Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial (« SPSS IFC ») se réjouit des bons résultats obtenus pour l’exercice 2023/2024 (1.10.2023-30.9.2024). Tous les objectifs stratégiques fixés ont été atteints voire, pour certains, dépassés. Grâce aux taux de vacance extraordinairement bas et aux hausses de loyers, le fonds a pu augmenter le revenu net par rapport à l’année précédente malgré les coûts de financement accrus. Ces évolutions opérationnelles positives entraînent une augmentation significative des dividendes.
Revenus locatifs plus élevés et taux de vacance plus bas qu’il n’a jamais été
Pendant la période sous revue, des revenus locatifs de CHF 22,7 millions ont été enregistrés. Cela représente une augmentation de CHF 2 millions, soit 9,7 %, par rapport à l’année précédente. Cette évolution positive est due notamment à la hausse des revenus locatifs pour les immeubles existants par le biais de l’indexation ainsi qu’à une réduction supplémentaire des pertes sur objets vacants.
À 1,5 %, le taux de vacance est plus bas qu’il ne l’a jamais été. Le WAULT (durée résiduelle moyenne des baux existants pondérée) reste stable pendant l’exercice 2023/2024, affichant 5,4 ans, et se situe ainsi juste au-dessous du record historique depuis la création du fonds en décembre 2021. La vente profitable d’un immeuble à Cham souligne en outre la durabilité de l’évaluation du portefeuille. Au cours de l’exercice 2023/2024, le SPSS IFC a obtenu une augmentation des revenus nets de 1,9 % pour atteindre CHF 13,3 millions. La marge de bénéfice d’exploitation (marge EBIT) a ainsi augmenté pour atteindre 76,3 % (année précédente : 75,4 %).
Rendement de cash-flow de 5,7 % et augmentation significative de la distribution de dividendes
Le portefeuille à haut rendement a généré un rendement de cash-flow élevé affichant 5,7 %, nettement supérieur à la fourchette cible >4,0 %. Le solide résultat opérationnel permet une hausse extraordinaire de la distribution de dividendes, qui passe de 4.40 CHF à 4.90 CHF par certificat de part. Le taux de distribution de 87 % reste défensif afin de garantir une politique durable en matière de dividende à l’avenir. Avec un rendement de distribution attractif de 4,9 %, le fonds dépasse le résultat de l’exercice précédent et atteint l’extrémité supérieure de la fourchette visée. La distribution sera versée à la date de valeur du 6 décembre 2024 (date ex-dividende 4 décembre 2024).
Surperformance de 8,20 % par rapport au SWIIT
La force fondamentale du SPSS IFC se reflète dans sa solide performance sur le marché hors bourse depuis la création du fonds en 2021. Pendant ce laps de temps, le fonds a réalisé une performance impressionnante de +6,2 %, ce qui représente une surperformance de +8,2 % par rapport à l’indice des fonds immobiliers suisses cotés en bourse (SWIIT), qui a baissé de 2,0 % sur la même période.
Mesures de développement durable efficaces : baisse nette des chiffres de consommation
Sur le portefeuille du SPSS IFC, les émissions de CO2 par mètre carré ont été réduites de 28 %, une différence significative, tandis que l’intensité énergétique par mètre carré a pu être baissée de 14 % (chiffres clés REIDA). Ces succès ont été salués entre autres dans la première notation GRESB par le biais d’une évaluation de 81/100 (notation 3 étoiles) et montrent l’engagement de Swiss Prime Site Solutions pour les pratiques responsables. La direction du fonds continue d’appliquer une politique d’investissement durable en intégrant en continu des critères ESG ((environnementaux, sociaux et de gouvernance). Cette politique de durabilité a également été portée aux documents du fonds début 2024.
Description du fonds
Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial s’adresse à des investisseurs qualifiés et investit dans des immeubles commerciaux situés à des endroits économiquement établis dans toute la Suisse. Les investissements privilégient une large diversification, une grande stabilité de cash-flow et des profils rendement-risque attrayants. Grâce à une orientation anticyclique de la stratégie d’investissement sur les immeubles commerciaux, SPSS IFC exploite des opportunités d’investissement intéressantes et offre une protection accrue contre les effets de l’inflation en raison de ses taux d’indexation élevés de 95 %. Le SPSS IFC détenant les biens immobiliers en propriété directe, les revenus et les gains en capital sont imposés au niveau du fonds lui-même et exonérés d’impôt pour l’investisseur (fortune privée et commerciale) résidant en Suisse.
Informations détaillées et présentation
Vous trouverez les enregistrements de la présentation du rapport semestriel 2023/2024 sous ce lien. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet.
Opportunités d’investissement dans l’immobilier commercial en Suisse
Au cours des dernières années, l’attention des investisseurs était concentrée sur les placements dans l’immobilier résidentiel. Les biens immobiliers commerciaux offrent cependant des rendements de distribution élevés par rapport à l’immobilier résidentiel et aux placements obligataires.
Une étude récente de l’évaluateur immobilier indépendant « Wüest & Partner » souligne les aspects convaincants de cette classe d’actifs et explique les facteurs à prendre en compte lors des décisions d’investissement. Swiss Prime Site Solutions a le plaisir de mettre l’analyse à disposition.