from PIZZORNO (EPA:GPE)

Un carnet de commandes[1] record à date : 1,2 Mrd€

• Activité en croissance de 5,2%
  • Progression du résultat net part du Groupe à 8,8 M€
  • Renforcement de la solidité financière : réduction de la dette financière nette à 8,8 M€ et trésorerie nette atteignant 87,4 M€

Les comptes semestriels condensés ont été arrêtés par le Conseil d'Administration de PIZZORNO Environnement qui s'est réuni le 1e octobre 2024. Les procédures d'examen limité des comptes semestriels condensés ont été effectuées par les Commissaires aux comptes, leur rapport est en cours d'émission. Le rapport financier semestriel 2024 sera mis à disposition et diffusé auprès de l'AMF dans les meilleurs délais.

Données consolidées en M€S1 2023S1 2024
Chiffre d'affaires128,0134,6
Excédent Brut d'Exploitation[2]24,420,1
En % du CA19,1%15,0%
Dotation aux prov. et amort. nets des reprises(15,3)(12,2)
Résultat opérationnel courant8,47,9
En % du CA6,6%5,9%
Autres produits et charges opérationnels0,70,1
Résultat opérationnel9,18,0
En % du CA7,1%5,9%
Coût de l'endettement financier net0,20,7
Autres produits et charges financiers1,33,3
I.S.(2,8)(3,0)
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence--
Résultat net de l'ensemble consolidé7,98,9
Résultat net part du Groupe7,88,8
Flux net de trésorerie lié aux Opérations d'investissements(15,7)(15,9)

Capacité d'Auto-Financement après coût de l'endettement financier net et impôt

20,6
18,3

Performance opérationnelle stable hors effets ponctuels

Le premier semestre de l'exercice 2024 confirme la solidité des principaux marchés de PIZZORNO Environnement avec un chiffre d'affaires de 134,6 M€, en progression de +5,2% par rapport au premier semestre 2023. Les 2 pôles d'activité du Groupe, Propreté et Traitement-Valorisation, affichent respectivement une croissance de +4,5% et +7,4%.

Sur le premier semestre 2024, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) atteint 20,1 M€, en recul de 4,3 M€ par rapport au 30 juin 2023, avec un taux de marge de 15,0% du chiffre d'affaires. Cette baisse est principalement due au versement d'une provision de 5,7 M€ relative à la fin du contrat de Délégation de Service Publique du site d'Aboncourt (décembre 2024).

En conséquence, le résultat opérationnel évolue en ligne avec l'EBE et ressort à 8,0 M€ contre 9,1 M€ au 1er semestre 2023.

Le coût de l'endettement financier net au 30 juin 2024, s'élève à 0,7 M€ (vs 0,2 M€ au 30 juin 2023). Les autres produits et charges financiers (3,3 M€) bénéficient, dans le cadre des provisions pour suivi trentenaire, d'un effet de désactualisation de 2,6 M€ contre 0,4 M€ un an auparavant (ces variations sont sans impact sur la trésorerie).

Enfin, après prise en compte d'une charge d'impôts (-3,0 M€), le bénéfice net part du Groupe s'élève à 8,8 M€, soit 6,5% du chiffre d'affaires.

Une structure financière toujours très solide

Au cours du premier semestre 2024, PIZZORNO Environnement confirme la bonne maîtrise de ses flux financiers. Sur la période, le Groupe a généré une Capacité d'Auto-Financement (après coût de l'endettement financier net et impôt) de 18,3 M€ comparé à 20,6 M€ un an auparavant.

À fin juin 2024, la structure financière du Groupe demeure très solide, avec une trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevant à 89,2 M€ contre 92,7 M€ au 31 décembre 2023. L'endettement financier net s'élève à 8,8 M€, tandis que les fonds propres du Groupe atteignent 98,6 M€, conduisant à un ratio de gearing de 9% à fin juin 2024, soit une amélioration de 2 points par rapport à fin décembre 2023.

Un carnet de commandes historique de 1,2 Mrd€

PIZZORNO Environnement dispose d'un carnet de commandes1, ne comprenant que les commandes fermes, qui s'élève à 1,2 Mrd€. Ce carnet record illustre la confiance portée par ses clients, avec plusieurs reconductions intervenues ces derniers mois.

Les solides performances du premier semestre 2024, ainsi que la dynamique commerciale marquée par le renouvellement de contrats et la conquête de nouveaux marchés, renforcent les ambitions du Groupe de poursuivre une croissance rentable, durable et créatrice de valeur.

À propos de PIZZORNO Environnement

Acteur majeur de l'économie circulaire, PIZZORNO Environnement est une entreprise familiale qui accompagne la transition écologique des territoires. Le Groupe emploie 2 500 personnes. PIZZORNO Environnement accompagne ses clients sur l'ensemble des métiers du déchet : collecte, nettoiement, centre de tri, incinération, enfouissement. La valorisation des déchets, qu'elle soit matière ou énergétique, est l'enjeu du 21ème siècle, PIZZORNO Environnement s'y inscrit de façon volontariste.
Euronext Paris – Compartiment C - ISIN : FR0010214064 - Mnémonique : GPE - Bloomberg : GPE.FP - Reuters : GPE.PA
www.pizzorno.com

PIZZORNO Environnement
Maria de VIA CARROZZA