from Lepermislibre (isin : FR001400F2Z1)

Lepermislibre / Mot-clé(s) : Résultat semestriel

24-Sep-2024 / 08:50 CET/CEST

lePERMISLIBRE publie ses résultats semestriels 2024

Lyon, le 24 septembre 2024 - lePERMISLIBRE,  – ISN: FR001400F2Z1, mnemo: ALLPL, pionnier de l’auto-école en ligne en France, publie ses résultats semestriels 2024 non audités (1) approuvés par le Conseil d’administration du 23 septembre 2024. Ce premier semestre a été marqué par des choix structurants et bénéfiques pour l'entreprise, offrant une perspective de rentabilité malgré le contexte économique et la réforme du CPF.

En K€

(2 129)

(1 121)

-

1.  : Les comptes semestriels ont fait l’objet d’un rapport d’examen limité des commissaires aux comptes

Chiffre d’affaires en baisse dans un marché complexe

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 enregistre une baisse de 15 %, s'établissant à 7,4 millions d'euros.

Cette diminution est directement liée aux ajustements stratégiques que l’entreprise a opérés dans sa politique d'acquisition client, en privilégiant des investissements plus rentables. Concrètement, lePERMISLIBRE a mis un terme à certaines dépenses marketing qui, bien qu’elles soutenaient la croissance, généraient une croissance non rentable.

De plus, l’arrivée du reste à charge de 100€ sur le marché du CPF a constitué un défi pour la société dans le maintien du taux de marge brute.

Maintien de la marge brute et rationalisation des coûts

Sur ce premier semestre 2024 et compte tenu du contexte évoqué précédemment, la société a concentré ses efforts sur les zones à fort potentiel mais surtout à alléger ses coûts de structure. Ceci s'est concrétisé par la réduction des effectifs, passant de 70 à 51 personnes entre décembre 2023 et août 2024, et une diminution des dépenses marketing (-45%) qui ont contribué à une réduction des charges d’exploitation de 22%, sans perte de valeur pour le produit et les perspectives de développement de la société.
En complément d'une rationalisation de ces coûts, l’entreprise a déployé une stratégie de tarification, à destination des candidats classiques, optimisée et adaptée aux spécificités régionales, ce qui a permis de maintenir une marge brute stable en proportion malgré la baisse du chiffre d’affaires.

Ces mesures décisives se traduisent par une perte d’exploitation au S1 2024 divisé par deux par rapport au S2 2023, illustrant clairement la volonté de la société d’atteindre la rentabilité.

La trésorerie s’établit à 2,8 M€ au 30 Juin 2024. Déduction faite de la totalité des emprunts bancaires restant à rembourser (2,7 M€ dont 0,9 M€ à moins d’un an), la trésorerie nette s’élève à 0,1 M€.

Perspectives : retour à la croissance et un résultat d’exploitation positif

Pour le second semestre 2024, lePERMISLIBRE se concentre sur une réduction progressive de ses pertes. L’objectif fixé, et réaliste, est de retrouver un résultat d’exploitation positif d’ici le premier semestre 2025. Cette perspective repose sur la poursuite de l’optimisation des coûts et le déploiement de leviers de croissance identifiés, notamment une expansion plus ciblée sur les régions à forte demande et une adaptation continue de la stratégie d'acquisition.

Lucas Tournel, Président de lePERMISLIBRE, déclare : “Face aux défis économiques actuels, nous avons redoublé d'efforts pour adapter notre stratégie à la réalité du marché. Notre détermination reste intacte : nous optimisons continuellement notre modèle pour assurer une croissance rentable et durable. Nous sommes convaincus que les actions engagées dès aujourd'hui porteront leurs fruits dès le second semestre 2024, nous mettant résolument sur la voie de la rentabilité au premier semestre 2025. “

Mise à disposition du rapport financier semestriel 2024

Le rapport financier semestriel 2024 est consultable sur le site de la société : https://www.lepermislibre.fr/investisseurs dans la rubrique Informations financières / documents financiers.

Prochain communiqué

9 octobre 2024 : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

A PROPOS DE lePERMISLIBRE

Fondée en 2014, pionnier de l’auto-école digitale en France, lePERMISLIBRE réinvente la formation au permis de conduire en proposant une offre en rupture avec les acteurs traditionnels, plus proche des nouveaux usages et modes de vie de la génération « digital native » qui a grandi avec le développement du numérique. lePERMISLIBRE fédère une communauté de plus de 1 000 enseignants de la conduite fidèles, engagés et passionnés, tous diplômés d’État. Son modèle digital, plus agile, totalement transparent et 30% moins cher qu’en auto-école traditionnelle lui a permis d'attirer près de 470 000 candidats.

Notée près de 5 étoiles sur Trustpilot par les utilisateurs, la plateforme propose via des espaces personnels, de meilleures méthodes d’apprentissage et de révisions au Code de la Route, ainsi que la possibilité de réserver ses heures de conduite depuis plus de 500 villes partout en France, avec l’enseignant de son choix, et ce 7/7 jours, de 6 heures à 23 heures, permettant de se détacher de toutes les contraintes de temps et de lieux.

La société est cotée sur Euronext Growth Paris (ISIN : FR001400F2Z1, mnémo : ALLPL) – Eligible PEA PME – Qualification « Entreprise innovante » par Bpifrance.

Pour plus d’information sur la société : www.lepermislibre.fr

CONTACTS

lePERMISLIBRE

Lucas TOURNEL, Président et Directeur Général Nicolas Bonzy, Directeur Administratif et Financier

invest@lePERMISLIBRE.fr

Diffusion d’une information Réseau Financier transmis par EQS Group.
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.

Langue :Français
Entreprise :Lepermislibre
29 avenue Joannes Masset
Téléphone :+33660423991