from ANTEVENIO (EPA:ALANT)

ISPD : RESULTATS SEMESTRIELS 2024

RESULTATS SEMESTRIELS 2024

•       Chiffre d’affaires en recul ponctuel de -5%

•       Charges non-récurrentes liées aux nouveaux produits à base d’IA

•       Rebond de la croissance et des résultats prévus au 2e semestre

Madrid, 10 octobre 2024 – 8h00 - ISPD (ISIN ES0109429037), groupe international de marketing cognitif, présente aujourd’hui ses résultats consolidés du 1er semestre 2024, clos au 30 juin 2024.

En millions d'euros

S1 2024

S1 2023

Var. %

Chiffre d'affaires consolidé (1)

69,5

58,6

+19%

Chiffre d'affaires net (2)

69,2

58,3

+19%

Chiffre d’affaires net pro forma (3)

69,2

72,5

Marge brute

21,5

23,6

Taux de marge brute (% du CA net pro forma)

(19,8)

(17,3)

Frais de personnel

+14%

Autres charges d'exploitation

(3,8)

(4,5)

EBE

(2,2)

1,7

Dotation aux amortissements et dépréciations

(1,2)

Résultat d’Exploitation

(3,3)

0,6

Résultat financier

(0,5)

(3,8)

(0,5)

0,1

Résultat consolidé avant impôts

Charges d’impôts

(0,2)

(0,7)

Résultat net consolidé

(4,0)

(0,6)

(1)    Hors ventes intra-groupe : 7,2 M€ (4,8 M€ au S1 2023)

(2)    Chiffre d'affaires moins remises sur ventes publicitaires

(3)    CA pro forma calculé en réintégrant les ventes d’espace publicitaire au Mexique (14,2 M€ au S1 2023), facturées aux clients directement par les éditeurs depuis le 2e semestre 2021, dans le cadre de la loi sur la transparence publicitaire, désormais amendée. ISPD Mexico refacture désormais à ses client les ventes d’espace publicitaire depuis octobre 2023.

« La solidité de notre Groupe nous permet de continuer à investir fortement même quand l’activité enregistre un retrait ponctuel. Grâce aux progrès fulgurants réalisés en matière d’intelligence artificielle, nous renforçons considérablement notre offre de produits et services en combinant encore plus efficacement les sciences cognitives et la créativité qui constituent la marque de fabrique d’ISPD. » déclare Andrea Monge, CEO d’ISPD.

Retrait ponctuel de la marge brute

ISPD a enregistré au 1er semestre un chiffre d'affaires net pro forma en léger recul (-5% à 68,5 M€), principalement lié à l’arrêt d’un important contrat aux USA, le client ayant fait l’objet d’une fusion avec un autre groupe. Les zones Europe et Latam ont continué à bien performer, compensant la baisse aux USA. Ainsi, la répartition du chiffre d'affaires pro forma par marché était la suivante : USA 32% (55% au S1 2023), Amérique latine 49% (32% au S1 2023), Europe 19% (13% au S1 2023).

Les services de Digital Media Trading, retraités du chiffre d’affaires lié au client non reconduit aux USA, continuent d’afficher une croissance à 2 chiffres avec une très forte dynamique sur le segment e-commerce sur ce semestre.

Le recul du chiffre d’affaires et l’évolution du mix produits sont les deux facteurs qui expliquent le recul de la marge brute de

2 M€, soit un taux de 31,1% du chiffre d’affaires contre 32,5% un an plus tôt.

ispd.com    |    @ispdglobal

Lancement de 7 produits à base d’IA

ISPD a lancé au cours du 1er semestre 7 nouveaux produits à base d’IA dont : ISPD Horizon, ISPDEngage et ISPDRadar (connaissance de marché et planification des connections), ISPDCompass (optimisation des investissements publicitaires), ISPDSiren (interaction avec les consommateurs) et ISPDCockpit (suivi des campagnes en temps réel). Ces investissements, entièrement passés en charges, ont impacté de façon non récurrente les charges d’exploitation pour environ 1,8 M€. Ces charges apparaissent au niveau du poste « Charges de personnel » qui augmente au total de 2,5 M€ (+14%), l’impact de l’inflation sur les salaires restant maîtrisé (4%). La diminution des autres charges externes pour un contrôle rigoureux des coûts compense en partie cet impact et l’EBE affiche un recul de -3,9 M€, sous l’effet de facteurs qui sont donc essentiellement non-récurrents :

•               baisse du chiffre d’affaires : -1,0 M€

•               effet mix produits : -1,0 M€

•               investissements non activés : -1,8 M€

Les dotations aux amortissements restants stables, à 1,2 M€, le même écart se retrouve au niveau du résultat d’exploitation, qui s’élève à (3,3) M€ contre 0,6 M€ un an plus tôt.

Après des charges financières nettes inchangées de 0,5 M€ et une charge d’impôts de 0,2 M€, le résultat net consolidé part du groupe ressort en perte à (4,0) M€.

Situation financière

Au 30 juin 2024, les capitaux propres s’élèvent à 3,6 M€ et la dette nette à 6,8 M€, qui se décompose en 6,3 M€ de trésorerie et une dette financière de 14,1 M€ (dont 1,0 M€ liés aux engagements locatifs IFRS 16).

Perspectives

ISPD anticipe au 2e semestre des résultats positifs qui compenseront les pertes du S1, sous l’effet combiné d’un rebond de la croissance de l’activité et d’une diminution significative des charges par rapport au 1er semestre.

Mise à disposition du rapport financier semestriel 2024

Le Rapport Financier Semestriel 2024 est mis à disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ce jour. Il peut être consulté sur le site Internet de la société à l’adresse suivante : https://ispd.com/investors/ dans la rubrique « Information financière/Comptes annuels et consolidés ».

Prochaine publication : chiffre d’affaires annuel 2024, le 25 mars 2025 (avant bourse)

A propos d’ISPD

ISPD est un groupe de services en marketing et communication qui remodèle la relation entre les personnes et les marques. Nos agences combinent sciences cognitives et créativité pour offrir des solutions complètes à nos clients. Nous disposons d'une équipe pluridisciplinaire de plus de 500 experts en recherche, data science, storytelling, marketing consommateur, gaming, médias, solutions technologiques et conseil pour fournir des résultats innovants à nos clients. Le groupe est coté sur Euronext Growth, Paris (ALISP).

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur ispd.com.

Contact

Jordi Ustrell        Mathieu CALLEUX / Darius DINU jordi.ustrell@ispd.com            Tél. : +33 1 53 65 68 68 shareholders@ispd.com accionistas@ispd.com  ispd@calyptus.net

ispd.com    |    @ispdglobal

See all ANTEVENIO news