from Sunrise UPC GmbH
T3 2023: poursuite de la croissance du segment Mobile Postpaid et de l'amélioration des tendances financières
Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Rapport trimestriel
T3 2023: poursuite de la croissance du segment Mobile Postpaid et de l'amélioration des tendances financières
01.11.2023 / 07:00 CET/CEST
- La baisse de l’activité commerciale due à l’augmentation des prix liée à l’inflation, parallèlement à l’intensification de la concurrence pour une clientèle moins nombreuse, a affecté la dynamique commerciale ainsi que les performances financières au T3 2023.
- Les résultats du T3 2023 ont montré une croissance continue (en glissement annuel) du segment mobile Postpaid avec un gain net de +29 200 abonnements mobiles Postpaid1). Les marques secondaires (yallo, Lebara et swype) ont également fortement contribué à cette croissance.
- En raison de la baisse de l’activité promotionnelle de la marque principale, le nombre d’abonnements Internet haut débit a chuté de -7400 unités nettes en glissement annuel au T3 2023.
- La convergence fixe-mobile (FMC) a continué de progresser. Au 30 septembre 2023, 58% des clients Internet fixe utilisaient également une offre mobile Postpaid (+0,6% en glissement annuel).
- Au T3 2023, sur une base recalculée et par rapport à la même période l’an dernier:
- le chiffre d’affaires2) a légèrement reculé de -0,8% pour s’établir à CHF 759,1 millions.
- L’EBITDA ajusté au segment2) a diminué de -3,4% pour atteindre CHF 274,9 millions (y compris les costs to capture3)).
- L’EBITDA ajusté moins les ajouts P&E2)4) a augmenté de +9,4% pour atteindre CHF 155,2 millions.
- Sunrise a continué d’investir massivement, en injectant CHF 119,7 millions dans les infrastructures, les innovations de produits et les services numériques.
- Les services de roaming inclus, la baisse des ventes d’appareils mobiles et le ralentissement de la dynamique commerciale ont eu un impact sur les résultats financiers du T3 2023 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Par rapport au premier semestre 2023, les résultats financiers du T3 2023 montrent une amélioration continue des tendances financières. Les prévisions pour l’exercice 2023 restent inchangées.
«En raison de l’augmentation des prix liée à l’inflation et de la volonté de préserver la valeur de notre clientèle existante, nous nous sommes abstenus de proposer des offres promotionnelles agressives. Néanmoins, nous avons enregistré une forte croissance de la clientèle mobile Postpaid. Cette croissance ne se reflète pas encore clairement dans les résultats financiers entre autres en raison des services de roaming inclus attractifs pour les clients, qui ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires du roaming. La baisse des ventes d’appareils mobiles a également eu un impact. Parallèlement, nous avons constaté une évolution stable du chiffre d’affaires total et une tendance à la reprise du chiffre d’affaires du réseau fixe, soutenue par l’augmentation des prix et la hausse des recettes des équipements du réseau fixe», commente André Krause, CEO de Sunrise, avant d’ajouter: «Par rapport au premier semestre, nous constatons à nouveau une amélioration des tendances financières et, après neuf mois, nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs financiers. À terme, nous prévoyons une dynamique commerciale beaucoup plus forte au T4, car les vents contraires du T3 disparaîtront. Nous maintenons donc nos prévisions pour l’année 2023.»
Résultats opérationnels
Au T3 2023, Sunrise a continué à élargir sa clientèle Mobile Postpaid avec une augmentation nette de +29 200 abonnements mobiles postpaid1). La baisse de la croissance nette de ce segment par rapport à la même période l’année dernière est principalement due aux offres promotionnelles moins nombreuses de la marque principale à destination des nouveaux clients. En parallèle, des nouveautés telles que Flex Upgrade permettent de fidéliser la clientèle existante tout en augmentant sa valeur. Sunrise poursuit ainsi la mise en œuvre cohérente de sa stratégie, en se focalisant sur le maintien et l’augmentation de la valeur dans tous les segments.
La baisse de 7400 abonnements Internet haut débit en glissement annuel est essentiellement liée à la réduction de l’activité promotionnelle et à l’intensification de la concurrence pour une clientèle plus réduite en été.
L’ajustement des prix liés à l’inflation pour les abonnements fixes et mobiles Postpaid au 1er juillet 2023 n’a eu aucun impact significatif sur les gains ou les pertes de clientèle au T3 2023. L’impact global sur la clientèle a été tout à fait conforme aux attentes.
Fin septembre 2023, on comptait au total 2,839 millions de RGU mobiles (3,281 millions en incluant les deuxièmes cartes SIM), 1,180 million de RGU Internet (1,248 million en incluant les PME) et 1,217 million de RGU TV (1,273 million en incluant les PME). La pénétration FMC a atteint 58%, soit une augmentation de +0,6% par rapport à la même période l’an dernier. La croissance du taux FMC continue d’être alimentée par les ventes (upselling et cross-selling) de produits convergents auprès de la clientèle existante.
