from EDENRED (EPA:EDEN)

SBTi approuve les objectifs de réduction des émissions carbone d’Edenred à horizon 2030 et 2050

imageCommuniqué de presse

10 octobre 2024

Edenred, la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, voit ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre approuvés par l’initiative Science Based Targets[1]. Ces objectifs ambitieux placent Edenred sur une trajectoire conforme à l’objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, fixé par l’Accord de Paris.

Le 6eRapport d’évaluationdu Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – qualifiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) de « code rouge pour l’humanité » – démontre qu’il reste possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à +1,5°C bien que ce seuil soit de plus en plus proche.

Convaincu que l’action du secteur privé est cruciale pour respecter la trajectoire fixée par l’Accord de Paris, Edenred a annoncé en 2022 son ambition d’atteindre l’objectif Net Zéro Carbone SBTi à horizon 2050, dans le cadre de son plan stratégique « Beyond 22-25 ».

A cette occasion, le Groupe a également renforcé sa politique RSE « Idéal » en formalisant des indicateurs-clés de performance, accompagnés de cibles chiffrées et quantifiables avec deux points de passage en 2030 et 2050.

En obtenant l’approbation de ces objectifs par SBTi, Edenred rejoint les 5 000 entreprises pionnières dans cette démarche.

Edenred s’engage ainsi à :

-       Réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de scopes 1 et 2 de 51,4 %  d’ici 2030, et de 90 % d’ici 2050 par rapport à l’année de référence 2019[2] ;

-       Réduire ses émissions de scope 3 de 55% par million d’euros de valeur ajoutée d’ici 2030 et de 97 % d’ici 2050, par rapport à l’année de référence 20192

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Edenred a mis en place un plan de réduction concret de ses émissions carbone qui englobe la consommation énergétique des bâtiments, ladiminution de l’empreinte environnementale du parc informatique et des serveurs,  et l’adoption d’une politique d’achats responsables afin d’engager ses fournisseurs dans cette démarche.

Au delà des réductions de ses propres émissions carbone, Edenred, conscient de son rôle dans son écosystème, accompagne ses clients dans leur transition en leur proposant des « écoservices » plus respectueux de l’environnement, en encourageant la transition vers des modèles de mobilité plus durable et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Flore Cholley, Directrice ESG et développement durable d’Edenred, déclare : « Edenred a toujours été convaincu que performance économique et performance sociale, sociétale et environnementale vont de pair.  L’approbation de nos objectifs de réduction de nos émissions carbone par SBTi marque une étape cruciale pour le Groupe car elle consacre notre engagement en faveur d’une croissance durable et d’une création de valeur qui profite à tous. C’est le sens de notre raison d’être, ‘Enrich connections. For good.’ Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour tenir ces objectifs ambitieux et entraîner nos clients et partenaires dans cette démarche responsable. »

▬▬

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près d’1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titresrestaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bienêtre et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.

▬▬

CONTACTS

Direction de la communication

Emmanuelle Châtelain

+33 (0)1 86 67 24 36 emmanuelle.chatelain@edenred.com

Relations presse

Relations investisseurs

Cédric Appert

+33 (0)1 86 67 24 99 cedric.appert@edenred.com

www.edenred.com  |

Matthieu Santalucia +33 (0)1 86 67 22 63 matthieu.santalucia@edenred.com

www.edenred.com  |

[1] L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Le SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs fondés sur la science et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises.

[2] Les émissions et les absorptions liées aux terres destinées à la production de bioénergie sont incluses dans le périmètre de cet objectif.

www.edenred.com  |

See all EDENRED news