from KAUFMAN & BROAD (EPA:KOF)
Kaufman & Broad SA: RACHAT DE 5,93 % DU CAPITAL DE LA SOCIETE AUPRES D’ARTIMUS PARTICIPATIONS
Kaufman & Broad SA
Communiqué de presse Paris, le 6 septembre 2023
Rachat de 5,93 % du capital de la Société auprès d’Artimus Participations
Kaufman & Broad (la « Société ») annonce avoir conclu le 5 septembre 2023, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, un contrat d’acquisition portant sur un bloc de 1 251 000 actions de la Société détenu par Artimus Participations à un prix de 25,92 euros par action, soit une décote de 2,0 % par rapport au cours de clôture de ce jour, représentant un investissement total de 32,4 millions d’euros.
Artimus Participations, société réunissant des managers et anciens managers de la Société, dont M. Nordine Hachemi, son président-directeur général, détenait préalablement à cette opération 11,01 % du capital social et 16,50 % des droits de vote de la Société.
A l’issue de l’opération, les actions rachetées seront annulées et la participation d’Artimus Participations sera ramenée à 5,40 % du capital et 8,36 % des droits de vote de la Société, l’intégralité du produit de cession étant affectée au remboursement de sa dette.
Cette opération permet de reluer l’ensemble des actionnaires de la Société dans les mêmes proportions, sans obérer sa capacité d’investissement, tout en stabilisant l’actionnariat de la Société.
Ce rachat a été effectué en utilisant une part limitée de la trésorerie disponible de la Société. Son règlement-livraison doit intervenir dans les prochains jours.
Le conseil d’administration a autorisé cette opération de rachat à l’unanimité, les administrateurs intéressés n’ayant pas pris part au vote conformément aux dispositions légales applicables. Le cabinet Ledouble, expert indépendant, a préalablement remis au conseil une attestation d’équité concluant que :
• d’un point de vue financier, le prix de rachat est équitable pour la Société et ses actionnaires, au regard de la valeur de l’action issue d’une évaluation multicritères ;
• l’opération n’affecte pas les équilibres financiers et la capacité d’investissement de la Société ;
• l’opération, réalisée dans l’intérêt de la Société, sera relutive pour ses actionnaires et traitée en convention réglementée.
Les collaborateurs du groupe demeureront, à l’issue de cette opération, des actionnaires de référence de la Société, directement ou indirectement, avec 12,2% du capital social et 14,6% des droits de vote[1] post annulation des titres ainsi rachetés ; le management de Kaufman & Broad a par ailleurs indiqué avoir l’intention de demeurer un actionnaire significatif de la Société.
Cette opération a été réalisée dans le cadre des délégations accordées par l’assemblée générale mixte des actionnaires du 4 mai 2023 au titre de ses 11ème et 12ème résolution.
Ce communiqué est disponible sur le site www.kaufmanbroad.fr
[1] En ce inclus la participation détenue par Artimus Participations et à travers les FCPE Kaufman & Broad Actionnariat et KB Actions, ainsi que les titres détenus au nominatif par les salariés issus, notamment, des plans d’actions gratuites. Fichier PDF dépôt réglementaire Document : KBSA_CP Opération rachat d'actions 06 09 2023 VFinale |
1719565 06-Sep-2023 CET/CEST