La qualité et l’innovation encouragent la croissance dans tous les segments
Avec sa marque principale, Sunrise a à cœur d’offrir la meilleure qualité de produits dans tous les domaines ainsi que des services innovants qui stimulent la croissance et fidélisent la clientèle:
- Au T3 2023, la qualité Sunrise a été récompensée à plusieurs reprises: premièrement pour le meilleur service client, en remportant une nouvelle fois le test connect 2023 portant sur les hotlines du réseau fixe, et deuxièmement pour la connexion Internet «exceptionnelle» que Sunrise met à la disposition de sa clientèle selon le test connect relatif au haut débit.
- Avec Flex Upgrade, Sunrise a lancé une offre DaaS (Device as a Service) innovante qui permet, en exclusivité, d’échanger son appareil contre un nouveau aussi souvent que souhaité et sans frais supplémentaires, ou de faire réparer le nouvel appareil aussi souvent que souhaité à des coûts modérés afin de maximiser sa durée de vie. En combinant le rachat d’un ancien appareil à sa valeur résiduelle (Buyback) et un rabais de 25% sur le prix catalogue (Smart Upgrade), Sunrise arrive à proposer le nouvel iPhone 15 sous forme d’un ensemble de prestations uniques à un tarif mensuel très bas, ce qui est très demandé par la clientèle.
Sur le marché des marques secondaires (yallo, Lebara, swype), l’offre swype a encore été élargie. La marque swype propose des produits innovants qui permettent un contrôle maximal des coûts ainsi qu’une utilisation simple et uniquement en ligne des tarifs forfaitaires, de l’activation à la désactivation. De ce fait, swype est particulièrement populaire auprès de la jeune génération soucieuse des coûts et adepte du numérique. En outre, depuis le T3 2023, la clientèle peut profiter d’un nouveau tarif mensuel forfaitaire pour le roaming en Suisse et en Europe, et surfer à des débits 5G sur le plus grand réseau 5G de Suisse. La marque yallo, en particulier, a contribué à la croissance en proposant des services complets à une clientèle soucieuse des prix, technophile et désireuse de profiter de services essentiels.
Une fois de plus, Sunrise Business a enregistré de nombreux nouveaux contrats ainsi que des prolongations de contrat ou des upgrades, comme avec le Touring Club Suisse TCS, qui utilise les services mobiles de Sunrise Business. Un contrat a ainsi pu être renouvelé avec Swiss International Air Lines SA (contrat pour les services mobiles). Un autre contrat a aussi été conclu avec le Kantonsspital Baden (contrat pour la solution de communication unifiée et de collaboration de Cisco et le Sunrise Benefit Program destiné au personnel). De plus, Sunrise Business a fait parler d’elle dans l’ensemble de l’industrie grâce à ses démonstrations de faisabilité 5G liées aux solutions MPN (Mobile Private Network) et a exposé des idées novatrices sur le potentiel d’innovation et de transformation des nouvelles technologies.
Résultats financiers
Au T3 2023, le chiffre d’affaires a légèrement diminué pour atteindre CHF 759,1 millions (-0,8%) sur une base recalculée par rapport au T3 2022. Ce recul s’explique principalement par la baisse du chiffre d’affaires du segment de la clientèle privée mobile (-2,3%). Pour ce segment, la baisse du chiffre d’affaires provenant du secteur volatile de la vente de matériel, du roaming et des services à valeur ajoutée a été contrebalancée par la croissance du chiffre d’affaires lié aux abonnements. Dans le segment de la clientèle privée réseau fixe, la baisse du chiffre d’affaires en glissement annuel (-0,6%) est nettement inférieure à celle du trimestre précédent, ce qui souligne l’impact en glissement annuel de l’augmentation des prix en juillet et l’atténuation de l’effet de la retarification sur la clientèle privée réseau fixe. Le segment B2B a, quant à lui, enregistré un chiffre d’affaires stable en glissement annuel.
Les différents segments ont contribué comme suit aux résultats trimestriels: clientèle privée mobile CHF 312,0 millions (-2,3% en glissement annuel sur une base recalculée), clientèle privée réseau fixe (y compris Internet, TV, téléphonie et autres services) CHF 292,1 millions (-0,6% en glissement annuel sur une base recalculée), B2B CHF 144,0 millions (-0,2% en glissement annuel sur une base recalculée) et autres revenus de CHF 11,0 millions (+33,3% en glissement annuel sur une base recalculée).
L’EBITDA ajusté au segment2) a diminué de -3,4% en glissement annuel au T3 2023 sur une base recalculée pour atteindre CHF 274,9 millions, comprenant CHF 2,5 millions de costs to capture3). La baisse de l’EBITDA ajusté au segment2) sur une base recalculée est principalement due à l’augmentation des coûts de matériel et d’accès dans le secteur de la téléphonie fixe. Ces coûts ont été en partie compensés par une légère diminution des coûts d’exploitation (OPEX), bien que les coûts d’entretien du réseau et en énergie aient également été plus élevés.
