from SCHNEIDER ELECTRIC (EPA:SU)
Schneider Electric renforce sa position de leader des centres de données en faisant l’acquisition de Motivair Corporation
Schneider Electric renforce sa position de leader des centres de données en faisant l’acquisition de Motivair Corporation, un fournisseur mondial majeur des solutions avancées de refroidissement liquide
Rueil-Malmaison (France), 17 octobre, 2024 - Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Motivair Corporation(« Motivair »), une entreprise spécialiste du refroidissement liquide et des solutions avancées de gestion thermique pour les systèmes de calcul haute performance.
L'essor de l'IA générative et l'introduction des larges modèles de langage (« Large Language Models », « LLM ») sont des catalyseurs supplémentaires qui entrainent des besoins en énergie accrus pour soutenir une numérisation grandissante à travers les marchés finaux. La transition vers le calcul haute performance engendre de nouvelles architectures de centres de données qui necessitent des solutions de refroidissement plus efficaces, particulièrement le refroidissement liquide, alors que le refroidissement à air traditionnel seul ne peut pas atténuer la chaleur plus élevée générée en conséquence. Tandis que le calcul au sein des centres de données devient de plus en plus dense, le besoin en solutions efficaces de refroidissement va croître, avec plusieurs prédictions de marché et d’analystes anticipant une croissance des solutions de refroidissement liquide supérieure à +30 %[1] TCAC (« CAGR ») dans les prochaines années. Cette transaction renforce le portefeuille de Schneider Electric dans le domaine du refroidissement liquide directement sur puce et des solutions thermiques de haute capacité, enrichissant ainsi les offres existantes et renforçant l’innovation dans les technologies de refroidissement.
Basée à Buffalo, NY, Motivair a été fondée en 1988 et compte actuellement plus de 150 employés. Tirant parti de son expertise en ingénierie et de sa connaissance approfondie du secteur, Motivair propose un panel d’offres haut de gamme incluant des unités de distribution de liquide de refroidissement (« CDUs »), des échangeurs de chaleur en porte arrière (« RDHx »), des plaques froides ainsi que des unités de dissipation de chaleur (« HDUs ») aux côtés des refroidisseurs pour la gestion thermique. Motivair fournit à ses clients un portefeuille de pointe pour répondre aux enjeux thermiques des technologies modernes de calcul.
Bien que le refroidissement liquide ne soit pas une nouvelle technologie, l’application spécifique aux centres de données et à l’environnement de l’intelligence artificielle représente un marché naissant qui devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir. Motivair cumule des années d’expérience unique dans le refroidissement des supercalculateurs les plus rapides du monde grâce à des solutions de refroidissement liquide. Au cours des derniers trimestres, l’entreprise a suivi une trajectoire de forte croissance à deux chiffres (« strong-double digit ») qui devrait continuer tandis qu’elle pivote pour fournir des solutions intégrées de refroidissement liquide à plusieurs clients majeurs des centres de données et de l’intelligence artificielle.
Peter Herweck, Directeur général de Schneider Electric commente: « l’acquisition de Motivair représente une étape significative, qui renforce notre position de leader mondial à travers la chaine de valeur des centres de données. Le portefeuille de refroidissement liquide unique de Motivair vient completer notre proposition de valeur dans le refroidissement des centres de données, renforçant davantage notre position dominante dans la construction des centres de données de l’alimentation à la puce et de la puce au refroidisseur. »
« Schneider Electric partage nos valeurs fondamentales ainsi que notre engagement envers l’innovation, le développement durable et l’excellence » afirme Rich Whitmore, Président Directeur général de Motivair Corporation, qui continuera à diriger les opérations de Motivair depuis Buffalo, NY à l’issue de la transaction. « Unir nos forces avec Schneider Electric nous permettra de développer encore nos opérations et d’investir dans des nouvelles technologies qui feront progresser notre mission et renforceront notre position de leader de notre industrie. Nous sommes ravis de débuter cette nouvelle étape ensemble ».
Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l’acquisition d’une participation majoritaire initiale de 75% au capital de Motivair pour une transaction en numéraire de 850 millions de dollars, qui inclut la valeur d’une majoration d’impôts, et qui valorise Motivair à un multiple moyen à un chiffre (« mid-single digit ») sur la base du chiffre d’affaires projeté pour l’année 2025. La transaction est soumise aux conditions de clôture d’usage, y compris la reception requise des approbations des autorités de régulation compétentes, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Une fois la transaction finalisée, Motivair serait comptabilisée au sein de l’activité Gestion de l’énergie de Schneider Electric. Le groupe compte acquérir les 25% de participation minoritaire restant en 2028.
L’exposition de Schneider Electric au marché final des centres de données et réseaux , qui représentait 21% des commandes du groupe en 2023, a été un facteur clé de croissance, avec une progression à deux chiffres (« double-digit ») TCAC (« CAGR ») du chiffre d’affaires réalisé au sein du marché final des centres de données depuis 2017 et qui devrait continuer dans les années à venir. Les 10 principaux fournisseur de services « cloud » mondiaux font confiance aux solutions de Schneider Electric, tandis que 4 entreprises de centres de données sur 6 s’appuient sur les conseils et services de l’activité de développement durable du groupe.
À propos de Schneider Electric
La raison d'être de Schneider est de créer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable.
Nous nommons cette ambition : Life Is On.
Notre mission est d’être le partenaire de confiance du développement durable et de l’efficacité de nos clients.
Nous sommes un leader mondial de la technologie industrielle avec une expertise de référence dans l'électrification, l'automatisation et la digitalisation des industries intelligentes, des infrastructures résilientes, des centres de données durables, des bâtiments intelligents et des maisons intuitives. Grâce à notre profonde expertise métier, nous proposons des solutions IoT basées sur l'IA intégrant produits connectés, automatismes, logiciels et services sur l'ensemble du cycle de vie des activités industrielles, pour créer des jumeaux numériques et générer une croissance rentable pour nos clients.
Nous sommes une entreprise humaine rassemblant un écosystème de 150 000 collaborateurs et de plus d'un million de partenaires dans plus de 100 pays au plus proche de nos clients et de nos parties prenantes. Nous plaçons la diversité et l'inclusion au coeur de tout ce que nous faisons, guidés par notre volonté profonde de contribuer à un futur durable pour tous.
[1] Omdia research, 18 juin 2024; Building AI - Industrial equipment at the heart of datacenter growth, RBC Imagine™, 10 aout 2024; Liquid
Cooling - A Song of Ice and Fire, Jefferies, 10 septembre 2024; Play it Cool: An Introduction to Liquid Cooling and laying out the landscape in Europe, Morgan Stanley, 23 septembre 2024