distribution Date de lancement 3 juin 2020 Exercice Du 1er octobre au 30 septembre Direction du fonds Helvetia Asset Management SA, Bâle Gestion de portefeuille Helvetia Asset Management SA, Bâle Banque dépositaire Banque Cantonale de Zurich, Zurich Teneur de marché Banque J. Safra Sarasin SA, ZurichLe prospectus avec contrat de fonds intégré, la feuille d’information de base et les rapports annuels et semestriels sont disponibles sur www.swissfunddata.ch et www.helvetia-am.ch.
Analystes
Téléphone: +41 (0)58 280 89 91 |
| Médias
|
À propos d’Helvetia Asset Management SA
Helvetia Asset Management SA est une prestataire de direction de fonds et de gestion de fortune surveillée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Elle exerce son activité dans le domaine des placements collectifs et, en tant que direction de fonds indépendante, défend les intérêts des investisseuses et investisseurs. La société exerce en outre des activités de gestion de fortune et de conseil en placement pour des placements immobiliers et hypothécaires de placements collectifs, d’institutions de prévoyance et d’investisseurs institutionnels. Elle fournit également d’autres prestations de services relatives aux investissements immobiliers et hypothécaires et assure la direction et l’administration de fondations de placement, y compris les activités connexes dans le domaine des placements financiers et de la commercialisation. Sise à Bâle, Helvetia Asset Management SA est détenue à 100% par Helvetia Baloise Holding SA, Bâle.
Clause de non-responsabilité
Helvetia (CH) Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier» (ci-après le «fonds immobilier»). Il est exclusivement distribué en Suisse, et ses parts ne peuvent être proposées qu’en Suisse. Ce fonds immobilier n’est pas autorisé pour les personnes américaines («U.S. persons»). Il est interdit d’envoyer, d’introduire ou de distribuer cette annonce événementielle ou une copie de celle-ci aux États-Unis ou de la remettre à des «U.S. persons» (notamment au sens de la Regulation S de l’US Securities Act et des US Income Tax Laws). La reproduction intégrale ou partielle de cette annonce sans l’accord écrit d’Helvetia Asset Management SA est interdite. Les informations sur le fonds immobilier sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou financier, ni une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement ou d’autres services financiers, ni un appel ou une invitation à soumettre une offre. La performance historique ne constitue pas un indicateur de performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission ou du rachat des parts. Les principaux risques associés aux placements immobiliers incluent la liquidité limitée du marché immobilier, l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires, l’évaluation subjective des immeubles, les risques intrinsèques liés à la construction d’immeubles et les risques environnementaux. Le fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund ne remplit pas les critères d'un fonds collectif axé sur la durabilité au sens de l'autorégulation AMAS du 29 avril 2024. Les explications et les chiffres clés relatifs aux aspects de durabilité ne signifient pas que le fonds collectif est durable au sens de l'autorégulation AMAS ou qu'il est considéré comme géré de manière durable. La direction du fonds a rédigé cette annonce événementielle avec soin et en toute bonne foi. Elle décline toute responsabilité pour les pertes éventuelles résultant de l’utilisation des informations fournies. La seule base contraignante pour l’achat ou la souscription de parts de fonds est le prospectus avec le contrat de fonds intégré, la feuille d’information de base et le rapport annuel et semestriel en cours. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de la direction du fonds, Helvetia Asset Management SA, St. Alban-Anlage 26, 4002 Bâle, ou de la banque dépositaire, la Banque cantonale de Zurich, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich. La présente annonce est publiée en plusieurs langues. En cas d’incohérence entre la version allemande et une autre, la version allemande prévaut.
| Langue : | Français |
| Entreprise : | Helvetia Asset Management AG |
| St. Alban-Anlage 26 | |
| 4002 Basel | |
| Schweiz | |
| EQS News ID : | 2283414 |
| Fin du message | EQS News-Service |
2283414 02.03.2026 CET/CEST