from COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)
Partenariat CDA et Prinoth
PARTENARIAT CDA & PRINOTH
POUR INDUSTRIALISER LA PRODUCTION DE DAMEUSES ELECTRIQUES DE GRANDE TAILLE ASSEMBLEES DANS LES ALPES FRANÇAISES
Paris, le 12 décembre 2024 – Compagnie des Alpes (CDA), leader européen de l’exploitation de domaines skiables, et la société PRINOTH, premier producteur historique de dameuses, annoncent ce jour la signature d’un partenariat visant à industrialiser, sur les territoires alpins, la production de dameuses électriques de forte puissance.
En lien avec les engagements de sa Raison d’Etre, CDA est activement engagée depuis plusieurs années à neutraliser l’empreinte carbone du damage. En complément du passage au carburant HVO de l’ensemble de sa flotte de dameuses, qui a déjà permis une réduction de 90% des émissions de CO2, CDA a investi massivement pour faire émerger une technologie visant à électrifier totalement les engins de damage.
De son côté, PRINOTH, après le lancement sur le marché en 2020 de la Husky E-Motion, première dameuse entièrement électrique disponible sur le marché, souhaite déployer son expertise pour fabriquer une nouvelle dameuse électrique de forte puissance correspondant aux besoins des pistes de ski alpin.
Pour soutenir ce développement innovant, la CDA et PRINOTH ont conclu un accord de partenariat incluant la mise en place, dès 2026, d’une ligne d’assemblage de dameuses électriques dans les Alpes françaises.
Les deux groupes vont ainsi prolonger leur collaboration dans les prochains mois pour faire progresser ce projet de décarbonation de la filière au cœur des Alpes.
Le premier prototype de dameuse électrique de forte puissance sera basé sur la « Leitwolf », la plus performante des dameuses du marché, et devrait être lancé en décembre 2025, avec une série de tests réalisée en exclusivité sur les domaines skiables gérés par la CDA.
A travers cet accord, les deux groupes témoignent de leur volonté forte de poursuivre la recherche de la décarbonation et surtout décombustion de leurs activités liées aux loisirs de montagne. Leur priorité est de finaliser et d’industrialiser rapidement une technologie zéro carbone et de soutenir les territoires en y développant une activité économique pérenne.
Pour David Ponson, Directeur de la Division Domaines skiables et Activités Outdoor de la CDA : « Cette nouvelle collaboration incarne la volonté du Groupe d’avancer concrètement sur les engagements de sa Raison d’Etre. En effet, l’accord que nous avons voulu avec PRINOTH, premier acteur en mesure de garantir l’industrialisation de la technologie d’engins de damage à fonctionnement électrique, permet d’intensifier la décarbonation de la filière. Par ailleurs, ce partenariat stratégique contribue à la réindustrialisation du territoire alpin avec la création, dès 2026, de la chaine de production qui assemblera ces dameuses, dont nous garantissons une montée en puissance grâce à nos commandes. Cette nouvelle chaîne permettra à terme de fixer des emplois pérennes au bénéfice des vallées alpines, tout comme la reprise des activités de SOMERM devenues aujourd’hui INGELO MONTAGE. »
Pour Horst Haller, CEO de PRINOTH Snow Groomers : « Nous sommes ravis de collaborer avec la CDA pour développer une dameuse électrique de forte puissance destinée à leurs stations de ski en France. Notre expertise et les connaissances acquises lors de projets similaires, comme la Husky E-Motion électrique et la Leitwolf H2-Motion, la première dameuse à hydrogène au monde, nous permettront de proposer une solution de pointe alliant durabilité, performance et fiabilité. » www.compagniedesalpes.com
- 1/2
A PROPOS DE PRINOTH
Prinoth développe des produits conçus pour les conditions les plus exigeantes. Fort de plus de 60 ans d'expérience, il est l'un des principaux fabricants mondiaux de dameuses, de transporteurs à chenilles et d'équipements de gestion de la végétation. Dans la division dameuses, Prinoth combine technologies de pointe, services numériques et savoir-faire expert pour offrir un damage durable et économiquement efficace.
Prinoth fait partie du Groupe HTI (High Technology Industries), spécialisé dans les domaines des sports d'hiver, de la mobilité urbaine, du transport de matériaux, de la construction, de la gestion de la végétation et de l'énergie propre. Avec plus de 20 sites de production, 108 filiales et 4 600 employés à travers le monde, HTI répond aux besoins de ses clients au niveau local.
Contact
Denis Ribot – Directeur Général Prinoth France +33 4 79 84 76 76 denis.ribot@prinoth.com
- 2/2