L’EBITDA ajusté moins ajouts P&E2)4) a augmenté de +9,4% en glissement annuel sur une base recalculée pour atteindre un total de CHF 155,2 millions au T3 2023, comprenant CHF 11,7 millions de costs to capture pour ce trimestre. Cela s’explique principalement par la baisse des dépenses en capital (CAPEX) sur une base recalculée en raison de la baisse des costs to capture.
Ce trimestre, Sunrise a continué de réaliser des investissements importants, à hauteur de CHF 119,7 millions (15,8% du chiffre d’affaires) dans les réseaux, l’innovation de produits et les services numériques, dont CHF 9,2 millions de costs to capture dans les ajouts P&E.
Trois mois
au 30 septembre 2023
Neuf mois
au 30 septembre 2023
En millions de CHF, excepté les chiffres exprimés en %
Sur une base recalculée2)
Sur une base recalculée2)
Chiffre d’affaires
759,1
(0,8%)
2239,8
(1,2%)
Clientèle privée mobile
312,0
(2,3%)
913,1
(1,0%)
Clientèle privée réseau fixe
292,1
(0,6%)
859,1
(3,2%)
B2B
144,0
(0,2%)
425,7
1,2%
Autre
11,0
33,3%
41,9
21,7%
EBITDA ajusté au segment2)
274,9
(3,4%)
776,2
(4,3%)
EBITDA ajusté moins ajouts P&E2)4)
155,2
9,4%
408,6
(1,4%)
Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023:
- Léger recul du chiffre d’affaires
- Baisse légère à moyenne (inférieure à 10%) de l’EBITDA ajusté au segment2) (y compris les costs to capture3))
- Costs to capture Opex et Capex3) ~CHF 50 millions (~CHF 10 millions en Opex)
- Ajouts d’immobilisations corporelles (y compris les costs to capture3)) 15 – 17%
- FCF ajusté2): entre CHF 320 et 350 millions (croissance par rapport à 2022)
Les résultats financiers détaillés de Sunrise figurent dans le communiqué relatif au chiffre d’affaires du T3 2023: UPC Holding Q3 2023 Fixed Income Release.
Acquisition de réseaux câblés partenaires locaux
Au 1er juillet 2023, Sunrise a acquis les réseaux câblés locaux de RTB Regionale Technische Betriebe, GOO Genossenschaft Ortsnetz Ottenbach et AGBH Antenneneigentümer-Gemeinschaft Bruggwiesen-Hettlingen, avec au total environ 3500 foyers raccordés. Ces foyers bénéficieront désormais de la gamme de services complète de Sunrise (y compris les produits UPC et yallo), notamment d’une seule et même assistance pour leur raccordement de base. La clientèle continuera ainsi de profiter des produits attractifs de Sunrise et de toutes les nouvelles offres de l’entreprise.
Sunrise est le principal fournisseur Internet haut débit en Suisse et dessert le plus grand nombre de foyers en Suisse avec des débits de l’ordre du gigabit. Aucun autre opérateur n’est en mesure de proposer une connexion Internet haut débit avec des débits atteignant 10 Gbit/s à autant de foyers. En effet, grâce à ses propres réseaux et à ceux de ses partenaires, Sunrise dispose d’une infrastructure unique composée de DSL/cuivre, de réseau câblé HFC (hybride fibre coaxial), de fibre optique jusqu’au domicile et de la 5G.
Sunrise
Media Relations
0800 333 000
----------------------
1) Conformément à la définition de LG.
2) Les résultats exprimés sur la base recalculée et alignés sur les définitions de LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces chiffres non conformes aux PCGR ont pour but de compléter, et non de remplacer, les chiffres conformes aux PCGR contenus dans les états financiers de la société mère. La publication UPC Holding Q3 2023 Fixed Income Release (communiqué relatif au chiffre d’affaires au T3 2023) doit être consultée pour toute définition et modification.
3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement supplémentaires de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et à certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère en vue de réaliser des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner les activités d’une entreprise à acquérir (ou d’une coentreprise à constituer) sur celles de la société mère, ou sont associés à l’acquisition. Par conséquent, les costs to capture peuvent comprendre certains (i) coûts d’exploitation inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital inclus dans les ajouts d’immobilisations corporelles et dans l’EBITDA ajusté moins ajouts P&E4), et (iii) coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou l’EBITDA ajusté moins ajouts P&E4). Étant donné que les synergies se produisent au fil du temps, certains coûts à comptabiliser sont de nature récurrente et sont généralement encourus dans les années qui suivent la clôture de la transaction.
4) En raison d’un commentaire de la U.S. Securities and Exchange Commission SEC, Liberty Global a remplacé le terme «OFCF» par «EBITDA ajusté moins ajouts P&E» depuis le T3 2021.
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Sunrise UPC GmbH |
Thurgauerstrasse 101b | |
8152 Glattpark (Opfikon) | |
Schweiz | |
Téléphone : | 0800 333 000 |
E-mail : | sunrisemediaservice@sunrise.net |
Site internet : | www.sunrise.ch und www.upc.ch |
EQS News ID : | 1762091 |
Fin du message | EQS News-Service |
1762091 01.11.2023 CET/CEST